Aller au contenu

DDR: 512Mo ultra rapide (CAS2) ou 1024Mo normal ??

Fend

Messages recommandés

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

bin oui comme là y'a une assurance sur le contenu du paquet, la poste prends pas de risque...

Avec Dark on a commandé 4 TwinMos chez Doc Micro, c'est moi qui ait passé la commande, livrée chez dark, le paquet est arrivé chez Dark avec son adresse et mon nom :fumer::mad2:

alors là le facteur :roll:

Campagne powa, y'a pas 36 personnes qui commandent du matériel info sur le net dans le village de Dark :chinois:

:incline:

Ba, je sais pas, l'adresse est la même que d'habitude, ça fait un moment que je me fait livrer, toujours avec la même adresse, et là, va savoir pourquoi, ils avaient la flemme et il devait pleuvoir :mdr:

En plus openjl n'a pas repondu à mon mail, fait chiez, je veux ma ram :fume:

• 2 semaines après...

Je crois que je vais pété un cable, j'ai payer pour qu'il me renvoie le colis et il a été se paumer à bruges, mais putain qu'est ce qu'ils foutent chez openjl :D :8 :kill: Faut qu'ils arretent de fumer de l'athlon, c'est pas bon pour la santé :D

Oh, grand dieu du colis et de la poste, faite que je reçoive ma Ram un jour..... avant la fin du mois :pleure::D:-D

Et moi dont, mais week end chargé, donc les 1er tests à partir de lundi. Dès que j'ai fait tout ça je vous donne les résultats détaillés.

Rah merde, va falloir que je télécharge un logiciel pour tester, j'en ai pas lol. Je pensais à 3Dmark 2001. C'est juste pour donner un ordre de grandeur des performances et ça permettra de voir des differences plus facilement qu'avec UT 2003.

Bon, voilà mon 1er post fleuve, soyez indulgent :keskidit:

Voici enfin les résultats tant attendus par certains.

Je résume, j'ai donc acheté chez Openjl des barettes de RAM (2*256 PC3200) de marque Twinmos avec des puces Winbond CH5, j'ai reçu mon colis il y a une semaine après qu'il ait traversé la France plusieurs fois :non: pour une bête histoire de code postal (les frais de port ont été remboursés).

Enfin bref, j'ai laissé mon PC allumé depuis une semaine avec internet (j'ai aol et leur super interface), téléchargements, joué à differents jeux le tout sans redemarré, donc c'est déjà bien même si je n'ais rien optimisé (11*166, timings by spd...)

Ma config :

Abit NF7-S Rev 2.0 Bios 1.8

Barton 2500+ (Vcore à 1.65V)

CG Leadtek TI4200 64Mb ViVo

DD maxtor 120GO en 8 partitions :fumer:

2*256 Twinmos (chip CH5) PC3200 (Vdimm à 2.7V)

1- Avant toute chose, j'ai essayé de descendre les timings au minimum avec la Ram synchrone (DDR333)

au proc (166*11).

Un petit coup de Prime 95 pour voir si ça tient la route, et là paf, moins d'une minute et erreur.

Je suis donc partit à la recherche du problème (mais pas trop loin :non: ) , après avoir essayé les timings un par un, il c'est révèlé que comme dans bcp de test (sur hfr pour n'en cité qu'un), les barettes ne supportent pas les timings 2 2 2 5 même en DDR333, donc hop obligation de passer en 2 3 3 5 . Sachant que même

en 2.5 2 2 5 ça ne passe pas.

Sur ce, un petit CPU mark pour se donner une idée de la bête configurée ainsi

Proc 11*166 / Ram 2 3 3 5 : 173

2- On passe à la vitesse supérieure directement sans changer les timings : 11*200

Pour information, j'avais déjà poussé mon système auparavant à cette vitesse avec une autre barette de RAM mais avec des timings moins agréssifs.

Voyons voir ce qu'elles ont dans le ventre (et le proc aussi par la même

occasion 11*200 = 2.2Ghz), hop un pti Prime 95 comme d'hab pour vérifié qu'il n'y a pas de prob.

Proc 11*200 / Ram 2 3 3 5 : 208

ça commence à devenir INtéréssant

Avec un Zalman 7000AlCu sur le proc je suis à 48° en full, y'a encore un peu de marge.

3- Moi un peu barbare, directement à 205Mhz, et là impossible de faire un Prime 95 correct, j'ai tout de suite pensé à la Ram :heben: , j'ai monté le voltage à 2.8, timings à 3 3 3 6, rien.

En fait je suis trop bête, j'ai oublié de mettre CPU Interface sur ENABLE :D , c'est pas tout à fait ça mais c'est déjà mieux.

Le problème vient que mon alim a du mal à suivre la charge, baisse de tension du 12V (11.6V) et au lieu de 1.65 ça descent à 1.6, j'ai donc compensé dans le bios en mettant 1.7, mais je crois que je devoir encore augmenter le Vcore si je veux aller plus haut.

On remet les Timings à 2 3 3 5 et Vdimm à 2.7V, et on passe la frequence à 202 Mhz, le Vcore à 1.7V (1.65V sous MBM).

Proc 11*202 / Ram 2 3 3 5 : 213

4- 205 Mhz, les tensions se cassent la gueule bien méchament,obligé de passer le Vcore à 1.75V

Je crois que ma belle alim Q-tech 300W que j'ai acheté y'a à peine 3 ans à du mal,

(Je crois que je vais investir dans une Fortron 350W). Le 12V est à 1.55V et le 1.75V est à peine à 1.7V,

le 5V ne bronche pas.

Proc 11*205 / Ram 2 3 3 5 : 217

L'augementation est assez faible, prochain objectif 210Mhz.

5- 210Mhz, le proc m'en veut toujours, et l'alim va finir par claquer.

Un dernier essai avec Vcore à 1.8V (1.7V réel). Le 12V est toujours plus proche du 11.5 que d'autre chose :chinois: .

Proc 11*210 / Ram 2 3 3 5 : 221 :fumer:

On arrive à un gain de 28% sous CPUmark (Sous Cpuid le bus est à 210.5Mhz, ce qui fait que le proc est à 2315Mhz), et c'est déjà pas mal pour un Barton 2500+ .

A noter également qu'a cette fréquence le Nforce2 commence à chauffer, mais cela reste très résonnable.

Conclusion : Vous pouvez voir que ces petites barettes tiennent bien, très bien même.

Elles passent sans prob à 210Mhz avec des timings résonnables ( 2 3 3 5 ) et encore, je n'ai pas pu les pousser à fond à cause de mon alim.

Moralité : Winbond mangez en, c'est bon :rhooo:

Personellement je vais repasser mon systeme en 11*200 (je n'ais pas besoins de plus), avec un Vcore à 1.675 (1.625 réel). Voilà, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.

ce que tu viens de poster confirme que ta config a actuellement

le meilleur rapport performances/prix

Félicitations :yes:

en ce qui me concerne, c'est clair que mon prochain investissement dans la mémoire

sera pour 2x512 de twinmos chip winbond ch5 s'il nya aps de gros changement d'ici

noël (ou ptet 2x256 si pas trop de sous) :D

merci de nous avoir tenu au courant :yes:

Merci, j'ai corrigé le coup des 11*200, vu l'heure à laquelle j'ai posté, ça commencais à devnir dur pour moi :non:, je travaille de nuit et je me suis couché à 10h :yes:

Pour l'alim 400W ça commence à devenir cher, pour l'overclok je suis pas un bourrin non plus, surtout que le systeme restera à 11*200, du moins pour l'instant (1ans ou plus).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...