nab14 Posté(e) le 9 avril 2006 Partager Posté(e) le 9 avril 2006 Salut, Je ne sais pas si ce forum convient ou pas ... mais voila : MySQL ne veut plus démarrer ! Voilà le message d'erreur : /usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111)' Check that mysqld is running and that the socket: '/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists! J'ai essayé de désinstallé mysql et de réinsaller mais ça n'a pas marché.Je ne comprends pasdu tout d'où peut venir le problème . Pour info, je suis sous Kubuntu 5.10. Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 9 avril 2006 Partager Posté(e) le 9 avril 2006 ls /var/run/mysqld/ ? ps aux | grep ql ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 9 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2006 Le fichier mysqld.sock existe bien dans /var/run/mysqld. Pour ta deuxième commande, je n'ai pas compris. Je l'ai exécutée mais il ne s'est apparemment rien passé. Qu'est ce que c'est ? (je parle de la commande) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 9 avril 2006 Partager Posté(e) le 9 avril 2006 Ça regarde dans tes processus si tu as bien mysql qui tourne si ça ne renvoie rien, c'est que mysql ne doit pas être lancé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 10 avril 2006 Partager Posté(e) le 10 avril 2006 Salut regarde si tu n'as pas un dossier tmp ou un dossier /var plein . Avec le /var plein mysql plante . Le coup classique est un /var/log plein Fait des sauvegardes et supprime le max de log, tous ceux en .gz peuvent etre supprimés . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 10 avril 2006 Partager Posté(e) le 10 avril 2006 Le coup classique est un /var/log plein D'ailleurs jamais /var/log et /var/tmp sur la même partition.Perso j'aime bien me faire une partition /var/log et une partition /var séparée ainsi qu'une partition /tmp et /var/tmp pointe dessus. Ça évite qu'une partition pleine empiète sur les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 10 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2006 Je sais que j'aurai l'air d'un noob (j'en suis un ), mais qu'est ce que c'est un log ? A quoi ça sert ? Si j'ai bien compris, je dois supprimer les .gz dans /var/log. Mais est ce que je ne risque rien en supprimant ces fichiers ? Dois-je les copier quelque part comme sauvegarde ? Autre chose, je ne comprends pas comment un dossier peut être plein alors que je n'ai qu'un seule partition / . Comment c'est possible ? Merci de répondre à ces quelques questions très ..... stupides . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 10 avril 2006 Partager Posté(e) le 10 avril 2006 log peut se traduire par trace. Ça permet de grader des traces de ce qu'il se passe sur ton système. Tu peux les supprimer si tu sais que ça ne te servira plus à l'avenir. Pour l'autre question, tu ne peux pas c'est tout ou rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 10 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2006 J'ai supprimé les .gz mais ça n'a rien donné :( . Qu'est ce que ça peut être d'autre ? Encore une fois merci d'avance pour vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 10 avril 2006 Partager Posté(e) le 10 avril 2006 Il me semble que ton processus n'est toujours pas lancé... /etc/init.d/mysqld start ou mysqld start Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 10 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2006 Justement, quand j'essaie de lancer MySQL, ça ne marche pas ... et ça me renvoie le message d'erreur cité plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 10 avril 2006 Partager Posté(e) le 10 avril 2006 Et si tu supprimes le socket ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 10 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2006 Quand je supprime le mysqld.sock, ça le recrée quand je redémarre (mysql) et ça me remets le message d'erreur :( . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 11 avril 2006 Partager Posté(e) le 11 avril 2006 d'autres petites commandes à lancer pour voir ls -alR /var/run histoire de vérifier qu'il y a les bons droits en écriture sur les répertoire lsof | grep LISTEN voir s'il y a quand même un mysqld qui tourne et qui écoute mais, question préliminaire à tout ça : tu est passé d'un "ça marchait avant et ça ne marche plus" ou alors c'est une première installe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 11 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2006 Ca marchait tès bien avant ... D'ailleurs, je suis bien embêtée pour notre site ... On va devoir passer par un hébérgeur gratuit et je veux à tout pris éviter cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 11 avril 2006 Partager Posté(e) le 11 avril 2006 Salut Fait un df -h /var pour voir la place qui reste sur le var :) . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 11 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2006 Je n'ai qu'une seule partition montée en / et elle n'est pleine qu'à 37%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 11 avril 2006 Partager Posté(e) le 11 avril 2006 Donc tu n'as pas de problème de disque plein. 1- Est-ce que tu as changé quelque chose sur ton ordi ou bien s'est-il produit un événement étrange avant que ce problème apparaisse ? (installer un nouveau programme, modifier la config de n'importe quoi d'autre, panne électrique, ...) 2- Si tu fermes complètement le PC et le redémarre, est-ce que MySQL semble vouloir se lancer au démarrage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 11 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2006 1) J'ai mis à jour KDE (on m'a tellement vanté le mérite de la 3.5 ....), mais je ne pense pas que ça ait un rapport avec MySQL. 2) Normalement il se lance au démarrage. En tout cas avant qu'il y ait ce problème, il se lançait au démarrage d'Ubuntu. Par contre là, je ne sais pas .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 11 avril 2006 Partager Posté(e) le 11 avril 2006 J'avoue que ce n'est pas lié, mais avec Ubuntu, installer KDE c'est plus que .installer simplement ...KDE. C'est intégrer Kubuntu et je sais pas tout ce qui peut se passer. Ce que je peux voir, c'est peut-être ton inittab qui a été changé et empêche le chargement correct de ton MySQL dans le runlevel approprié s'il y a un lien. Mais le fais de désinstaller complètement le package et le réinstaller devrais remettre les bonnes valeurs pourtant. Je comprends pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 11 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2006 Bah en fait j'étais déja sous Kubuntu. J'ai juste mis à jour KDE (je suis passé de la version 3.4 à la 3.5). Donc si j'ai bien compris mon cas est désespéré ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 12 avril 2006 Partager Posté(e) le 12 avril 2006 Salut Je pense que quelques commandes peuvent te remettre ça comme il faut :) . Par contre fait tres attentions . Donc tu ouvre un terminal : tu peux deja faire un : dpkg-reconfigure mysql-server apres tu refet un test de démarrage . Si ça ne suffit pas on passe a la solution suivante qui est plus violente : apt-get remove --purge mysql-server fait attention il va te demander si il faut supprimer les base repond nom . une fois fini tu reinstalle : apt-get install mysql-server Sache que ces manips peuvent te finir ton install de mysql . Donc bon , je t'ais prevenu :) . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 12 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2006 C'est sympa mais je sais comment désinstaller/installer .... Je ne suis pas totalement noob (juste un peu ). J'ai déja désinstallé plusieurs fois, mais c'est à chaque fois la même chose : quand j'essaie de lancer MySQL, ça me renvoie le même message d'erreur . Même chose quand j'essaie de reconfigurer . En tout cas je vous remercie tous d'avoir bien voulu essayer de m'aider . Et si vous avez autre chose à proposer, n'hésitez pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 13 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2006 Un ptit UP dans la détresse . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nab14 Posté(e) le 25 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2006 Triple post . Excusez moi, mais je ne sais vraiment pas quoi faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.