Aller au contenu

les voltages et la durée de vie du cpu


grandtroll

Messages recommandés

Salut

Voila ma question

Actuellement j'ai un a643500 qui passe pas les 270*9.5 =2565@1.6 volt,j'ai pas essayer de lui mettre plus de jus car ça me stresse un peu...

La ram ne me limite pas car c'est de la 4400.

comme je crains un peu pour sa durée de vie je le fait tourner en 214*11 @1.4v soit a peu de chose prés 2.4 ghz

La ram en ddr 500 dans le bios avec ce fsb tourne a 270 mhz a peu pres aussi.

*Donc ma question quel risque j'encours au dessus de 1.7 volt? Car je sais pas si c'est psychologique ou pas mais les +10% du voltage me font un peu flipper, en tant qu'ancien possesseur de barton qui aimaient pas trop les volts....

comme refroidissement j'ai un xp90+ se2 avec un 12cm a l'avant et à l'arriere donc niveau temps ca craint rien.

*Autre question les options d'oc du guru utility livré avec ma mobo ne me permettent pas d'oc sous xp (les cases sont inaccessibles)je comprends pas pourquoi,y'avait une manip a faire à l'install que j'aurai pas vu??

Car j'aimerai bien sauvé une config @1.4v et une @1.6v pour les jeux et encodages divers...

Merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ça doit etre frustrant, tu as plusieurs raisons possibles:

- le chipset de ta mobo te limite:

- le proco te limite

sinon je te conseille de ne pas utiliser les coefficients non entiers, ça donne une desynchro bizarre et des reaction bizarre du proco aussi (le mien ne boot meme pas avec un coeff en .5)

essaye plutot en coeff 10 et synchro

pour le vcore, tu peux lui en mettre tant que tu ne depasses pas 60-65° en full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D 60-65 en full bah dis donc faut faire confiance aux sondes à 5° de cramé le core :mdr:

Non ne dépasse JMS les 55° par sécurité en FULL (un vrai full :D )

Et pour le voltage cela dépent de la gravure de l'AMD64 un 0.13µ prendra jusqu'a 1.8V (maxi) et un 0.09µ prendra lui 1.7V

Avis perso :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ayant fait des recherche sur le sujet au préalable la politique d'amd pour le 0.09 est de ne pas depasser les 1.5v.

Bcp de sites recommande de ne jamais passer les 1.65 en aircolling et 1.7 en WC...

Bref je me tate,je vais voir ce dont je que je peux en tirer ce soir a 1.5volt par securité...les 2.5ghz ram a 275 mni serait mon abjectifs car le silence est primmordial pour moi et aucun ventilo ne tourne @12v en regle générale...

Merci de vos reponses si d'autres utilisent leur a64 depuis +de6 mois a des tensions élévés pouvaient apporter leur temoignages ça serait cool....bon meme si mon cpu est garantit 1 an(retail)j'aimerai pas qui grille d'ici là.

Sinon personne ne posede une abit pour m'aiguiller avec le logiciel d'oc sous win??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu actives juste la protection pour la montée en température dans ton bios (moi elle est à 60°)

Et tu peux monter ton Vcore :D

Et sinon, la tension que tu decide de lui mettre au fesses dans le bios est souvent légérement différente de celle délivrée en réalité :mdr:

Donc tu peux monter ton Vcore jusqu'à 1.65V réels ( :D ) tant que tu dépasse pas les 50° (grand max 55) en FULL.

Et si tu a activé la protection dans le bios, ne t'inquiète pas pour la température,.... ton PC devrait se couper tout seul avant que ça crame :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu actives juste la protection pour la montée en température dans ton bios (moi elle est à 60°)

Et tu peux monter ton Vcore :D

Et sinon, la tension que tu decide de lui mettre au fesses dans le bios est souvent légérement différente de celle délivrée en réalité :mdr:

Donc tu peux monter ton Vcore jusqu'à 1.65V réels ( :D ) tant que tu dépasse pas les 50° (grand max 55) en FULL.

Et si tu a activé la protection dans le bios, ne t'inquiète pas pour la température,.... ton PC devrait se couper tout seul avant que ça crame :D

yep j'active tjs pour le cpu et l'alim on sait jamais,mais donc il peut pas vivre que 6 mois et claquer d'un coup meme si la temp est bonne??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu actives juste la protection pour la montée en température dans ton bios (moi elle est à 60°)

Et tu peux monter ton Vcore :D

Et sinon, la tension que tu decide de lui mettre au fesses dans le bios est souvent légérement différente de celle délivrée en réalité :-D

Donc tu peux monter ton Vcore jusqu'à 1.65V réels ( :mdr: ) tant que tu dépasse pas les 50° (grand max 55) en FULL.

