Aller au contenu

Choix de distrib : je m'arrache les cheveux


Francois_D

Messages recommandés

Voilà mon pb, il est simple. Je veux installer Linux, mais je ne sais pas trop quelle distrib installer.

Mandrake a pas l'air mal

RedHat est sans doute la plus utilisée

et, et, et : Debian me plait bien mais elle est assez pointue à installer quand on cause pas unix dans le texte...

Petite questtion subsidiaire : sur debian il y a une fonction extra : apt-get. A part Debian, peut-on installer apt-get sur d'autres distribs (RedHat, eg) ?

Donc : quelle distrib choisir sachant que j'aimerais utiliser apt-get...

</Francois>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonon :incline: redhat n'est pas la plus utilisée (faut que je retrouve un sondage qui doit trainer au fond du forum et qui déterminait quelle distributions les utilisateurs du forum utilisaient :8)

Sinon il y a une alternative à apt-get : urpmi (pour mandrake, redhat et suse (je préfère ne pas m'avancer pour les autres ditributions que je connais mal (ou pas :mdr: ))

Si tu veux vraiment une debian, soit tu suis le tutorial de Sentinel, soit tu installes une knoppix (debian modifiée... Transformée même).

La meilleure solution si tu débutes est d'installer knoppix (detection matérielle quasi-impeccable (ça n'a pas été pour le réseau de ma nforce2) et grand choix logiciel). Ensuite tu opères une petite modification du fichier /etc/apt/sources.list (comme décrit dans le tutorial :D) pour obtenir une "debian viable", c'est-à-dire que tu auras tous les avantages d'une debian, mais sans les inconvénients de l'installation :8

Une fois que c'est fait, tu pourras t'amuser à virer tous les fichiers dont tu n'as pas besoin (les jeux par exemple qui prennent de l'espace disque inutile et auxquels tu ne joueras pas beaucoup :cartonrouge: )

Voila j'espère que je t'ai aidé :best:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... ça dépend comment tu veux aborder Linux.

Si tu veux une vue superficielle, tout caché derrière des belles GUI, effectivement Redhat, Mandrake sont pertinents.

Si tu veux une vue approfondie qui te permettra de maîtriser ton système, une Debian convient. Si tu es un warrior, un vrai, une Gentoo devrait t'occuper ton temps libre :craint:

Enfin c'est comme ça que je vois la chose ...

P.S. le 2.6-rc4 commence a être sympatiquement stable et performant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben avec une mandrake total FR, comme tout linux il faut faire de la ligne de commande, au bout d'un moment tu à assez l'habitude pour ne pas avoir à souffrir devant une debian, enfin je l'ai ressentie comme ça.

Les seuls vrais reproche que je fais à RH ou MK c'est vraiment la pleyade de soft qui sont installés, mais comme tout s'efface pas besoin de se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces tuyaux. :non:

J'ai lu le "manuel" Debian de Coolcat (super et simple :D )et je crois que je me sens d'attaque pour me lancer dans une install...

Je vais donc tlc le "mini installer" avec le kernel 2.4 puis installer les composants puis quelques softs et...je vous dirai ce qui m'est arrivé car il est fort possible que j'ai qq pb :mad2:

A bientot pour de nouvelles aventures !

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fumer:

Un passage trèèèèèèès chiant : l'installation du serveur X :yes:

Sauf si on connait la commande magique : "apt-get install discover mdetect read-edid x-window-system"

Ensuite, le debconf de x-window-system utilise les autres packages pour détecter ton écran, ta carte et ta souris :-)

Et ensuite "apt-get install kde" (troll inside)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite questtion subsidiaire : sur debian il y a une fonction extra : apt-get. A part Debian, peut-on installer apt-get sur d'autres distribs (RedHat, eg) ?

Donc : quelle distrib choisir sachant que j'aimerais utiliser apt-get...

</Francois>

Apt-get existe pour RedHat aussi (http://freshrpms.net/apt/), et Mandrake a l'équivalent avec urpmi (http://urpmi.org)

Je sais pas ce qui est le mieux pour toi, ça dépend effectivement de ce que tu recherches, comme disait Sentinel. Mais je le présenterais d'une autre façon ;-)

Disons que si tu veux apprendre l'administration système sous Linux et Unix, effectivement, Debian est mieux, voire Gentoo ou Slackware.

Mais si tu veux quitter Windows, alors je te dirais plutôt de commencer avec une RedHat ou une Mandrake. Il y a quelques années, je t'aurais dit une Mandrake et surtout pas une RedHat, mais les dernières RedHat sont vraiment impressionnantes sur le desktop.

Le seul truc dont je puisse te parler objectivement, c'est de ce que j'ai fait dans mon cas perso. J'ai commencé avec une Mandrake, et quelques mois plus tard j'ai eu le plaisir jouissif de pouvoir virer cette partition FAT32 qui me servait plus à rien :-)

Je dirais que sur le desktop, la principale différence entre une RedHat et une Mandrake, c'est que la Mandrake est probablement plus orientée bidouilleur, en proposant 4 ou 5 applis pour faire le même boulot, alors que RedHat en propose qu'une.

Voilà. Conseil ultime : laisse-toi une partition de 4 Go dans un coin pour essayer une autre distrib, quelquesoit celle que tu choisis :-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a deja essayé knoppix avec une gforce fx5200 ? Il existe d'autre distrib bootable ?????

