Aller au contenu

MySQL ne fonctionne plus !

Messages recommandés

Salut,

Je ne sais pas si ce forum convient ou pas ... mais voila :

MySQL ne veut plus démarrer :fou: !

Voilà le message d'erreur :

/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111)'
Check that mysqld is running and that the socket: '/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists!

J'ai essayé de désinstallé mysql et de réinsaller mais ça n'a pas marché.Je ne comprends pasdu tout d'où peut venir le problème :cartonrouge: .

Pour info, je suis sous Kubuntu 5.10.

Merci d'avance !

Le coup classique est un /var/log plein
D'ailleurs jamais /var/log et /var/tmp sur la même partition.

Perso j'aime bien me faire une partition /var/log et une partition /var séparée ainsi qu'une partition /tmp et /var/tmp pointe dessus.

Ça évite qu'une partition pleine empiète sur les autres.

Je sais que j'aurai l'air d'un noob (j'en suis un :-D ), mais qu'est ce que c'est un log ? A quoi ça sert ?

Si j'ai bien compris, je dois supprimer les .gz dans /var/log. Mais est ce que je ne risque rien en supprimant ces fichiers ? Dois-je les copier quelque part comme sauvegarde ?

Autre chose, je ne comprends pas comment un dossier peut être plein alors que je n'ai qu'un seule partition / . Comment c'est possible ?

Merci de répondre à ces quelques questions très ..... stupides :D .

d'autres petites commandes à lancer pour voir

ls -alR /var/run

histoire de vérifier qu'il y a les bons droits en écriture sur les répertoire

lsof | grep LISTEN

voir s'il y a quand même un mysqld qui tourne et qui écoute

mais,

question préliminaire à tout ça :

tu est passé d'un "ça marchait avant et ça ne marche plus" ou alors c'est une première installe ?

Donc tu n'as pas de problème de disque plein.

1- Est-ce que tu as changé quelque chose sur ton ordi ou bien s'est-il produit un événement étrange avant que ce problème apparaisse ? (installer un nouveau programme, modifier la config de n'importe quoi d'autre, panne électrique, ...)

2- Si tu fermes complètement le PC et le redémarre, est-ce que MySQL semble vouloir se lancer au démarrage ?

1) J'ai mis à jour KDE (on m'a tellement vanté le mérite de la 3.5 ....), mais je ne pense pas que ça ait un rapport avec MySQL.

2) Normalement il se lance au démarrage. En tout cas avant qu'il y ait ce problème, il se lançait au démarrage d'Ubuntu. Par contre là, je ne sais pas ....

J'avoue que ce n'est pas lié, mais avec Ubuntu, installer KDE c'est plus que .installer simplement ...KDE. C'est intégrer Kubuntu et je sais pas tout ce qui peut se passer.

Ce que je peux voir, c'est peut-être ton inittab qui a été changé et empêche le chargement correct de ton MySQL dans le runlevel approprié s'il y a un lien. Mais le fais de désinstaller complètement le package et le réinstaller devrais remettre les bonnes valeurs pourtant. Je comprends pas.

Salut

Je pense que quelques commandes peuvent te remettre ça comme il faut :) .

Par contre fait tres attentions .

Donc tu ouvre un terminal :

tu peux deja faire un :

dpkg-reconfigure mysql-server 

apres tu refet un test de démarrage .

Si ça ne suffit pas on passe a la solution suivante qui est plus violente :

apt-get remove --purge mysql-server 

fait attention il va te demander si il faut supprimer les base repond nom .

une fois fini tu reinstalle :

apt-get install mysql-server

Sache que ces manips peuvent te finir ton install de mysql .

Donc bon , je t'ais prevenu :) .

a+

C'est sympa mais je sais comment désinstaller/installer :roll: .... Je ne suis pas totalement noob (juste un peu :chinois: ).

J'ai déja désinstallé plusieurs fois, mais c'est à chaque fois la même chose : quand j'essaie de lancer MySQL, ça me renvoie le même message d'erreur :chinois: . Même chose quand j'essaie de reconfigurer :sm: .

En tout cas je vous remercie tous d'avoir bien voulu essayer de m'aider :yes: . Et si vous avez autre chose à proposer, n'hésitez pas :transpi: .

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...