Posté(e) le 7 avril 200619 a Bonjour, j'aimerai donné certains droit à un utilisateur unique, mais je ne trouve pas la commande exacte, je m'eplique, je fais ceci: chmod a+r+w.... et j'aimeraiqu'a la place de mon a pour all j'ai le nom de mon utilisateur jenre chmod monutilisteur+r+w... et j'ai teste, ça ne marche pas et donc j'aimerai savoir comment faire.
Posté(e) le 7 avril 200619 a man chmod .......... Bon aller c'est vendredi je suis gentil: chmod u+rw ou chmod 5XX tonfichier XX au choix bien sûr....
Posté(e) le 7 avril 200619 a Auteur Ouai mais je l'est déja lu et même que j'ai fait une recherche sur google et sur le forum . T'as pas bien compris ce que je veux: je veut définir le chmod pour un utilisateur donnée, c'est a dire que je rentre son nom (exemple: chmod MonsieurX +r+w... dossier). Est ce possible. Merci man chmod .......... Bon aller c'est vendredi je suis gentil: chmod u+rw ou chmod 5XX tonfichier XX au choix bien sûr....
Posté(e) le 7 avril 200619 a Ouai mais je l'est déja lu et même que j'ai fait une recherche sur google et sur le forum . T'as pas bien compris ce que je veux: je veut définir le chmod pour un utilisateur donnée, c'est a dire que je rentre son nom (exemple: chmod MonsieurX +r+w... dossier). Est ce possible. Merci man chmod .......... Bon aller c'est vendredi je suis gentil: chmod u+rw ou chmod 5XX tonfichier XX au choix bien sûr.... Je crois que c'est toi qui a pas compris comment fonctionne les droits sur Linux, alors un petit rappel : les droits sous linux sont composés de telle manière : quand tu fait un ls -ail ca donne ca : nom_de_fichier inode -rwxr-x--- donc - le premier tiret correspond au type de fichier (l pour lien, rien pour fichier texte standard, d pour directory, etc..) - les trois prochains correspondent au droits du "Owner" du fichier celui à qui cela appartient r pour read w pour write x pour execute ensuite tu as encore deux fois la meme chose pour respectivement "group" et "other" - les outils qui te permettent de changer les droits : chmod - les outils quite permettent de changer le owner et le group chown chgrp dans ton cas si tu as "user1" tu dois faire : chown user1 ton_fichier ou ton_rep (-R pour faire tous les fichier et sous-dossiers avec) après tu fais un chmod u+rwx ton_fichier (pour donner tous les droits à ton user) puis : chmod go-rwx (pour enlever les droits au group et autre) la tu auras un fichier qui ne pourra etre acceder par user1 voila
Posté(e) le 7 avril 200619 a Ah j'avais mal compris en effet. Dans ce cas faut voir les ACL: http://lea-linux.org/cached/index/ACL.html# Good luck.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.