Aller au contenu

[CG] Apple Cinema Display 20" sur PC


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un collègue de ma boite s'est acheté un moniteur Apple Cinema Display 20" pour son PC équipé d'une Matrox Millenium G550 Dual Head et ça ne marche pas du tout.

Apparement c'est une sombre histoire de bande passante sur le bus DVI et de fréquences non gérées par la carte Matrox ou le moniteur.

Est-ce que quelqu'un à une info la-dessus ?

Le cas de la matrox me semblant un peu désespéré, ma question la plus importante est : quelle carte graphique gère correctement ce moniteur ?

On ne cherche pas forcément une carte récente. Si une radéon 9600 est compatible, ça suffirait largement au besoin de quelqu'un qui ne fait que de la composition musicale sur son ordi. Il n'a pas non plus envie de mettre trop dans une carte, ne servant pas d'application 3D.

Enfin quels outils de calibration et de gestion de moniteur peux-t-on utiliser ?

Merci d'avance.

Gilles

P.S. : je parle de Radéon car je les ais toujours préférées pour leur restitution des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un collègue de ma boite s'est acheté un moniteur Apple Cinema Display 20" pour son PC équipé d'une Matrox Millenium G550 Dual Head et ça ne marche pas du tout.

Apparement c'est une sombre histoire de bande passante sur le bus DVI et de fréquences non gérées par la carte Matrox ou le moniteur.

Est-ce que quelqu'un à une info la-dessus ?

Le cas de la matrox me semblant un peu désespéré, ma question la plus importante est : quelle carte graphique gère correctement ce moniteur ?

On ne cherche pas forcément une carte récente. Si une radéon 9600 est compatible, ça suffirait largement au besoin de quelqu'un qui ne fait que de la composition musicale sur son ordi. Il n'a pas non plus envie de mettre trop dans une carte, ne servant pas d'application 3D.

Enfin quels outils de calibration et de gestion de moniteur peux-t-on utiliser ?

Merci d'avance.

Gilles

P.S. : je parle de Radéon car je les ais toujours préférées pour leur restitution des couleurs.

N'importe quelle carte graphique devrait gerer ce moniteur,dans ce test une ti 4600 sur un DELL(!!)le reconnait parfaitement.

Pour ce qui est des logiciels de calibrations c'est la galère car ils sont intégré a l'os du mac et donc pas fourni avec le moniteur....

ah voui,le test...:

http://www.cnetfrance.fr/produits/materiel...,1004318,00.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test intéressant, mais il date de 2003 et il est précisé que les cartes de l'époque ne gèrent pas le 1680*1050 mais seulement du 1600*1024, ce qui n'est pas intéressant.

Récement pas mal de moniteur 20" 16/10 sont sortis sur PC (il y a une bon comparatif sur les numériques.com) et beaucoup sont en 1680*1050. Je veux donc une carte qui gère cette résolution.

Je précise aussi que le moniteur en question est le dernier 20" Apple en Alu :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hardware.fr/art/imprimer/583/

on voit que ça tounre bien sous xp.

cela dit rien de précisé sur la carte utilisé,mais je pense qu'une carte classique fera l'affaire,puisqu'elle passela plupart en 1600*1200

Justement ce n'est pas parce qu'une carte affiche du 1600*1200 ou même plus qu'elle sait afficher du 1680*1050. C'est un mode qui doit être supporté par la carte.

Alors sur le forum personne n'utilise un 20" en 1680*1050, Apple ou non Apple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hardware.fr/art/imprimer/583/

on voit que ça tounre bien sous xp.

cela dit rien de précisé sur la carte utilisé,mais je pense qu'une carte classique fera l'affaire,puisqu'elle passela plupart en 1600*1200

Justement ce n'est pas parce qu'une carte affiche du 1600*1200 ou même plus qu'elle sait afficher du 1680*1050. C'est un mode qui doit être supporté par la carte.

Alors sur le forum personne n'utilise un 20" en 1680*1050, Apple ou non Apple ?

justement tu regle ca avec les drivers ati ou nvidia(pa savec les propriétés d'affichage de xp) la plupart supporte ce mode c'est juste du 20" 16eme ca n'a rien de bien spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hardware.fr/art/imprimer/583/

on voit que ça tounre bien sous xp.

cela dit rien de précisé sur la carte utilisé,mais je pense qu'une carte classique fera l'affaire,puisqu'elle passela plupart en 1600*1200

Justement ce n'est pas parce qu'une carte affiche du 1600*1200 ou même plus qu'elle sait afficher du 1680*1050. C'est un mode qui doit être supporté par la carte.

Alors sur le forum personne n'utilise un 20" en 1680*1050, Apple ou non Apple ?

justement tu regle ca avec les drivers ati ou nvidia(pa savec les propriétés d'affichage de xp) la plupart supporte ce mode c'est juste du 20" 16eme ca n'a rien de bien spécial.

