ggbce Posté(e) le 8 mars 2006 Partager Posté(e) le 8 mars 2006 Salut, C'est la première fois que j'installe un lecteur de bandes SCSI avec Linux. ---------------- NOTE: Mon lecteur de bandes est bien détectés par le controlleur SCSI Adaptec (je peux le voir depuis le BIOS du controlleur (CTRL+A) au boot. Le controlleur: Adaptec AHA-2940W PCI Le lecteur de bandes: HP/Compaq DAT 12/24 GB (branché externe dans un bâti rackmount 1U HP) P.S. La terminaison est OK. Le tape fonctionnait avec mon serveur NT 4.0. ---------------- Normallement sous Linux quand j'ai un périphérique SCSI (disque dur) je fais un "cat /proc/scsi/scsi", mais là ça me dit "Aucun fichier ou répertoire de ce type" comme si rien n'avait été ajouté dans la liste des processus. (c'est effectivement le cas, le dossier /proc/scsi n'existe pas !) Est-ce normal, faut-il "monter" le lecteur de bandes d'une façon différente... que l'auto-détection comme un disque dur ou une clé USB ? Comment savoir quel /dev/sdaX est attribué (est-ce le même chiffre que l'ID SCSI ou bien il est créé en ordre logique comme lorsque l'on branche une clé USB ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 8 mars 2006 Partager Posté(e) le 8 mars 2006 de mémoire je dirai que ça doit tourner du côté de /dev/rmt avant de faire un tour du côté de /proc, le module scsi (aic7xxx ?) est-il chargé ? que dit dmesg à ce propos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 8 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2006 Voici les seules lignes parlant de SCSI avec dmesg. Il semble détecter correctement le controlleur et le lecteur de bandes... mais faut-il plus pour que le périphérique soit accessible ? SCSI subsystem driver Revision: 1.00 PCI: Found IRQ 5 for device 00:12.0 scsi0 : Adaptec AIC7XXX EISA/VLB/PCI SCSI HBA DRIVER, Rev 6.2.8 <Adaptec 2940 Ultra SCSI adapter> aic7880: Ultra Wide Channel A, SCSI Id=7, 16/253 SCBs blk: queue c14f2a14, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff) Vendor: HP Model: C1537A Rev: L708 Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 02 blk: queue c14f2c14, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff) scsi : 0 hosts left. parport0: PC-style at 0x378 [PCSPP,EPP] SCSI subsystem driver Revision: 1.00 PCI: Enabling device 00:12.0 (0006 -> 0007) PCI: Found IRQ 5 for device 00:12.0 scsi0 : Adaptec AIC7XXX EISA/VLB/PCI SCSI HBA DRIVER, Rev 6.2.8 <Adaptec 2940 Ultra SCSI adapter> aic7880: Ultra Wide Channel A, SCSI Id=7, 16/253 SCBs blk: queue c14f2a14, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff) Vendor: HP Model: C1537A Rev: L708 Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 02 blk: queue c14f2c14, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff) scsi : 0 hosts left. ... c'est drôle qu'il se répète dans la détection ??? Et avec lspci -v je vois bien le controlleur dans la liste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 10 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2006 Je suis un peu bloqué là. J'ai besoin d'aide ! Mon contrôleur SCSI est là (lspci l'affiche et dmesg semble indiquer qu'il est bien chargé...) Mais au niveau du tape backup... ça m'enbête. Si je lance un simple "mt rewind" il me dit que /dev/tape n'existe pas... je ne sais pas non plus sur quel /dev est atribué le lecteur de bande SCSI "cat /proc/scsi/scsi me dit également qu'il n'y a pas de périphérique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 10 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2006 Alors là ça me dépasse.... comme je disais lorsque l'on insère une clé USB c'est détecté comme si c'est du SCSI et on peut la voir depuis "cat /proc/scsi/scsi". J'ai alors décidé de branché ma clé USB sur l'ordinateur en question... à ma grande surprise je peux faire maintenane un "cat /proc/scsi/scsi" !!! Et voici ce que j'ai: [root@intranet root]# cat /proc/scsi/scsi Attached devices: Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00 Vendor: