Aller au contenu

Changer le package du kernel sur le CD de Debian3.0


Messages recommandés

Hello,

bon je vous explique mon probleme. Debian 3.0 ne s'installe pas chez moi a cause de mon SATA. Apres n'avoir trouvé aucun driver SATA pour linux, Glenux m'a conseillé de changer le kernel contenu sur le CD1 de Debian pour que, a l'installation, mon SATA soit détecté.

Donc j'ai telechargé le dernier kernel, a savoir le 2.4.22 (SATA etait supporté sur un noyau 2.4.20 de RED HAT). Le kernel est au format .tar.bz2

c'est la que ca se corse. J'imagine que je dois décompresser ce kernel avant de le mettre sur le CD, mais je ne sais ne OU ni SOUS quelle forme le mettre.

voila j'espere que vous saurez me répondre

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comme ca, il faut que l'install démarre sur le bon kernel et installe le bon kernel (avec ses sources et ses options de config de préférence).

- Soit il existe dans debian (a l'installation) une option qui te permet de choisir a partir de quel noyau (externe au cd) tu veux booter,

- Soit tu fais en sorte de démarrer ton installation a partir d'une disquette de boot qui contient le bon kernel (ca doit etre possible avec debian, en remplacant la disquette kernel par une autre ?),

- Soit tu te retape la création d'un CD d'installation ... (bon courrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comme ca, il faut que l'install démarre sur le bon kernel et installe le bon kernel (avec ses sources et ses options de config de préférence).

- Soit il existe dans debian (a l'installation) une option qui te permet de choisir a partir de quel noyau (externe au cd) tu veux booter,  

- Soit tu fais en sorte de démarrer ton installation a partir d'une disquette de boot qui contient le bon kernel (ca doit etre possible avec debian, en remplacant la disquette kernel par une autre ?),

- Soit tu te retape la création d'un CD d'installation ... (bon courrage :)

bon..la 3eme possibilité, je l'oublie :vomi1:

la 2eme, je comprend pas comment on peut mettre un noyau de 28mo sur une disquette... :heben:

et la premiere, elle me parait bien et je vais voir dans le setup ou se trouve cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me retrouve avec le même souci dans la mesure ou je souhaite installer Woody sur une plateforme nForce2 qui nécessite donc les drivers unified nVidia, qui n'accepte que le noyau 2.4.20 alors que j'en suis au 2.4.18.

J'ai récuperé le 2.4.22 mais il fait 20 Mo apparement en .tar.gz.

Comment puis je faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas installé de Debians depuis plus de 6 mois (Gentoo roulèse) mais bon quelques restes / tips :

- j'ai estimé que la Sid n'était pas si casse-gueule, donc ça fait près de 2 ans que je suis en Sid sans pb majeur (ni même mineur d'ailleurs, sauf quand j'avais installé KDE "par la bande extérieure" et que j'ai réinstallé les packages ensuite). Là, plus de pb de trucs périmés, je suis tout à la pointe (KDE 3.1 ...)

- mes compiles de noyaux je les fait toujours à la mimine à partir du vrai noyau downloadé depuis ftp.fr.kernel.org. Soit en local sur la machine, soit sur une autre machine auquel cas il n'y a que le bzImage et les modules à trimballer (qq Mo, ça tient sur disquettes). Dans ce cas d'ailleurs je mets pas de modules mais les choses en dur dans mon noyau, quite à recompiler à la mimine après.