Certes mais si quelqu'un pouvait me confirmer qu'avec une Radeon 5500 ou 9600 (ou du genre car il me faut une AGP 4x) ça fonctionne, ce serait sympa :birthday:

Je ne cherche pas des suppositions mais des faits, histoire de ne pas avoir encore une autre carte à acheter en cas d'erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'te dit que oui... c'est du wsxga ya pas de raison,les ecran 20" y en a plein partout maintenant :birthday: par contre en biecran cela va etre plus dur.

et en voila une preuve d'un gars EXACTEMENT DANS TON CAS avec un 5700 geforce,lis le dernier post!!!

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=99570

La prochaine fois tu me croira peut etre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'te dit que oui... c'est du wsxga ya pas de raison,les ecran 20" y en a plein partout maintenant :birthday: par contre en biecran cela va etre plus dur.

et en voila une preuve d'un gars EXACTEMENT DANS TON CAS avec un 5700 geforce,lis le dernier post!!!

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=99570

La prochaine fois tu me croira peut etre.....

Effectivement, je ne l'avais pas vu. Merci bien.

Par contre ce n'est pas donné une GeForce 5700. Et je me demandais si une 5200 n'irais pas puisque les premiers modèle d'iMac G5 20" avaient cette carte (en modèle Ultra je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'te dit que oui... c'est du wsxga ya pas de raison,les ecran 20" y en a plein partout maintenant :transpi: par contre en biecran cela va etre plus dur.

et en voila une preuve d'un gars EXACTEMENT DANS TON CAS avec un 5700 geforce,lis le dernier post!!!

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=99570

La prochaine fois tu me croira peut etre.....

Effectivement, je ne l'avais pas vu. Merci bien.

Par contre ce n'est pas donné une GeForce 5700. Et je me demandais si une 5200 n'irais pas puisque les premiers modèle d'iMac G5 20" avaient cette carte (en modèle Ultra je crois).

je pense que n'importe quelle carte dvi avec 128 mo montera dans cette résolution.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon 20" tourne sur une geForce 6800GT... Mais bon, je suis encore pas mal sur les jeux...

Un ami possède le 23" sur une 5900XT... Ca roule aussi !

Je pense que ton collègue est malheureusement tombé sur l'exception qui confirme la règle...

Paske pour moi, n'importe que carte graphique équipé d'un port DVI doit pouvoir le géré...

Pour ce qui est de la calibration... Comme sur MAC, tu géres ça logiciellement (driver de ta carte)...

Mais sérieusement, à part la dalle du 23" qui à tendance à tirer sur rouge, ya rien à faire...

Et l'avantage, c'est que tu n'as pas de redondance avec les corrections de l'écran...

Il m'a été rapporté quelques problèmes d'affichage du BIOS lors d'une utilisation dual screen mais sinon, c'est vraiment un écran génial !

Vive la pomme ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon 20" tourne sur une geForce 6800GT... Mais bon, je suis encore pas mal sur les jeux...

Un ami possède le 23" sur une 5900XT... Ca roule aussi !

Je pense que ton collègue est malheureusement tombé sur l'exception qui confirme la règle...

Paske pour moi, n'importe que carte graphique équipé d'un port DVI doit pouvoir le géré...

Pour ce qui est de la calibration... Comme sur MAC, tu géres ça logiciellement (driver de ta carte)...

Mais sérieusement, à part la dalle du 23" qui à tendance à tirer sur rouge, ya rien à faire...

Et l'avantage, c'est que tu n'as pas de redondance avec les corrections de l'écran...

Il m'a été rapporté quelques problèmes d'affichage du BIOS lors d'une utilisation dual screen mais sinon, c'est vraiment un écran génial !

Vive la pomme ! :transpi:

en meme temps sa matrox elle a 32mo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon 20" tourne sur une geForce 6800GT... Mais bon, je suis encore pas mal sur les jeux...

Un ami possède le 23" sur une 5900XT... Ca roule aussi !

Et dans vos deux cas tu confirmes que vous êtes dans la résolution maximum du moniteur Apple ?

Ceci dit ces cartes n'existent pas en AGP 8x je crois.

Ce que je ne comprend pas c'est que sur le site de NVidia, pour les FX5200 et 5700, ils indiquent dans les specs une résolution max de 1600*1200 sur un écran DVI ... :transpi:

Pour les puces suivantes pas vraiment d'infos. C'est dingue ça !

Pourquoi pour chaque cartes ne pas indiquer tout ce qui est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon 20" tourne sur une geForce 6800GT... Mais bon, je suis encore pas mal sur les jeux...

Un ami possède le 23" sur une 5900XT... Ca roule aussi !

Et dans vos deux cas tu confirmes que vous êtes dans la résolution maximum du moniteur Apple ?

Ceci dit ces cartes n'existent pas en AGP 8x je crois.

Ce que je ne comprend pas c'est que sur le site de NVidia, pour les FX5200 et 5700, ils indiquent dans les specs une résolution max de 1600*1200 sur un écran DVI ... :transpi:

Pour les puces suivantes pas vraiment d'infos. C'est dingue ça !