A priori il ne devrait pas y avoir de problèmes vu que les drivers nvidia sont unifiés. Sinon dans la série des distributions "bootables" (sans installation donc :boulet:), on peut citer morphix, Damn Small Linux etc mais la plus aboutie reste knoppix... :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caaaaa Maaaaarche :mad2: enfin presque :heben:

sta

Alors, j'ai choisi une Debian car l'installeur tient sur un CD. Le systeme de base est installé, les comptes sont montés.

Probleme 1 : je n'ai pas réussi à installer le noyau 2.4 (car je n'ai pas réussi à installer ma carte réseau, un 3C905). Avec le noyau 2.2, la carte réseau marche et je boot comme un chef sur mon serveur DHCP...donc OK réseau (pratique pour les apt-get) et j'installerai le kernel 2.4 plus tard (c'est possible mais assez coton)

Probleme 2 : Xwindow : la galere totale : ma carte graphique (Radeon 9000) est pas reconnue, je ne peux pas entrer les specs détaillées de mon écran et que je lance "X", et ben ça plante (genre module failure).

Ceci dit, je suis en train de tester la manip avec read-edid et...le temps d'écrire ces lignes : ca marche po.

L'erreur "module load failure" avec arret à la ligne "libfreeetype.a

question : dans la doc de PCInpact, il est conseillé d'installer aptitude, ce que j'ai fait, mais je me demande si c'est mieux... :vomi1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y eeeeeeessssstttttt :yes: :yes: :yes:

a force d'essayer des trucs, j'ai reussi a installer XFree86 et KDE qui se lance tout seul quand je tape "startx"

C'est pas de la tarte mais a tourne.

Dans ce foutu truc à fenetres, je sais pas trouver la definition de l'affichage mais c'est pas mal

je vais mettre quelques trucs et je vous dit quoi

au fait comment on passe en kernel 2.4 : apt-get install kernel ?

Francois, content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce foutu truc à fenetres, je sais pas trouver la definition de l'affichage mais c'est pas mal  

Si tu cherches la résolution, c'est dans la conf de XFree que ça se définit

au fait comment on passe en kernel 2.4 : apt-get install kernel ?  

Quasiment !! "apt-cache search kernel --names-only" te listera les packages de kernel disponibles. Choisis celui qui correspond le plus à ton pc, genre i686 ou athlon tant qu"à faire... :-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y eeeeeeessssstttttt :eeek2::fumer::francais:

a force d'essayer des trucs, j'ai reussi a installer XFree86 et KDE qui se lance tout seul quand je tape "startx"

C'est pas de la tarte mais a tourne.  

Dans ce foutu truc à fenetres, je sais pas trouver la definition de l'affichage mais c'est pas mal  

je vais mettre quelques trucs et je vous dit quoi

au fait comment on passe en kernel 2.4 : apt-get install kernel ?  

Francois, content

si tu as suivi le tuto dre sentinel tu as le kernel 2.4.18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as suivi le tuto dre sentinel tu as le kernel 2.4.18

Ben oui et non : j'ai lu le tuto mais le pb c'est que en faisant l'install bf24, il ne reconnaissait pas ma carte réseau (la 3 Com 905)...alors j'ai fait l'install "stable" en me disant que je mettrait le kernel 2.4 apres.

Au fait, gauret, quand on a fait ton apt-cache name-only, c'est quoi la suite de la manip ?

Sinon ça va pas trop mal : je galere un peu pour installer Firebird et Thunderbird, mais sinon tout a l'air ok.

Me reste à installer la carte son (une creative Live 5.1) sndconfig marche po alors je suis sans son pour le moment.

Les CD-Rom montent tous seuls et quand j'aurai le Kernel 2.4, je monterai aussi mon disk on key

A bientot pour la chronique "francois en linuxie"...et merci de vos coups de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, gauret, quand on a fait ton apt-cache name-only, c'est quoi la suite de la manip ?  

La commande te liste les packages dispo. Ensuite tu peux les installer avec "apt-get install <package>" :-)

Me reste à installer la carte son (une creative Live 5.1) sndconfig marche po alors je suis sans son pour le moment.

Le kernel 2.4 devrait t'aider pour ça. Si tu veux utiliser les ports spéciaux (genre S/PDIF) il faudra que tu installes ALSA, c'est une nouvelle génération de pilotes carte son pour Linux (qui seront d'ailleurs intégrés au 2.6).

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande te liste les packages dispo. Ensuite tu peux les installer avec "apt-get install <package>" :-)

Gauret

bon ben il m'a liste des tonnes de trucs ! j'ai fait un apt-get install kernel-build 2.4.21-4 car c'est apparemment le truc le plus simple (liste comme "fully automated installation").

J'espere que ca va marcher

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma page perso (http://padbol.dyndns.org) j'ai mis à dispo un petit outil qui s'appelle cursapt que je me suis écrit en C + libncurses

Ca marche en mode texte

tu tapes "cursapt <mot clé>"

en interne il fait "apt-cache search <mot-clé>", t'affiche tous les résultats + descriptions dans une fenêtre scrollable où tu peux sélectionner les packages.

Quand tu valide il fait "apt-get install <packages sélectionnés>"

Voilà ...

My 0.02 .deb contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...