- grub donne bcp de souplesse par rapport à Lilo et permet de changer à la volée (au boot, plus précisément) certains paramètres du noyau

- je suis pour l'instant en 2.4.20 partout sur mes Debian et c'est d'une stabilité épatante :

frodon:~# ud -d

- Uptime for frodon -

Now : 16 day(s), 07:58:39 running Linux 2.4.20

One : 27 day(s), 19:52:36 running Linux 2.4.20, ended Sun Jun 29 13:57:44 2003

Two : 21 day(s), 20:02:11 running Linux 2.4.20, ended Fri Aug 22 17:58:34 2003

Three: 18 day(s), 23:11:37 running Linux 2.4.20, ended Wed Feb 19 22:29:19 2003

(tous les reboots étaient liés aux mises à jour de Win4Lin, ou la peur des orages fin aout).

ud = uptime daemon, excellent (apt-get install ud ;o)

- le noyau 2.6-test4 compile et boot très bien ... d'autant qu'il est plus simple à configurer (le make xconfig est vraiment splendide) et c'est vraiment speed à recompiler (si tu ne modifie qu'une option, il recompile que l'option) et ma Gentoo ne s'en plaint pas. Niveaux perfs, il arrache.

Voilà. Si ça peut aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le noyau 2.6-test4 compile et boot très bien ... d'autant qu'il est plus simple à configurer (le make xconfig est vraiment splendide) et c'est vraiment speed à recompiler (si tu ne modifie qu'une option, il recompile que l'option) et ma Gentoo ne s'en plaint pas. Niveaux perfs, il arrache.

Hmmm, miam miam :-) C'est décidé, je teste ce soir :-)

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci j'étais un peu speed ce matin. Quoique je ne le suis pas moins ce soir.

du blabla là ---> http://www.linuxquestions.org/questions/history/51535

sur le principe général tu dois :

- trouver une machine Linux avec un disque accessible (pour te faire une base avec le noyau compilé). Un vulgaire PC + une partition FAT32 avec 250 Mo de libre + knoppix suffisent.

- trouver le patch le plus récent pour ton contrôleur SATA. Ce patch est en général lié à une version de noyau, par exemple 2.4.19-ac4

- télécharger le noyau qui va bien. Attention l'extension est importante (dans ce cas c'est une branche maintenu par Alan Cox :mad2: ), il faut bien télécharger la même, ou alors le 2.4.19 tel quel et le patcher en ac4.

- tu copie le noyau et le / les patches dans /usr/src

- tu les détar (tar xvzf linux-sources-2.4.19.tar.gz ou tar xvjf linux-2.4.19.tar.bz2 par exemple)

- tu applique les patches (de mémoire tu te mets dans le répertoire linux-2.4.19 et tu fais patch -p1 < ../fichier.de.patch.diff)

(2.4.19 c'est toujours l'exemple. Le 2.4.22 est récent donc tous les patches ne sont pas forcément sortis)

- tu configure (make menuconfig). Dans ton cas mieux vaux ne rien mettre en modules

- tu compiles (make dep clean bzImage)

- tu fais un mkbootdisk avec le fichier bzImage situé dans arch/i386/boot (attention il faut pas mettre trop d'option sinon il ne tiendra pas sur le floppy !!)

- tu boote dessus sur ta machine SATA et normalement tu fois tes disques.

Ca va mieux ?

My 0.02 ko contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah heu...en fait j'ai pas tout compris... :mad2:

mais t'en fait pas c'est pas ton explication qu'est mal faite, c'est moi qui comprend rien dans le domaine de la recompilation de noyau,

.............................................................

En fait, je vais tester slackware9.0 (le telechargement se fini d'ici 10 minutes) A ce que j'ai vu sur le net, j'aurai le meme probleme a l'installation. Seulement, j'ai decouvert cela: http://distro.ibiblio.org/pub/Linux/distri...otdisks/sata.i/

c'est une disquette qui me permet de détecter mon SATA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

c'est vrai que mon expli est un peu speed, mais faudrait un tuto à part entière pour la compile du noyau, et là je me sentais pas le courage.

Cela dit mon POST pourrai servir de base à un article "comment compiler un noyau spécifique pour une machine qui refuse de booter Linux" (ce qui peut être du à une incompatibilité matérielle, un crash disque, un écrasement d'un noyau qui marche par un autre qui marche pas du coup plus possible de booter sans kernel panic, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...