Aller au contenu

Conseil achat d'un serveur


GoobY13

Messages recommandés

Hello

Voila je dois trouver un serveur pour l'entreprise ou je suis.

Je dispose de 5000€ grand max.

Il doit faire tourner linux (solaris et windows si possible sinon tant pis).

Il doit etre en baie.

Ensuite soit j'en achete un avec directos 4 slot disque dur retirable a chaud, ou alors prendre une baie de stockage à coté, mais bon j'ai que 5000€.

De l'ethernet 10/100/1000...

Petite preferences pour de l'opteron (par rapport au intel) ou au sparc...

Il doit etre assez performant, environ 500pc vont passer par lui toussa.

Pour l'instant je me suis arreté sur le sun Fire x4200...

Donc voila si vous avez des conseils, des avis toussa n'hesitez pas =).

Je sais pas ce que j'ai oublié mais demandez au besoin ^^

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une belle machine du serveur pour le prix de 5000 €, va chez Dell. C'est moins cher.

J'ai regardé IBM eServer BladeCenter LS20 avec 1x Opteron 270, 1 Go DDR et sans disque dur pour 5 000 € :chinois:

Dell, tu peux avoir 2x Xeon avec 4 Go RAM, 2x 73 Go SCSI U320 15k en RAID-1 et 2x 1 Gbps LAN pour entre 4 500 et 5 000 € (Dell PowerEdge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, details assez important : quelle utilisation? serveur de données, d'applications, d'herbergement, etc...plusieurs services? il peut être interessant d'investir dans plusieurs machines, une pour chq services, plus ou moins puissante en fonction de la charge que vous avez évalué pour chq service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la configuration de Dell PowerEdge 1850

dual Xeon 2.8 GHz avec 2 Mo cache par processeur

2x 1 Go RAM DDR2 PC3200

Combo CD-RW/DVD (moins cher qu'un lecteur DVD :chinois: )

2x 73 Go SCSI Ultra320 à 15 000 tr/mn en RAID-1

RedHat Linux 4 ES, EM64T version, Souscription 1 an RedHat Network

APC Smart-UPS 1500i rackable - 950 watts

SILVER 3 ans intervention sur site en 4 heures (24x7)

-> 3987 € HT (c'est le prix pour les entreprises)

Il te reste 1000 € HT pour l'écran générique + clavier générique + souris générique + chassis + sauvegarde DAT non Dell (trop cher chez Dell pour la sauvegarde DAT) + prix de livraision (ne l'oublie pas !)

EDIT : Si tu ne trouves pas une sauvegarde DAT pour rentrer dans les 1000 € HT. On peut changer l'option de garantie (1 jour au lieu de 4 heures) pour 939 € HT de moins pour faire 3368 € HT total d'une machine Dell + onduleur. Alors tu as 1600 € HT au lieu de 1000 € HT pour avoir une bonne sauvegarde DAT avec les pièces manquantes (cités ci-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pour un lycée, le serveur servira à donné les droits par compte eleves, comptes eleves seront importés via une distrib linux de l'education apparement.

Chaque eleves à tant de place sur le serveur et des droits. Il doit egalement pouvoir se connecter de n'importe ou et avoir toujours le meme profil.

Pas besoin de serveur de sauvegarde on a un serveur nas à coté de 4*250Go en raid 5 (je crois ^^).

L'administrateur veut du raid 5.

X-System tu penses quoi du sun sité plus haut ? avec 4 DD 73Go en 10000tpm ?

Ca rentre pile poil dans le budget (sauf un DD qu'on prendra a coté sur un autre budget ^^).

Je regarderai les serveurs IBM et DELL demain au taf :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pour un lycée, le serveur servira à donné les droits par compte eleves, comptes eleves seront importés via une distrib linux de l'education apparement.

Chaque eleves à tant de place sur le serveur et des droits. Il doit egalement pouvoir se connecter de n'importe ou et avoir toujours le meme profil.

Pas besoin de serveur de sauvegarde on a un serveur nas à coté de 4*250Go en raid 5 (je crois ^^).

L'administrateur veut du raid 5.

X-System tu penses quoi du sun sité plus haut ? avec 4 DD 73Go en 10000tpm ?

Ca rentre pile poil dans le budget (sauf un DD qu'on prendra a coté sur un autre budget ^^).

Je regarderai les serveurs IBM et DELL demain au taf :non:

Ah c'est pour le lycée ! Bah ! Un processeur d'AMD Opteron mono-core ou un processeur d'Intel Xeon mono-core est suffisant.

