Aller au contenu

Raptor 2*74 ou 150


Messages recommandés

Tout est dans le titre,je voudrais faire évoluer mes DD,et connaitre un peu vos avis sur la question.

C'est quoi le mieux,sachant que je fais essentiellement du jeu,de la bureautique,et un peu de video,2 raptor de74go en RAID 0,ou un seul de 150???

Le raid apporte-t-il plus de performance si visible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi a ta place je prendrai un 150, 2*74 c'est aussi plus de bruits et on sais tous que les raptor a cette vitesse ne sont pas si silentieux que ca, puis faire du raid0 sur des raptor, je voi pas bq d'interet a moins de faire du montage video tout les jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre,je voudrais faire évoluer mes DD,et connaitre un peu vos avis sur la question.

C'est quoi le mieux,sachant que je fais essentiellement du jeu,de la bureautique,et un peu de video,2 raptor de74go en RAID 0,ou un seul de 150???

Le raid apporte-t-il plus de performance si visible?

Ben c'est un choix disons qu'avec deux raptors en raid0 tu auras un bien meilleur debit qu'avec un tout seul. Cependant ton temps d'acces sera sensiblement moindre avec le raid0.

Ca depend de l'utilisation que tu vas en faire. De tout facon dans les deux cas ce sont des achats disons de "luxe" car meme si moi avec mon raptor pour le systeme j'ai des perfs legerement accrues, je ne sais pas si ca en vaut tout de meme le prix demande (d'autant plus dans le cas d'un raptor 150), voila pourquoi je parle d'achat de "luxe" et qui doit se faire a la fin apres tout le reste (processeur, ram, CG...) si on en a encore les moyens :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une config qui tourne sur deux Raptors de 150Go en Raid 0 et 4 Raptors de 36Go pour les données, je peux te dire que c'est très rapide et très silencieux, les 100% des gens qui disent qu'un Raptor fait du bruit n'en n'ont pas un seul qui tourne dans leur machine, moi tu vois j'en ai 6, je suis en watercooling complet avec des ventilos de 120mm en 4V avec le cool'n'quiet activé et la seule chose que j'entends, c'est mon Hyper Type R580...

Comme dit plus haut, c'est une config de luxe, à 300€ le Raptor de 150Go :chinois:

Deux Raptors 74Go en Raid 0 seront plus performants qu'un de 150Go.

Les Raptors sont destinés aux serveurs, donc extrèmement fiables, d'où leur prix élevé. Nulle part j'ai entendu parlé d'un Raptor qui partait en SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Raptors sont destinés aux serveurs, donc extrèmement fiables, d'où leur prix élevé. Nulle part j'ai entendu parlé d'un Raptor qui partait en SAV.

Seulement aux serveurs de bas de gamme / (un peu) moyen de gamme. Les gros serveurs utilisent les DD SCSI U320 15k SCA ou FC2/4.

Raptor est plus souvent chez les stations de travail en général parce que la station de travail n'est pas bon pour le bruit alors le serveur, il se fout le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raptors = Serveur PME.

Rapidité, fiabilité, pas besoin d'acheter un controlleur SCSI, etc...

Bien sûr, nos serveurs de la boîte ne tournent qu'en SCSI.

PME n'est pas un gros serveur...

EDIT : Et aussi, il y a les cartes mères moyenne de gamme qui possédent le contrôleur SCSI U320 integré (Tyan, Iwill, SuperMicro, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un RAID 0 de Raptor 74 Go et j'ai maintenant un Raptor 150 Go... et ma préférence va vers le 150 Go. J'ai à peu près la même utilisation que toi. L'avantage du 150 Go, c'est déjà que c'est moins chiant à mettre en place, plus sûr, y a moins de débit certes mais le système est plus réactif. Et avoir du débit sur un disque système, à moins de faire de l'encodage vidéo ou de décompresser des fichiers sans arrêt, ça sert à rien. En accès aléatoire, un Raptor 150 Go sera plus performant qu'un RAID 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raptors = Serveur PME.

Rapidité, fiabilité, pas besoin d'acheter un controlleur SCSI, etc...

Bien sûr, nos serveurs de la boîte ne tournent qu'en SCSI.

PME n'est pas un gros serveur...

EDIT : Et aussi, il y a les cartes mères moyenne de gamme qui possédent le contrôleur SCSI U320 integré (Tyan, Iwill, SuperMicro, etc...)

PME ça veut dire Petite et Moyenne Entreprise, j'ai pas parlé de gros serveur !!! Justement je dit qu'un serveur avec des Raptors c'est bon pour une PME, pas besoin d'investir dans un Blade !

Pour une société j'ai monté un serveur 2003 avec 4 Raptors de 36Go dans une tour SuperMicro en Raid 5 sur un controlleur Promise Hot Plug, il y a trois ans, ils sont 10 dans la boîte, le serveur est online depuis 3 ans, il est seulement maintenu et éteint quand ils ferment au mois d'août pour 4 semaines.

