Aller au contenu

Carte réseau allergique à DHCP et même plus


Messages recommandés

Bon j'vais essayer d'être clair (c'est pas gagné).

J'ai un PC qui fonctionne sous Windows Server 2003 avec 2 cartes réseau, une reliée à la Freebox et l'autre au réseau local. La carte reliée à la Freebox est adressé par le DHCP de la Freebox via un baux d'adresse (association MAC - adresse IP). La Freebox a l'adresse 192.168.1.1 et l'adresse réservée à la carte réseau du PC est 192.168.1.2.

Et c'est là que ça se gatte :

Cette configuration fonctionnait très bien jusqu'au jour ou j'ai créé une connexion client VPN sur le serveur qui est lui-même un serveur VPN. La connexion VPN s'est établie correctement : le serveur a l'adresse 192.169.0.1 et le client 192.169.0.2. En fait le serveur se retrouve avec 2 adresses VPN (192.169.0.1 et 192.169.0.2) ,et il est à la fois serveur et client..

Je précise au passage que cette manipulation mafieuse s'est effectuée par l'intermédiaire d'un bureau à distance. Et c'est d'ailleurs là que le malaise se produisit : le bureau à distance ne répondait plus.

Une fois rentré chez moi pour constater les éventuels dégâts sur le serveur, j'ai eu la joie de découvrir l'icône réseau de la carte reliée à la Freebox avec un joli point d'interrogation rouge dessus. La carte réseau ne parvenait plus à obtenir d'adresse IP du DHCP de la Freebox :yes:

J'ai essayé plusieurs manips pour résoudre le problème :

- La renouvellement de l'adresse n'aboutit pas (aussi bien avec la réparation qu'avec "ipconfig /renew")

- J'ai fixé l'adresse IP de la carte réseau et désactivé le DHCP de la Freebox, mais rien n'y fait : je n'ai plus accès à internet depuis mon serveur.

- La carte réseau du réseau local parvient à se faire adresser en DHCP par la Freebox, donc il se pourrait que le problème soit d'origine matérielle.

- Les tables de routage me semblent correctes.

Pour info j'utilise ISA Server 2004 pour configurer le VPN, mais je ne pense que le problème vienne de là.

Pour rappeler le problème : j'ai une carte réseau qui ne parvient pas à obtenir une adresse DHCP suite à une manipulation sur VPN décrite plus haut. La carte réseau ne fonctionne apparemment plus bien que les leds soient allumées lorsque le câble est branché.

Avis aux connaisseurs, perso j'vais aller voir un marabout :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois::yes::byebye:

Bon, si j'ai tout pigé correctement (c'est pas gagné non plus :fou: )

AVANT:

Freebox---PC serveur en DHCP static par MAC adresse, tout fonctionne a merveille

PENDANT:

Freebox---PC serveur en DHCP static par MAC adresse, tout fonctionne a merveille

mais PC serveur devient a la fois serveur VPN et client VPN ( le tout sur la même carte reseau :zarb: ).

APRES:

Freebox---PC serveur en DHCP static par MAC adresse, MARCHE PLUS :pleure:

treve de palaisenteries, si j'ai bon, je pense pas qu'un seul carte reseau puisse prendre 3 adresse IP (celle avec la freebox, celle du serveur VPN, celle du cleint VPN)

Eventuellement, fait cette commande (directe dans "demarré"/"executé" :kill: sorry, mais elle me fait toujours marré):

netsh int ip reset log.txt

Ca vas reinstalé la pile TCP/IP+ remetre les cles de registre (retour a 0 quoi :oops: )

:mdr::chinois::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en fait j'attendais exactement ça : une ligne de commande qui remette la config de la carte réseau à plat. J'ai pourtant cherché sur le net mais j'aivais pas trouvé grand chose.

PENDANT:

Freebox---PC serveur en DHCP static par MAC adresse, tout fonctionne a merveille

mais PC serveur devient a la fois serveur VPN et client VPN ( le tout sur la même carte reseau :chinois: ).

Sisi, c'est possible. Pour le VPN je n'utilisais aucune carte réseau puisque tout fonctionnait en local (localhost/127.0.0.1) d'où le bordel qui s'en est suivi : ça a dû créer une boucle quelque part...

J'vais tester ce soir en rentrant et j't'en donnerais des nouvelles :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup MotorLand ! :up:

Ça marche à merveille : la carte réseau a dectecté le DHCP du premier coup juste après l'exécution de la commande, et après un redémarrage des services "routage et accès distant" et "serveur DHCP" tout marche comme avant (mes stations clientes ont accès à tous les services du serveur liés à internet).

Le tout sans redémarrer le serveur, [mode Troll=on] ce qui est plutôt rare pour un système Microsoft. [mode Troll=off]

D'ailleurs je tenais à souligner quelques avantages de Windows Server 2003 :

- Les performances sont largement supérieures à Windows XP pour les applications multimédia (lecture de vidéos, jeux...), j'ai pu le constater sur plusieurs configurations PC complètement différentes (AMD/Intel, nVidia/ATI, 1Go RAM).

- La configuration réseau est plus poussée que sous Windows XP et les services sont nettement plus flexibles (comme le bureau à distance).

- Couplé à ISA Server 2004 vous obtiendrez une configuration réseau performante et sécurisée.

- Petit bémol : selon votre matériel les pilotes (récents) ne sont pas faciles à trouver.

Si vous avez la curiosité de tester ce système d'exploitation pensez à effectuer les opérations suivantes :

- Désactivez les services dont vous n'avez pas l'utilité. En gros vous pouvez vous reporter à des sites traitant de l'optimisation des services de Windows XP car ce sont les mêmes que sous Windows Server 2003. Vous gagnerez quelques précieuses minutes au démarrage de votre machine (mon serveur met environ 3 à 4 minutes à démarrer sans optimisation des services).

- L'accélération matérielle est désactivée par défaut : allez dans les propriétés d'affichage > Onglet "Paramètres" > Bouton "Avancé" > Onglet "Résolution des problèmes", déplacez le curseur de l'accélération matérielle vers "Complète" (ça m'a fait drôle de voir mes DivX ramer au début :transpi: ).

Je me permets de faire une éloge des performances de ce système car je suis un fan de DoD:Source et ma configuration (à savoir un ThunderBird@1.4GHz/1GoRAM/GeForce2Pro64M) ne me permettait pas de jouer convenablement sous Windows XP (avec tous les détails au minimum), alors que sous Windows Server 2003 mon frame rate a explosé.

Voilà. Si certains ont des questions supplémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part.

PS : Si un modo passe dans l'coin, merci de marquer le sujet comme résolu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleure::D:zarb:

ravie que ca t'ai aidé. Cette command est mal connue mais contrairement au redemarage simple, elle rafraichie aussi la base de registre (me souvient plus comment, depuis le temps :craint: ), elle est tres efficace pour detecté un spy agressif (elle supprime ses clefs donc le temps qui les reinscrivent, le surf revient un cour moment :pleure: ).

Gros default: toute confige en ip fixe est a refaire.

:|:transpi::ouioui:

Edit: c'est motorland, pas MotorLand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...