Neo_13 Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 Ca vous inspire quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadhead Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 l'honneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djshan Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 je sais pas c'est pas un morceau de rap? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 je sais pas c'est pas un morceau de rap? Ca me fait penser à la garde royale d'Angleterre ... et aussi à la garde prétorienne des Césars de l'Empire mais dans l'autre sens (j'me comprends). Mais sinon deadhead résume bien l'expression ... L'honneur, la loyauté aussi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 31 août 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2003 Si... Mais là, c'est l'aspect moral qui m'intéresse... Honneur pour didi... Et pour les autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité nightswan Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 je sais pas c'est pas un morceau de rap? Mm, tu veux un Kinder© La garde meurt mais ne se rend pas. Notion de sacrifice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadhead Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 night c encore mieux que le mien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 Si...Mais là, c'est l'aspect moral qui m'intéresse... Honneur pour didi... Et pour les autres... Loyauté j'ai dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 31 août 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2003 Notion de sacrificeBien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 des valeurs d'un autre temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 des valeurs d'un autre temps hmm ... mais le sacrifice envers quelqu'un dénote soit une estime plus importante de l'autre que soi, soit un élan de générosité immense (ce qui rejoint la 1ère proposition) soit envers un chef (ça rejoint aussi la 1ère proposition avec une nuance ...) maintenant ya plus de rois ni de seigneurs etc donc le sentiment de loyauté s'évanouit ... peut-être faute d'utilité (j'ai dit peut-être hin alors patapé !) cela dit pour le 14 juillet 2002, quand la foule s'est interposé entre le tireur et Chirac ça prouve bien que ça existe encore le sacrifice ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 31 août 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2003 des valeurs d'un autre temps On dirait que tu le regrette... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité RequiNight Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 (...) cela dit pour le 14 juillet 2002, quand la foule s'est interposé entre le tireur et Chirac ça prouve bien que ça existe encore le sacrifice ... Req typing Si je devais me sacrifier pour quelqu'un, ça serait certainement pas pour Chirac... ni aucun autre politique d'ailleurs La foule ne s'est pas interposée, il me semble que c'est juste un monsieur qui a désarmé le psycho à la carabine...Enfin, on s'éloigne du sujet... Au fait, "sacrifice", c'était de moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 (...) cela dit pour le 14 juillet 2002, quand la foule s'est interposé entre le tireur et Chirac ça prouve bien que ça existe encore le sacrifice ... Req typing Si je devais me sacrifier pour quelqu'un, ça serait certainement pas pour Chirac... ni aucun autre politique d'ailleurs La foule ne s'est pas interposée, il me semble que c'est juste un monsieur qui a désarmé le psycho à la carabine...Enfin, on s'éloigne du sujet... Au fait, "sacrifice", c'était de moi oui c'est vrai que c'était pas la foule ... j'aimerais savoir qui mérite que quelqu'un d'autre meurt à sa place ? sans compter que celui qui survit risque d'avoir des remords toute sa vie ... le paradoxe de Roméo et Juliette nan ? celui qui meurt laisse le survivant dans un tel désarroi qu'il se suicide ... or si le second meurt à la place du 1er la situation s'inverse et le résultat est identique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité RequiNight Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 (...) cela dit pour le 14 juillet 2002, quand la foule s'est interposé entre le tireur et Chirac ça prouve bien que ça existe encore le sacrifice ... Req typing Si je devais me sacrifier pour quelqu'un, ça serait certainement pas pour Chirac... ni aucun autre politique d'ailleurs La foule ne s'est pas interposée, il me semble que c'est juste un monsieur qui a désarmé le psycho à la carabine...Enfin, on s'éloigne du sujet... Au fait, "sacrifice", c'était de moi oui c'est vrai que c'était pas la foule ... j'aimerais savoir qui mérite que quelqu'un d'autre meurt à sa place ? sans compter que celui qui survit risque d'avoir des remords toute sa vie ... le paradoxe de Roméo et Juliette nan ? celui qui meurt laisse le survivant dans un tel désarroi qu'il se suicide ... or si le second meurt à la place du 1er la situation s'inverse et le résultat est identique ... Ton exemple de Roméo et Juliette n'est pas bien choisi, je pense, et je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxal dans cette situation. L'un ou l'autre ne se sacrifient pas pour l'être aimé... puisque c'est de suicide qu'il s'agit. Donc on s'éloigne du sujet Moi, il y a pas mal de gens pour qui je donnerais ma vie... (mais pas Chirac) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djshan Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 ah ooookiii dans ce sens là... ca me fait penser au courage, le gars qui se bat jusqu'au dernier coup d'épée pour qu'on retienne de lui que c'est un sacré combattant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 31 août 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2003 La garde n'est pas l'amour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 oui tu as raison ... moi je préfèrerai donner ma vie pour une cause que pour une autre personne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djshan Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 ca me fait penser au gars qui a un moral en béton, que rien ne peut l'atteindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 31 août 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2003 MAis si la garde se rend, celui qu'elle protège ne meurt pas forcément... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djshan Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 une garde qui respecte ce code d'honneur, pour moi, ca signifie qu'elle est sûr d'elle. Par là, je veux dire que ce serait pas une garde qui avec un peu d'argent iraient servir le camp adverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 le sens littéral de cette phrase a moins de valeur qu'autrefois vous croyez pas ? enfin je pensais qu'on devait parler du principe, pas de LA garde ... je pense que la garde doit obéir à son protégé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 31 août 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2003 Pourquoi ce code d'honneur... Je veux dire, ya bien quelqu'un qui l'a instauré... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 31 août 2003 Partager Posté(e) le 31 août 2003 je me suis jamais posté la question sûrement un truc d'Angliches ça ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 31 août 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2003 je me suis jamais posté la question sûrement un truc d'Angliches ça ... Surement pas... Les Guerrier Massaï qui protégeaient les pharaons mourraient plutôt que de se rendre... C'est bien plus vieux que les Anglais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.