Quand on monte un serveur on évite de prendre du moyen de gamme :transpi: on prend du fiable qui tient la route à long terme, enfin, c'est comme ça que moi je travaille, ça n'engage que moi.

La question fondamentale du topic est de savoir ce qui est plus performant, un Raid 0 de 74Go ou un Raptor de 150Go, rien d'autre, donc en résumé :

Le Raid 0 de Raptor 74Go sera plus performant en bench brut que le Raptor 150Go.

Deux Raptors de 74Go coûtent plus qu'un Raptor de 150Go (+/- 60€ au total)

Le Raptor 150Go a l'avantage d'avoir le NCQ, mais reste encore un SATA I.

Si tu as le pognon, fais-toi plaisir et prend 2 Raptors de 74Go, c'est plus rapide que n'importe quel Raid 0 de DD à 7200RPM, mais pour ton utilisation, tu ne verras vraiment qu'une différence au boot et aux chargement des gros jeux, c'est pas non plus le double en vitesse, c'est un peu plus rapide, mais c'est plus fiable, surtout si tu fais du Raid 0 et que tu comptes tout y stocker, si tu installes tes jeux sur un autre DD 7200RPM, tu n'auras qu'un boot plus rapide, mais aucune amélioration dans le chargement des jeux, puisqu'il se fera à partir du DD à 7200RPM.

Donc je crois que dans ton cas, ce n'est pas vraiment la peine de passer à des Raptors, qui ne sont d'ailleurs pas bruyant du tout, pourtant, j'entends bien, mais j'entends pas mes DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un RAID 0 de Raptor 74 Go et j'ai maintenant un Raptor 150 Go... et ma préférence va vers le 150 Go. J'ai à peu près la même utilisation que toi. L'avantage du 150 Go, c'est déjà que c'est moins chiant à mettre en place, plus sûr, y a moins de débit certes mais le système est plus réactif. Et avoir du débit sur un disque système, à moins de faire de l'encodage vidéo ou de décompresser des fichiers sans arrêt, ça sert à rien. En accès aléatoire, un Raptor 150 Go sera plus performant qu'un RAID 0.

Je suis d'accord avec ca :transpi: , pour un disque systeme je preferais un raptor seul a un raid0 pour le temps d'acces car pour moi c'est le plus important pour un systeme. Apres pour d'autres utilisations (video,...) un raid0 c'est vrai que ca peut se reveler etre un bon choix.

Mais bon la on parle de bouts de chandelles surtout pour un particulier. Comme je le disais avant tout ca releve plus de l'achat de luxe meme si etant pocesseur d'un petit raptor pour mon systeme c'est pas mal tout de meme mais bon a quel prix :heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en plus un Raid 0 est un peu moins rapide qu'un DD unique, mais c'est de l'ordre de 3 ou 4 secondes en général...

Ce sont les temps de copies et d'installation qui diminuent en Raid 0, donc de chargement d'application aussi, il y a un test de l'iRam sur PCI du 14 janvier qui le prouve en graphe.

RAID 0 Hitachi 80Go SATA

23563.jpg

Hitachi 80Go SATA seul

23561.jpg

Un random accès de Raid 0 est plus rapide qu'un seul dique.

Un average read/write est deux fois plus rapide que le même DD seul.

Le burst est beaucoup plus rapide sur un Raid 0 que sur un disque seul.

23593.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permet de squatter le topic pour ne pas en créer un autre, j'aurrais une petite question à vous poser...

Je serrais interessé par l'achat d'un Western digital Raptor 36 Go pour mon OS, et j'aurrais voulu savoir si le fait d'avoir un raptor augmente significativement les perfs du PC ? Es-ce vraiment utile ?

MErci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permet de squatter le topic pour ne pas en créer un autre, j'aurrais une petite question à vous poser...

Je serrais interessé par l'achat d'un Western digital Raptor 36 Go pour mon OS, et j'aurrais voulu savoir si le fait d'avoir un raptor augmente significativement les perfs du PC ? Es-ce vraiment utile ?

MErci :transpi:

Tu relis ce qu'il fait marqué plus haut et tu comprendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: c'est bon j'a ma réponse :francais:

Par contre juste pour savoir es ce que 36 go suffit pour l'OS quelques programmes et les jeux ??? ou devrais-je me pencher plutôt vers un 74 go ??

Normalement ça suffit, si tu mets vraiment beaucoup de jeux alors un 74Go sera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,ben merci pour toutes ces réponses.

Je pense avoir fait mon choix,un raptor de 150go.Moins cher que 2 raptor 74go,et aucune différence (pour l'utilisation que j'en ai) de performance avec un raid 0.

Il viendra compléter ma config : DFI n4 ultra,3800 x2,big typhoon thermatalke,POV 7900gt,2x1go gskill PC3200..

Merci à tous. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...