Aller au contenu

La garde meurt mais ne se rend pas...

Neo_13

Messages recommandés

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
des valeurs d'un autre temps  :yes:

hmm ... mais le sacrifice envers quelqu'un dénote soit une estime plus importante de l'autre que soi, soit un élan de générosité immense (ce qui rejoint la 1ère proposition) soit envers un chef (ça rejoint aussi la 1ère proposition avec une nuance ...)

maintenant ya plus de rois ni de seigneurs etc donc le sentiment de loyauté s'évanouit ... peut-être faute d'utilité (j'ai dit peut-être hin alors patapé !)

cela dit pour le 14 juillet 2002, quand la foule s'est interposé entre le tireur et Chirac ça prouve bien que ça existe encore le sacrifice ...

Invité RequiNight
(...) cela dit pour le 14 juillet 2002, quand la foule s'est interposé entre le tireur et Chirac ça prouve bien que ça existe encore le sacrifice ...

Req typing :chinois: Si je devais me sacrifier pour quelqu'un, ça serait certainement pas pour Chirac... ni aucun autre politique d'ailleurs :yes:

La foule ne s'est pas interposée, il me semble que c'est juste un monsieur qui a désarmé le psycho à la carabine...Enfin, on s'éloigne du sujet...

Au fait, "sacrifice", c'était de moi :chinois:

(...) cela dit pour le 14 juillet 2002, quand la foule s'est interposé entre le tireur et Chirac ça prouve bien que ça existe encore le sacrifice ...

Req typing :chinois: Si je devais me sacrifier pour quelqu'un, ça serait certainement pas pour Chirac... ni aucun autre politique d'ailleurs :yes:

La foule ne s'est pas interposée, il me semble que c'est juste un monsieur qui a désarmé le psycho à la carabine...Enfin, on s'éloigne du sujet...

Au fait, "sacrifice", c'était de moi :chinois:

oui c'est vrai que c'était pas la foule ...

j'aimerais savoir qui mérite que quelqu'un d'autre meurt à sa place ?

sans compter que celui qui survit risque d'avoir des remords toute sa vie ... le paradoxe de Roméo et Juliette nan ? celui qui meurt laisse le survivant dans un tel désarroi qu'il se suicide ... or si le second meurt à la place du 1er la situation s'inverse et le résultat est identique ...

Invité RequiNight

Au fait, "sacrifice", c'était de moi :bocul:

oui c'est vrai que c'était pas la foule ...

j'aimerais savoir qui mérite que quelqu'un d'autre meurt à sa place ?

sans compter que celui qui survit risque d'avoir des remords toute sa vie ... le paradoxe de Roméo et Juliette nan ? celui qui meurt laisse le survivant dans un tel désarroi qu'il se suicide ... or si le second meurt à la place du 1er la situation s'inverse et le résultat est identique ...

Ton exemple de Roméo et Juliette n'est pas bien choisi, je pense, et je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxal dans cette situation. L'un ou l'autre ne se sacrifient pas pour l'être aimé... puisque c'est de suicide qu'il s'agit. Donc on s'éloigne du sujet :chinois:

Moi, il y a pas mal de gens pour qui je donnerais ma vie... :chinois: (mais pas Chirac) :arrow:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...