Aller au contenu

Droit pour un utlisiteur unique


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai donné certains droit à un utilisateur unique, mais je ne trouve pas la commande exacte, je m'eplique, je fais ceci:

chmod a+r+w.... et j'aimeraiqu'a la place de mon a pour all j'ai le nom de mon utilisateur jenre chmod monutilisteur+r+w... et j'ai teste, ça ne marche pas et donc j'aimerai savoir comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais je l'est déja lu et même que j'ai fait une recherche sur google et sur le forum .

T'as pas bien compris ce que je veux: je veut définir le chmod pour un utilisateur donnée, c'est a dire que je rentre son nom (exemple: chmod MonsieurX +r+w... dossier). Est ce possible.

Merci

man chmod ..........

Bon aller c'est vendredi je suis gentil:

chmod u+rw

ou chmod 5XX tonfichier

XX au choix bien sûr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais je l'est déja lu et même que j'ai fait une recherche sur google et sur le forum .

T'as pas bien compris ce que je veux: je veut définir le chmod pour un utilisateur donnée, c'est a dire que je rentre son nom (exemple: chmod MonsieurX +r+w... dossier). Est ce possible.

Merci

man chmod ..........

Bon aller c'est vendredi je suis gentil:

chmod u+rw

ou chmod 5XX tonfichier

XX au choix bien sûr....

Je crois que c'est toi qui a pas compris comment fonctionne les droits sur Linux, alors un petit rappel :

les droits sous linux sont composés de telle manière :

quand tu fait un ls -ail ca donne ca :

nom_de_fichier inode -rwxr-x---

donc

- le premier tiret correspond au type de fichier (l pour lien, rien pour fichier texte standard, d pour directory, etc..)

- les trois prochains correspondent au droits du "Owner" du fichier celui à qui cela appartient

r pour read

w pour write

x pour execute

ensuite tu as encore deux fois la meme chose pour respectivement "group" et "other"

- les outils qui te permettent de changer les droits :

chmod

- les outils quite permettent de changer le owner et le group

chown

chgrp

dans ton cas si tu as "user1" tu dois faire :

chown user1 ton_fichier ou ton_rep (-R pour faire tous les fichier et sous-dossiers avec)

après tu fais un chmod u+rwx ton_fichier (pour donner tous les droits à ton user)

puis : chmod go-rwx (pour enlever les droits au group et autre)

la tu auras un fichier qui ne pourra etre acceder par user1

voila :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...