Aller au contenu

securité sur un réseau


Messages recommandés

Bonjour!

Voila mon problème: dans mon entreprise, on sauvegarde les données (fichier word, excel...) sur son propre PC. Pour éviter de tout perdre en cas de panne (ou autre...), les données sont sauvées sur le disque dur d'un autre PC (dit le "serveur").

Afin de faire ces sauvegardes, j'ai donc créé un dossier ("sauvegarde", comme c'est original!), avec à l'intérieur un dossier pour chaque PC (qui porte le nom de l'utilisateur). Ce dosier "sauvegarde" est partagé sur le réseau en lecture et en écriture.

L'action de sauvegarde est invisible pour l'utilisateur, car il passe par un logiciel qui s'appelle Ultrabackup et l'enregistrement se fait automatiquement à la fermeture de la machine le logiciel met un icône sur le bureau qui s'appelle "enregistrer et eteindre").

Est que je peux empêcher l'accès à ce fichier depuis un autre poste tout en continuant de faire les sauvegardes? Le logiciel Ultrabackup permet de crypter les données enregistrées mais cela ralonge la durée de la sauvegarde (au moin deux fois plus longue) et ce système n'a pas l'air très efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut être mettre des droits différant selon les comptes utilisateurs. Mais pour ça il faut que tout le monde est son propre répertoire partagé (je crois).

Ca permettra de bloquer l'accès aux sauvegardes des autres personnes.

Le cryptage est pas suffisant car on peut toujours supprimer le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rendre le partage invisible ...De cette facon les utilisateurs ne verront pas le partage "sauvegarde"

Il te suffit de nommer ton partage sauvegarde$

++

Merki, ca ca marche plutot pas mal!!! dommage que l'on puisse y acceder en tapant dans la barre d'adresse... mais bon je ne pense pas que le commun des mortels ira taper "sauvegarde$" :zarb:

ou bien mieu, tu installe un serveur openssh sur toute les bécanes, et du coup ils n'ont rien besoin de partager, toutes les sauvegardes seferont par ssh....

Mouais, developpe,je connais pas ca :roll:

Petite précision tout de meme, le "serveur" est sous XP pro SP2 et tout les ordis sont en IP automatique (et ca je ne peux pas y toucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl j'avais pas vu que tu avais répondu. Ben c'est tout simple en fait, tu doit connaitre putty, le client ssh pour se conencter sur un pc sous linux en ssh, mais via Windows non ? et bien open ssh, c'est l'inverse, ou plutot un complément, c'est un software, qui est compatible Windows, qui te permet d'avoir un client/serveur ssh sur ton pc sur un systeme qui en vo pas le coup, mais bon on va pas épiloguer la dessus, c'est pas le thème du jour....

http://www.openssh.com/ tu poura le télécharger la-bas. mais je vais te faire un petit topo.

En faitn, tu aura les meme atout qu'avec un serveur ssh sur une bécanne linux, c'està dire que tu poura te connecter en ssh (Secure SHell de mémoire), ce qui te permettrra de naviguer sur un pc distant en ligne de commande de facon vachement simple, et surtout très sécurisé. Pour ce qui est de l'installation, aucun problème a prévoir, si ce n'est qu'il fau le configurer une foit installer. Apres c'est comme dab !!!!

Tu aura l'avantage que tu ti conencte en ligne de commande, donc facil à automatiser, et surtout pas le pb de samab : personne ne "vera" les aprtage, puisque ssh est quand meme, disont le, raremene utiilser sous windows.

Si tu as des questions, je suis a ta disposition

damunix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...