Aller au contenu

O/C sous DFI LanParty UT nF4 Ultra-D


Kaptain

Messages recommandés

Salut, j'ai commencé un O/C tout à l'heure, et j'aimerais vous demander quelques conseils propres à mon matériel que voici :

Athlon 64 s.939 Winchester 3200+ refroidi par Zalman CNPS 7700 Al/Cu ;

cpucpuz6ce.th.png

TwinMos Speed Premium Dual Channel 2x512 Mo PC3200 ;

memorycpuz6cd.th.png

LCPower 550 W.

J'ai monté le FSB à 220 en laissant le coefficient multiplicateur à 10 (tensions : CPU Vid Control : 1,45 V ; CPU Special VID Control : x113%), et la RAM est désynchronisée à 5/6 du FSB (donc 183 MHz) à 2-2-2-6 à 3,2 V. Je ne me fais pas d'inquiétudes pour la montée du FSB, car je n'ai pas essayé d'aller plus haut que 220, mais j'ai trouvé étrange que la RAM n'arrive pas à suivre un FSB pourtant très modeste... Néanmoins, j'ai entendu que la Speed Premium avait besoin d'un très haut voltage pour délivrer son potentiel (3,5 V il me semble). Voici donc mes deux questions :

- J'ai l'intention de mettre le jumper de la mobo adéquat pour monter à plus de 3,2 V la tension de la RAM, mais y-a-t-il un réglage à faire dans le BIOS après, ou simplement monter la tension comme si de rien n'était ?

- J'ai entendu que le BIOS 702-2 était le plus approprié pour des modules à puces UTT-CH5, donc je pense que je vais mettre celui-ci (actuellement j'ai le 623-3, l'officiel). Mais les réglages dans le BIOS restent-il après le flash ? Me conseillez-vous Winflash, dont tout le monde parle, ou un bon vieux flash à la disquette (quand j'ai mis le 623, je n'ai pas réussi avec Winflash, donc j'ai utilisé une disquette de boot) ?

Avec les réglages actuels, le système est stable sous Super PI 32 M et OCCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre des dissipateur, mais il faut surtout que tu mettes un ventilo à proximité si tu veux encore augmenter le voltage..

Sinon, parès flashage, le bios est toujours le même sauf peutêtre à 1ou 2 option en plus (ou en moins) :byebye:

Après avoir bougé le jumper pour les volts de la RAM, tu règle toujours la tension dans le bios, comme avant, sauf que maintenant, tu peux monter jusqu'à 4V :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pkoi 2.5 pour le HTT???

moi je suis à 260*4 et si je dis pas de betise cest ok car en dessus de 1000

Pour le coeff 2.5 pour le HTT, c'est comme çà et pis c'est tout :xzombi:

Non, je rigole :yes:

Avec les DFI, on comprend pas toujours tout .... c'est une carte mère capricieuse et parfois incompréhensible...

On constate juste qu'avec 2.5 ça marche souvent mieux (en tout cas çà marche jamais moins bien :D ) donc on te le dit :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :smack:

J'ai donc mis à jour le BIOS en 702-2 et j'ai déplacé le jumper JP17 pour aller jusqu'à 4 V (je suis à 3,5 V actuellement). Plus d'infos quand je poursuis l'O/C.

Une question : comment change-t-on le temps de latence de la RAM de 1T à 2T ou l'inverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici où j'en suis :

FSB : 230

Coefficient multiplicateur : 10

HTT multiplicateur : 2,5

CPU VID Control : 1,45 V

CPU Special VID Control : + 113 %

Tension RAM : 3,4 V

Timings RAM : 2-2-2-6

RAM synchronisée avec le FSB.

Je mets quelques graphes :

2006032511h10casegraph1nj.th.gif

2006032511h10cpugraph1iz.th.gif

2006032511h10volt32fi.th.gif

2006032511h10volt59ip.th.gif

2006032511h10volt128qs.th.gif

2006032511h10voltcore0le.th.gif

La température du proce est quasiment à 60°C pendant OCCT (entre 55 et 60), donc ça chauffe pas mal : ne vaudrait-il mieux pas que je baisse un peu le VCore ? J'ai entendu qu'il ne fallait pas dépasser 65°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré voltage pour 300 mhz en plus , je trouve que c est un peu bocoup et les temperatures sont trop elevé a mon gout

La tension j'ai mis le max que mon refroidissement puisse encaisser (1,57 V) dès le début, afin de ne pas avoir à chercher à chaque fois le voltage maximal. Mais vu les temps, je vais devoir le baisser si je veux continuer à monter en fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseille, enfin d'après mon expérience, d'activer dans le BIOS le shutdown du PC si la température passe 70°.

Si à 1.6385V tu monte à 60° en testant avec OCCT et SuperPI 32M, revois ton refroidissement.

D'ailleurs tu refroidi comment ? Air ou Water ?