4 DD de 73 Go à 10k, c'est la bonne qualité pour utiliser la durée non-stop. Pour le RAID-5, il vaut mieux d'avoir une vraie carte contrôleur RAID-5 hardware (et non pas software qui est vraiment long pour reconstruire).

Je viens regarder le site de Sun Microsystem pour Fire X4200 Server. Il y a beaucoup d'options de minimum à maximum. Je ne peux pas savoir lesquelles options sont options pour 5000 €.

Peux-tu me décrire la configuration de Sun Fire X4200 Server à 5000 € ? Pour que je puisse regarder le plus détail pour te répondre.

:zarb:

EDIT : Mon boulot a 200 postes alors nos serveurs possédent les processeurs de Pentium II et Pentium III (non pas Xeon, ni PII Xeon et ni PIII Xeon) avec les disques durs SCSI U160 10k. Ca marche bien pour gérer les droits, les petits stockages (par service), le petit intranet et la messagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'optique est d'acheté quelques chose de vraiment performant. Là on à deux serveurs p3 c'est la grosse misere ^^

Le parc est censé s'etendre à 800/1000 postes d'ici quelques années.

Alors la config qu'on a vue c'est :

2 opteron 252 avec 1Mo de cache L2

2 GB (4 @ 512-MB DIMMS)

1 lecteur dvd

4 ethernet 10/100/1000

4 port usb

5 pci-x slot

2 alim

+ l'achat des 4 DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'optique est d'acheté quelques chose de vraiment performant. Là on à deux serveurs p3 c'est la grosse misere ^^

Le parc est censé s'etendre à 800/1000 postes d'ici quelques années.

Alors la config qu'on a vue c'est :

2 opteron 252 avec 1Mo de cache L2

2 GB (4 @ 512-MB DIMMS)

1 lecteur dvd

4 ethernet 10/100/1000

4 port usb

5 pci-x slot

2 alim

+ l'achat des 4 DD

Tout ça pour 5000 € ?

Pas mal. C'est le bon prix

En fait, Sun Fire X4200 Server a SCSI U320 RAID-5 integré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep pour 5000€ enfin le 4ieme DD sera surement prit sur une autre source vu qu'il fait dépassé le budget.

Pour le raid je pense que le chef fera du raid logiciel si j'ai bien compris.

Pour ta question je sais pas trop : tente de voir là

Super pour les disques durs SAS, c'est la dernière génération pour l'échangeable à chaud par rapport les disques durs SCA.

Je vois qu'il n'y a pas le RAID Hardware donc c'est le RAID logiciel (peut-être car ce n'est pas écrit sur le fiche de technique sinon acheter une carte contrôleur RAID-5 en PCI-X). Je te préviens que le RAID logiciel est moins fiable que le RAID hardware surtout pour le RAID-5.

Chez moi, j'ai une machine avec 4 DD RAID-5 logiciel. Quand on retire un disque dur pour changer un autre disque dur. Le RAID-5 logiciel recalcule hyper long et il bouffe le niveau du processeur :transpi:

Heureusement, ça ne bouffe pas énorme à grâce mon Pentium 4 Extreme Edition 3.2 GHz (512 ko L2 + 2 Mo L3) qui accélère la performance du RAID-5 logiciel par rapport mon ancien Pentium 4C 2.4 GHz (512 ko L2).

Je pense qu'AMD dual Opteron 252 devra suffisant pour utiliser le RAID-5 logiciel sans ramer (je n'ai jamais testé les processeurs d'AMD Opteron car je ne suis pas le fan d'AMD :transpi: )

Et je viens lire une phrase : Alimentation double et redondante échangeable à chaud. C'est très intéressant pour le prix parce que chez Dell, c'est en option...

Pour le RAID, je n'arrive pas accéder le FAQ pour savoir en plus sur Fire X4200 car ça rame chez moi pour accéder ce FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef m'a parlé de raid logiciel, mais j'avais pensé au raid hardware et tu confirmes mes pensées, par contre une idée du prix et de ou en trouver une interessante ?

J'avoue ne pas m'y connaitre sur ca.

Adaptec SCSI RAID 2020ZCR kit

Cette carte contrôleur ne possède pas les ports qu'elle utilise les disques durs SCSI U320 qui branchent sur la carte mère (Fire X4200). Elle utilise le port PCI-X 133 MHz.

Ca coûte moins chère qu'une carte contrôleur RAID-5 avec les ports.

Regarder les explications sur le site d'Adaptec France : Cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...