Aller au contenu

[RESOLU] Faire ses sauvegardes sur ruban


Messages recommandés

Réédition: Je vais utiliser TAR + mt en ligne de commande avec des scripts qui me permettra de mieux gérer le tout. Reste à maitriser TAR pour créer de multiples archives sur la même bande.

--------------------------------

Bonsoir,

J'ai finalement réussi à faire fonctionne mon lecteur de bande (uniquement celui par port parallèle... mais c'est un autre sujet pas encore clos pour le moment).

Bon, je voulais savoir d'après vous quel était la meilleur méthode pour créer des sauvegardes depuis la console (pas de X-Window installé) et faire la restauration de ceux-ci.

Pour le moment, j'exécute une simple commande:

tar -czvf /dev/pt0 /serveur

Et pour la sauvegarde de fait un:

cp /dev/pt0 /tmp/backup.tar.gz

que je peux décompresser par la suite... c'est pas génial mais ça marche !

Qu'est-ce qui m'intrigue, c'est comment accéder à la bande pour y placer plusieurs "flux" (fichiers) et les récupérer, car si je veux récupérer le contenu de la bande, je ne peux pas la parcourir comme un dossier monté.

Existe-t-il des méthodes plus similaire aux logiciels sous Windows qui permet de sauvegarder avec un catalogue, puis de pouvoir récupérer un seul fichier précis sur la bande depuis cet utilitaire qui conserverait les catalogues... et pourrait lire les catalogues copiés sur la bandes. De plus, une solution compatible avec les catalogues de fichiers par NT Backup, Veritas ou autre qui sont compatibles entre eux serait la bienvenue, ce qui me permettrait d'également récupérer des fichiers des mes anciennes sauvegardes effectués avec NT 4.0.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire des sauvegardes :

- simples : cpio te permettra de garder plus d'informations que tar (droits, liens, etc.)

- mondo permet de faire des svg à petite échelle,

- si tu veux un produit de classe professionelle avec catalogue, multiplexage, cryptage etc ... Bacula www.bacula.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les choix !

Je vais y jeter un oeil.

Si je comprends bien, les outils de "base" comme tar, dump, cpio, ... ne permettent que de copier une intégralité vers le ruban. Pour la restauration c'est également l'intégralité qui doit être récupérer... et il faut bien identifier nos rubans (date/heure/fichiers) pour savoir leur contenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fais Bacula et Amanda, tous les 2 semblent offir plus de "flexibilité" mais utilisent quand même dump ou tar pour copier les fichiers sur le ruban. Ça n'offre pas la possibilité de restaurer un fichier spécifique sur la bande... ? :xzombi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je relancé mes recherches pour trouver un bon logiciel de sauvegardes. Par hasard j'ai trouvé le logiciel KDAT qui est merveilleux !!!

Il fonctionne également avec tar, mais il permet de restaurer un fichier spécifique dans une archive sans tout récupérer ! Il permet l'ajout de plusieurs archives sur le même ruban et encore plus...

Voici le site web explicatif:

http://sunsite.dk/qweb/kdat/

Mais comme le nom le dit, c'est une application KDE. Sur mon serveur je n'ai pas d'interface graphique !

Par contre j'ai trouvé un exemple de "principe" que j'aime. Je veux trouver un programme qui fait la même chose, mais en mode texte (avec une interface ncurses ça peut être super).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur bande tu veux dire? :transpi:

Bande ou ruban... pour moi c'est le même mot :non: on voit le différence des mots utilisés quand on ne réside pas dans le même secteur de la planète. Disons qu'ici au Québec on parle des fois avec des mots que le reste de la langue française ne comprends pas :kimouss: Mais c'est pas grave on arrive tous à comprendre un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...