Et si tu a activé la protection dans le bios, ne t'inquiète pas pour la température,.... ton PC devrait se couper tout seul avant que ça crame :D

yep j'active tjs pour le cpu et l'alim on sait jamais,mais donc il peut pas vivre que 6 mois et claquer d'un coup meme si la temp est bonne??

Si les temps sont bonnes et que le Vcore n'est pas éxagéré(>1.7V), il n'y aura pas de problème :D

Edit: c'est quoi testemps actuelles en FULL (d'au moins 1H histoire que ce se soit vraiment la température maximale :-D ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben meme a 1.7 il passe pas les 2.6 pas de chance......du coup je le laisse @1.5 v @2.4(254*9.5) et la ram @300mhz ddr 466 fsb cpu 254,ca roxxxe quand meme mais si j'avais eu du cul j'aurais eu un fx57 :fou:

Le FX57 lui à 1mo de cache :keskidit:

oui je sais ......mais ca reste kif kif qaund meme qaund on voit qu'un 3700 est derriere selon les bench par rapport a un 3500 oc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben meme a 1.7 il passe pas les 2.6 pas de chance......du coup je le laisse @1.5 v @2.4(254*9.5) et la ram @300mhz ddr 466 fsb cpu 254,ca roxxxe quand meme mais si j'avais eu du cul j'aurais eu un fx57 :chinois:

Le FX57 lui à 1mo de cache :francais:

oui je sais ......mais ca reste kif kif qaund meme qaund on voit qu'un 3700 est derriere selon les bench par rapport a un 3500 oc....

C'est pour ça, moi je suis bien content de mon Venice @ 2.8GHz... même s'il n'a pas 1mo de cache :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben meme a 1.7 il passe pas les 2.6 pas de chance......du coup je le laisse @1.5 v @2.4(254*9.5) et la ram @300mhz ddr 466 fsb cpu 254,ca roxxxe quand meme mais si j'avais eu du cul j'aurais eu un fx57 :chinois:

Le FX57 lui à 1mo de cache :francais:

oui je sais ......mais ca reste kif kif qaund meme qaund on voit qu'un 3700 est derriere selon les bench par rapport a un 3500 oc....

C'est pour ça, moi je suis bien content de mon Venice @ 2.8GHz... même s'il n'a pas 1mo de cache :transpi:

xp boot @2.7 mais apres 22 seconde de super pi beuh ecran noir

@2.6 stable mais je le savais c'est dangeureux de monter les voltages nb sb et ht??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fat les augmenter que pour des O/Cing extrême ... les augmenter ne devrait rien reglé à ton problème ....

Mais si même quand tu augmente la tension de ton proco celui-ci ne monte pas plus, c'est que soit il à atteint ces limites soit autre chose te bride comme la RAM ou le coeff HT (le bus HyperTransport ne doit pas dépasser un peu plus de 1000mHz) .... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

t'as essayé de baisser le coef et de monter le FSB?

sinon, désolé mais il y a une grande différence de perfs entre un proco avec 512 ko de cache et un avec 1 mo de cache (à fréquence égale). c'est normal si un 3500+ o/c bat un 3700+ non o/c vu l'écart de fréquences :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

t'as essayé de baisser le coef et de monter le FSB?

sinon, désolé mais il y a une grande différence de perfs entre un proco avec 512 ko de cache et un avec 1 mo de cache (à fréquence égale). c'est normal si un 3500+ o/c bat un 3700+ non o/c vu l'écart de fréquences :yes:

je me repete mais a architecture egale seulement,d'ailleurs dans les jeux un 3500+ et souvent devant un fx51.....de meme un nothwood devance un prescott hors le fx51 et le prescott on plus de cache,c'est une idée recu la taille du cache,la latence de ce dernier influe nettement plus sur les perfs.....et dans ce test un fx 51 et un 3500 ont la meme fréquence :oops:

tu peux retourner à la salle d'entrainement carott.......

