Aller au contenu

(résolu) mandriva utulisation ram


Messages recommandés

yep, si tu pouvais nous paster un top classé par conso de memoire.

mais, à mon avis, rien de gravissime... tu ne swap pas déjà. un win swap quasiment dès le début (il précharge plein de truc au démarrage).

ton kde dois déjà prendre beaucoup (pareil, il précharge beaucoup de truc, ce qui l'accélère, au prix de pas mal de RAM).

Fx pompe relativement beaucoup aussi.

bref, tout dépend de ce que tu lances. Tant que tu ne swap pas, c'est pas grave d'utilisaer de la RAM, au contraire, si ça peut te permettre de précharger des trucs que tu vas être amené à lancer tôt où tard, tu vas gagner du temps :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tu ne swap pas, tu n'as pas de soucis à te faire...

par contre, je te conseille d'aller dans le centre de controle de kde->gestionnaire de service -> et tu vires tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'indexation de donnée (le plus gros étant kat)

kde dispose maintenant de services d'indexation de données alakon qui tourne en background bouffant de la mémoire comme c'est pas permis.

On a eu le problème au labo (en plus avec ~1-2To en montage NFS, je te dis pas la gueule de la bdd... :transpi: ), et en le virant, tout allait mieux :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok jvai essayer de voir du coté des services. mais j' ai un peu peur de toucher a des trucs que je ne connais pas bien.

ps: je me demandé si jdevais rajouter de la ram parcque jpensais que 65 mo ram de libre avec rien de lancés c' etait juste mais bon si vous dite le contraire alors autant économisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir aussi que sous linux la gestion de la ram est vraiment différente de sous windows.

Si on a de la ram c'est pour qu'elle soit utilisée, sinon elle ne sert à rien. L'important comme dit plus haut c'est de ne pas swapper (au quel cas les performances chutent vraiment).

Par exemple si tu fermes firefox, linux va le garder en ram (enfin quelques bouts), comme ça si tu le redémarres peu après ça va aller très vite, par contre si tu lances autre chose qui a besoin de ram, linux va utiliser la place occuper par les anciens bouts de firefox, tout ça de manière transparente.

Donc tant que tu ne swappes pas, pas d'inquiétudes à avoir.

Bon après c'est sûr qu'il peut y avoir des services inutiles pour toi (et donc tu peux les arrêter, ça fait toujours des choses en moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est quoi ces outils avec une interface graphique ?

Si tu as 500 Mo de RAM, linux utilise 500Mo de RAM, si tu as 1Go de ram, linux utilisera 1Go de ram

Fait un

$ free

qui te donnera par exemple

total used free shared buffers cached

Mem: 513572 506072 7500 0 40668 126096

-/+ buffers/cache: 339308 174264

Swap: 506036 1052 504984

On pourrait croire que la RAM est pleine, et que c'est limite, mais en fait, non... c'est juste le cache FS qui remplit ce qui reste de la ram, ce qui permet d'éviter les lectures/écritures disque dur...

Ton interface graphique, on ne sait pas ce qu'elle affiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok je savais pas que la ram etait gerer comme çà :linux: . jsui rassuré alors.

si j' ai du temps après j' essaierai peut etre de mettre les pilotes nvidia; menfin je sais pas si c' est vraiment utile comme je ne joue pas sous linux. :transpi:

en tout cas merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...