Ne monte pas la tension du CPU au dela de 1.8V si tu es en Aircooling, et pour savoir qu'elle tension mettre à ton CPU, lance un test sur OCCT ou SuperPI 32M et regarde avec CPU-Z la tension que demande le CPU, en fonction de cette tension tu pourra voir, la tension qu'il demande, et régler la tension du CPU dans le BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseille, enfin d'après mon expérience, d'activer dans le BIOS le shutdown du PC si la température passe 70°.

Si à 1.6385V tu monte à 60° en testant avec OCCT et SuperPI 32M, revois ton refroidissement.

D'ailleurs tu refroidi comment ? Air ou Water ?

Ne monte pas la tension du CPU au dela de 1.8V si tu es en Aircooling, et pour savoir qu'elle tension mettre à ton CPU, lance un test sur OCCT ou SuperPI 32M et regarde avec CPU-Z la tension que demande le CPU, en fonction de cette tension tu pourra voir, la tension qu'il demande, et régler la tension du CPU dans le BIOS.

Oui, je crois que j'ai mis le shutdown à 65°C. Pour ce qui est du refroidissement, il s'agit d'un CNPS 7700 Al/Cu avec Arctic Silver 5, et il y a deux ventilateurs 80 mm à l'arrière du boîtier. Le 7700 tourne proportionnellement à la température (mais le Cool'n'Quiet n'est pas activé), donc à 60 il est au max. Les ventilateurs d'extraction tournent en permanence à plein régime.

Mais avant que je commence l'O/C, quand tous les paramètres du BIOS étaient en Auto, j'étais à 35~38°C en idle pour le proce, et 45°C en full... Je ne sais pas si c'est une bonne temp. Si c'est mauvais, je vois une cause majeure : l'Arctic Silver 5 que j'ai peut-être mal appliquée : je mis un "gros" tas au milieu du proce, et j'ai laissé le venti-rad écraser la pate mais je crois qu'elle ne s'est pas appliquée sur toute la surface du processeur.

Là, je suis redescendu à 1,4 V avec +113%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme sa qu'on met la pate thermique, lol.

C'est tout simple je t'explique :

- Avant de mettre la pate sur le CPU, mais vraiment peu de pate sur le radiateur, étale et essui.

- Mettre très peu de pate sur le CPU puis étalé avec son doigt, surtout pas d'objet pouvant laisser des fils ou autres saloperies.

- Vérifier qu'il y a assez de pate c'est tout simple, si tu n'as pas mis assez de pate, tu va retiré le radiateur très facilement, par contre si tu en as mis de trop, tu va devoir tiré dessus avec pas mal de force. Mais peu de pate, étale, install le radiateur et test, vos mieux mettre peu de pate que trop.

Voila, je pense qu'avec ton radiateur tu peux monté la tension de ton CPU à 1.60V max, au dessus sa sera limite, change la température de sécurité à 70°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme sa qu'on met la pate thermique, lol.

C'est tout simple je t'explique :

- Avant de mettre la pate sur le CPU, mais vraiment peu de pate sur le radiateur, étale et essui.

- Mettre très peu de pate sur le CPU puis étalé avec son doigt, surtout pas d'objet pouvant laisser des fils ou autres saloperies.

- Vérifier qu'il y a assez de pate c'est tout simple, si tu n'as pas mis assez de pate, tu va retiré le radiateur très facilement, par contre si tu en as mis de trop, tu va devoir tiré dessus avec pas mal de force. Mais peu de pate, étale, install le radiateur et test, vos mieux mettre peu de pate que trop.

Voila, je pense qu'avec ton radiateur tu peux monté la tension de ton CPU à 1.60V max, au dessus sa sera limite, change la température de sécurité à 70°.

Merci :pleure:

Et tu penses que mes températures sont dues à cette mauvaise mise en place de la pâte thermique ?

Il me reste de l'Arctic Silver 5, mais je ne sais pas si ça va suffir, au cas où je devrais remplacer la pâte. :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas beaucoup de pate, si t'en as mis de trop c'est très propable que sa ne refroidi pas bien.

Tu va peut-etre pouvoir monté ta tension CPU à 1.7V si t'as pate est bien mise, mais je pencheré plutôt à 1.65V.

Bah en tout cas là j'ai mis le Vcore à 1,4 V (+113%) et je gagne 5° sur OCCT. Je vais essayer de monter le FSB tout en laissant le Vcore comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vcore, regarde ce que te donne CPU-Z est pas la valeur qui est censé être mise ....

Perso je peux enlever 0.04V sur le vcore donné après calcul pour avoir le vcore réel. Le vcore calculer (1.4x113% par exemple) est de 0.02V supérieur à celui donné dans le BIOS est 0.04V supérieur à celui de CPU-Z.

Perso je me base sur celui de CPU-Z pour avoir une constante et il doit être juste. Les étages d'alimentation de carte mère ne sont jamais parfais (sauf chez DFI en terme de stabilité ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...