http://www.clubic.com/article-16084-4-amd-...socket-939.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste en changeant le proco :D

ouais

c'était sempron 3400+ (2.0 Ghz, 256 ko) vs Athlon 64 3200+ (2.0 Ghz, 512 Ko L2).

les deux procos se tenaient partout sauf dans les jeux ou le 3200+ éclatait largement le sempron.

ne pas dire que c'est normal parce que le sempron c'est nul car à part le cache et le controleur mémoire en single channel (pas important vu la différence de 3% ;)) les deux procos sont égaux.

je vais retrouver ce test.

edit : http://www.pcinpact.com/actu/news/27013-Se...ou-realite-.htm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car je sais pas si c'est psychologique ou pas mais les +10% du voltage me font un peu flipper, en tant qu'ancien possesseur de barton qui aimaient pas trop les volts....

Barton qui aime pas les volts ;)

;) 60-65 en full bah dis donc faut faire confiance aux sondes à 5° de cramé le core ;)

Non ne dépasse JMS les 55° par sécurité en FULL (un vrai full :D )

Et pour le voltage cela dépent de la gravure de l'AMD64 un 0.13µ prendra jusqu'a 1.8V (maxi) et un 0.09µ prendra lui 1.7V

Avis perso :D

Ca crame a 70°C un A64 ? J'en suis pas persuadé, je sais bien que les AMD sont fragiles mais pas a ce point la...

60°C en full reste tres correct etant donné qu'un utilisateur normal n'est pas souvent en vrai full (equivalent 12h de prime).

Sinon pour ce qui est de la tension, 1.7v c'est bon il n'y a pas de risque, il y a possibilité de cramer le cache vers les 1.9-2v me semble-t-il.

Pour l'histoire du cache, en effet le fait d'avoir plus de cache fait gagner en performance mais la plus part du temps reduit les capacités d'o/c donc finalement c'est equivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait depuis l'arrivée des cores san diego, c'est plutot l'inverse qui se produit, les sd actuels montent bien mieux que les venices

un oc avec un venice en moyenne donne 2500-2600MHz en max stable alors que sur les sandiego la moyenne est d'environ 2700-2750MHz je dirais (fortement aidé par les san diego de la fin de l'année 2005 qui prennent quasiment tous 3GHz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas mon venice a un max stable de 2.6 ghz,a 2.7 ca tient pas ce qui semble confirmer ton experience....

Sinon je ne suis pas limité par ma ram qui tien 300 mhz en 3-4-4-8 @2.8v(vive les tccd pour les low voltages),ni par mon htt que j'avais decendu.

Donc ben voila merci de votre aide a tous -mais il montera pas au dessus de 2.6ghz @1.65v ;pas trop de chance ;mais pas ma cata non plus...ca ira jusqu'à ce que les multi cores soient exploités parce que l'am2 c'est mal barré(au depart je l'attendai mais ayant vu les premiers benchs je suis passé au 939...) :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas mon venice a un max stable de 2.6 ghz,a 2.7 ca tient pas ce qui semble confirmer ton experience....

Sinon je ne suis pas limité par ma ram qui tien 300 mhz en 3-4-4-8 @2.8v(vive les tccd pour les low voltages),ni par mon htt que j'avais decendu.

Donc ben voila merci de votre aide a tous -mais il montera pas au dessus de 2.6ghz @1.65v ;pas trop de chance ;mais pas ma cata non plus...ca ira jusqu'à ce que les multi cores soient exploités parce que l'am2 c'est mal barré(au depart je l'attendai mais ayant vu les premiers benchs je suis passé au 939...) :copain:

C'est clair que ça va encore comme oc!!! Regarde ma signature :ouioui::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas mon venice a un max stable de 2.6 ghz,a 2.7 ca tient pas ce qui semble confirmer ton experience....

Sinon je ne suis pas limité par ma ram qui tien 300 mhz en 3-4-4-8 @2.8v(vive les tccd pour les low voltages),ni par mon htt que j'avais decendu.

Donc ben voila merci de votre aide a tous -mais il montera pas au dessus de 2.6ghz @1.65v ;pas trop de chance ;mais pas ma cata non plus...ca ira jusqu'à ce que les multi cores soient exploités parce que l'am2 c'est mal barré(au depart je l'attendai mais ayant vu les premiers benchs je suis passé au 939...) :zarb:

c'est pas mon experience, c'est une moyenne... si tu regarde ma sign tu vois que mon experience elle est un peu au dessus :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...