Aller au contenu

Changement de RAM


beegees

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous expose mon soucis. J'aimerais changer la RAM de mon portable qui ne possède que 512Mo. Le type de RAM est DDR2 PC3200.

Ma premiere question est la suivante: est ce que je peux mettre de la DDR? Si oui quelle est la différence (pour moi c'est surtout le prix)? Puis-je aussi prendre de la 4200? Cela en vaut-il la peine?

Concernant les deux barettes de 256 qui vont me rester, puis en associer une avec la barette de 1Go?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vous expose mon soucis. J'aimerais changer la RAM de mon portable qui ne possède que 512Mo. Le type de RAM est DDR2 PC3200.

Ma premiere question est la suivante: est ce que je peux mettre de la DDR? Si oui quelle est la différence (pour moi c'est surtout le prix)? Puis-je aussi prendre de la 4200? Cela en vaut-il la peine?

Concernant les deux barettes de 256 qui vont me rester, puis en associer une avec la barette de 1Go?

Merci

alors si ton pc demande de la ddr2, il faut lui mettre de la ddr2 et non de la ddr tout court. (si tu veux comparer les prix sur prixdunet, tu fais un filtre sur de la sodimm ddr2)

concernant la vitesse, si tu as de la pc3200, tu peux prendre de la pc3200 ou de la plus rapide : soit ton portable pourra la faire tourner plus vite (à vérifier dans les spécification et dans le bios avant d'acheter) soit au pire, elle tournera en pc3200 (et dans ce cas c'est dommage de mettre plus cher si ca va pas plus vite...)

généralement tu as 2 ports mémoire sur les portables donc tu es obligé de virer au moins une des deux barettes pour en mettre une plus grosse. mais logiquement tu peux garder une de 256Mo et en rajouter une de 1Go, ca marchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum....

et le dual channel ?

Prend plutot 2 barettes de 512... tu y gagnera surement plus qu'en mettant 1024 + 256.

je suis d'accord, mais du dual channel sur un portable? je suis pas vraiment sur que ca soit vraiment répandu si ca existe...

enfin l'avantage d'avoir une barette de 1Go c'est que ca te laisse un port de libre pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord mais bon...

En DDR2, c'est sûr à 95% que c'est du dual.

Et laisser un port de libre pour "mettre une autre de 1Go après", c'est assez bête, surtout si la nouvelle barette n'a pas les même timings : adieu dual channel.

Franchement, pour en avoir l'expérience : entre 512 de dual (ou 1024 de dual) et 1280 non dual, je choisis sans hésitation le dual (on le sent quand même pas mal au niveau perf).

Après, si c'est pour word, excel, firefox et companie... c'est plutôt l'utilité de passer à 1Go qui est douteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui, il me semblait bien que j'avais oublié quelque chose d'important : le dual channel.

Ce qui m'interessait dans la barette d'1 Go c'etait le fait de pouvoir passer a 2Go par la suite. Mais je ne sais pas si ce sera vraiment utile...je pense que le 2*512 ca peut le faire (c'est pour quelques jeux et du photoshop), surtout si vous confirmer que 2*512 ca vaut mieux que 1024 + 256.

J'attends l'avis de plusieurs personnes.

Merci

EDIT: Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur rue du commerce est j'ai trouve ces deux barettes : celle ci et celle la.

Cependant elles sont PC4200, comment je fais pour savoir si ma carte mere accepte le PC4200?

EDIT 2:on me dit que PC3200 c'est impossible en DDR2, info ou intox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intox, car j'en ai acheté il y a trois mois....

Je suis d'accord, 2*512 valent mieux que 1024+256.

Par contre, je pense à un truc. Tu as dis que tu avais 512Mo (2*256Mo). Est tu sur d'avoir accès aux deux barettes de ram? Parce que parfois dans les portables, on a uniquement accès à la seconde barette... ce serait con d'acheter 2*512Mo si tu n'as finalement accès qu'à un module mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le chipset gere le dual channel, on a toujours interet à l'utiliser. meme si au niveau évolutivité ca impliquerai de devoir tout remplacer par la suite, il faut bien voir qu'1Go de ram c'est deja pas mal!

oui, la DDR2 pc3200 existe bien, cf www.prixdunet.com

pour le dual channel, a priori les chipset intel 915 ou 945 le gere bien, les autres je sais pas.

pour en revenir à ta question du départ, entre la ddr et la ddr2, en plus d'une incompatibilité, il faut voir que la ddr2 consomme moins, ce qui est toujours un plus en terme de mobilité.

pour savoir quel type de ddr2 tu aurai interet à prendre, il faut voir ce qu'accepte ta carte mere... genre si elle peux gerer du pc4200 autant prendre ce modele plutot que du 3200, ce sera toujours plus rapide. pour trouver l'info, regarde quel est le chipset de ta carte mere, et ensuite il faut trouver les spec sur le site du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intox, car j'en ai acheté il y a trois mois....

Je suis d'accord, 2*512 valent mieux que 1024+256.

Par contre, je pense à un truc. Tu as dis que tu avais 512Mo (2*256Mo). Est tu sur d'avoir accès aux deux barettes de ram? Parce que parfois dans les portables, on a uniquement accès à la seconde barette... ce serait con d'acheter 2*512Mo si tu n'as finalement accès qu'à un module mémoire.

Oui en effet je pense que j'ai acces au 2 car ils disent dans les caracteristiques techniques que je peux monter jusqu'à 2Go de RAM.

Par contre je suis en gros doute sur le fait que j'ai deux barettes de 256...peut etre que je n'ai qu'une barette de 512...je vais verifier ce soir. Sinon, si c'st le cas, je pourrais n'acheter qu'une barette de 512 en plus mais vu qu'elles seront différentes, est ce que le dual channel marche toujours?

Concernant PC4200 ou 3200, je crois ke je vais prendre de la 4200 car elle est moins cher :cartonrouge:

J'ai essaye de voir les caracteristiques techniques et je n'ai rein trouve concernant la carte mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais partager une mauvaise expérience d'un ami.

Il a acheté une barette de 512 en disant acheter plus tard une autre 512 pour passer en dual.

Manque de bol, il n'a pas trouvé de seconde barette de 512 avec les même caractéristiques (il a trouvé mieux...) et donc adieu dual channel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...