Pourquoi pour chaque cartes ne pas indiquer tout ce qui est possible ?

oui je confirme.

je suis l'ami en question avec la 5900XT.

a l'epoque aussi je doutais car dans les spec des CG on ne voit que 1600*1200 pour le dvi.

mais la norme maxi en fait c'est 1920*1200 pour le dvi.

donc tu n'auras pas de soucis avec les cg actuelles.

deplus agp 4x ou 8x c'est pareil .. ça changera pas ta vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5200 c'est quand meme leger.

l'imac G5 20" avait une 5200 et la carte causait un peu de remanence a cause de sa legereté.

je te conseille quand meme une ati 9600/ nvidia6600

On a vu une 9600 Pro à 75 euros chez Micro Concept. Et là au moins le site d'ATI est très précis dessus. Cette carte gère même le 30" Apple car le connecteur DVI est dual-link. Que du bonheur !

Voilà mon collègue a des options pour remplacer sa pauvre G550 maintenant :craint:

Je vous tiens au courant, ça peut intéresser du monde.

P.S. : est-ce que quelqu'un a essayé WinACD, un panneau de pref pour les Apple Cinema Display ? ( http://sourceforge.net/projects/winacd )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[On a vu une 9600 Pro à 75 euros chez Micro Concept. Et là au moins le site d'ATI est très précis dessus. Cette carte gère même le 30" Apple car le connecteur DVI est dual-link. Que du bonheur !

Voilà mon collègue a des options pour remplacer sa pauvre G550 maintenant :transpi:

Je vous tiens au courant, ça peut intéresser du monde.

Ca roule ! Que la force soit avec vous ! :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[On a vu une 9600 Pro à 75 euros chez Micro Concept. Et là au moins le site d'ATI est très précis dessus. Cette carte gère même le 30" Apple car le connecteur DVI est dual-link. Que du bonheur !

Voilà mon collègue a des options pour remplacer sa pauvre G550 maintenant :heben:

Je vous tiens au courant, ça peut intéresser du monde.

Ca roule ! Que la force soit avec vous ! :transpi:

Salut à tous.

Bonne nouvelle. Mon collègue s'est acheté la Radeon 9600 Pro et elle gère parfaitement son écran tout neuf.

Il avait précédement un écran Sony Trinitron 100 ES et je cite ses dires de ce matin : "l'image est magnifique, uniforme, lumineuse, contrastée. je trouvais mon CRT lumineux et contrasté, mais il fait grise mine à coté ..."

Il a utilisé Adobe Gamma (un utilitaire de Photoshop) pour le calibrer sans le moindre soucis. Il a crée un profil ICC qui peut être réutilisé sur une autre machine sans Photoshop.

Personnellement j'ai aussi un écran Apple Cinéma Display 20", mais branché sur un Mac Mini. Avant j'avais un Sony Trinitron 200 GS (modèle pour graphiste), et pour moi ça n'a pas trop changé, le 200 GS étant peut-etre un peu plus contrasté et lumineux, mais de peu.

Bref tout s'arrange et il est content d'étaler sa timeline (il est musicien) sur un écran large et plus confortable que son vieux 15" :fume:

Reste plus qu'a tester WinACD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adÔre les Happy-End ! :transpi:

Sinon, messieurs les proprios de 20', avez-vous des pixels morts sur votre dalle ? Je vous le souhaite pas bien sûr...

Perso, j'ai 3 pixels "défectueux" qui apparaissent bleu foncé à la place de noir... Autant dire que c'est invisible... Ouf :fume:

Et petit conseil... Protéger votre écran avec une prise anti-surtention ou mieux, un onduleur ! :heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adÔre les Happy-End ! :D

Sinon, messieurs les proprios de 20', avez-vous des pixels morts sur votre dalle ? Je vous le souhaite pas bien sûr...

Perso, j'ai 3 pixels "défectueux" qui apparaissent bleu foncé à la place de noir... Autant dire que c'est invisible... Ouf :D

Et petit conseil... Protéger votre écran avec une prise anti-surtention ou mieux, un onduleur ! :D

Mon collègue n'a pas vu de pixels défectueux sur son écran tout neuf.

Quand à moi mon ACD 20" qui date de juin n'a aucun pixels défectueux. Donc tout va bien.

Enfin pour la protection électrique, j'ai toutes les prises qu'il faut mais je vais songer à un onduleur vu qu'un de mes minis sera bientôt un serveur ...

Voilà et vive les écrans larges ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de WinACD 0.4.5

La panneau de controle fonctionne très bien avec le moniteur Apple.

On controle la luminosité avec le panneau de controle et les touches qu'on choisi. Si on utilise les boutons sur le moniteur, le réglage de la barre est quasi synchro.

On peux désactiver les boutons qui sont sur le coté de l'écran

Il est possible de personnaliser l'action du bouton Power.

On a l'affichage du niveau de luminosité en transparence comme sur Mac OS X.

Cette appli ajoute aussi le nom du moniteur (Apple Cinema Display) dans la liste du matériel au lieu d'avoir écran par défaut.

Voilà qui complête bien les moniteurs Apple :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...