LEXAR Model: JUMPDRIVE Rev: 1.11 Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02 Host: scsi1 Channel: 00 Id: 06 Lun: 00 Vendor: HP Model: C1537A Rev: L708 Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 02 Host: scsi1 Channel: 00 Id: 08 Lun: 00 Vendor: Model: Rev: Type: <NULL> ANSI SCSI revision: 02 Et là tenez-vous bien, je peux voir mon lecteur de bandes dans la liste... mais pendant 5-10 secondes après avoir inséré la clé USB. Ensuite il n'y a que la clé USB qui est affiché, le contrôleur et le lecteur disparaient de la liste. NOTE: J'ai essayé un contrôleur SCSI différent et dans les 2 cas c'est la même chose (Un Adapted et un LSI). Alors je me demande s'il faut faire quelque chose de spécial pour que le contrôleur et le lecteur reste "UP".. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 10 mars 2006 Partager Posté(e) le 10 mars 2006 et dmesg dit quoi il faut peut-être charger des modules supplémentaires dans le noyau : ceux qui gèrent les lecteurs de bande SCSI : ftape ? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 11 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2006 ??? ftape c'est pour les lecteur de bandes sur le contrôleur Floppy uniquement (et certains sur le port parallèle). -------------------------------------------------------------- La je commence à m'arracher les cheveux J'ai essayé sur un autre PC pour faire des tests, un lecteur OnStream DI-30 IDE... marche pas ! Un lecteur de bande HP Colorado 8GB Parallel ... marche pas non plus. ------------------------------------------------------------- 1- Le tape SCSI Compaq, je ne réussi pas à le voir dans cat /proc/scsi/scsi ? 2- Le tape IDE OnStream, il est détecté avec le driver ide-tape, mais il me marque des erreurs d'accès sur hdc quand j'essais un mt -f /dev/ht0 status ou rewind (mais s'il n'y a pas de ruban dans le lecteur le status marche...). J'ai essayé d'utiliser le driver ide-scsi (en ajoutant l'argument hdc=scsi dans grub, faire mes modprobe de ide-scsi et osst... mais ide-scsi ne détecte pas le lecteur comme écrit sur le site d'aide pour OnStream.) 3- Le tape LPT HP Colorado 8GB, il est détecté avec le driver paride, epat & pt. Je peux faire un mt -f /dev/pt0 status et rewind sans problème... mais incapable de lancer un dump ou tar dessus, il commencea copier les fichiers en RAM et il arrête après qqsecondes sur un erreur non récupérable. Un mt -f /dev/pt0 erase ne marche pas non plus, il me sort un erreur : pt0: HP COLORADO 8GBe, master, blocksize 512, 4007 MB pt0: Unimplemented ioctl 0x801c6d02 /dev/pt0: Invalid argument ----------------------------------------------------------- J'ai 3 tape complètement différents avec des méthodes d'accès différentes et rien ne marche Encore à l'aide !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 13 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2006 Bon finalement j'ai une petite partie de réglé... j'ai réussi à utiliser le tape backup HP Colorado 8GB sur le port parallèle. Je suis quasiment gêné les bandes étaient protégées en écriture. J'ai lancé un tar et fais une restauration du fichier, tout s'est bien passé !!! Mais bon ça ne résout pas mon bug avec mon tape SCSI. Je bloque à un niveau beaucoup plus différent. Comme je disais, avec un contrôleur Adaptec AHA-2940W PCI ou un LSI Symbios PCI je n'arrive pas à déterminer (détecté) correctement mon lecteur. Est-ce normal qu'il n'apparait pas quand je fais le cat /proc/scsi/scsi ? (et surtour qu'il apparait pendant qqsecondes lorsque je branche une clé USB...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 25 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2006 Je met au propre mes vieux sujets ! Voilà j'ai trouvé comment communiquer avec mon lecteur de bandes SCSI. Premièrement, le lecteur SCSI est accessible comme périphérique /dev/st0 et ainsi de suite (n'a pas de lien avec l'ID SCSI, ils sont ajoutés en ordre de détection simplement). Donc on oubli /dev/rmt ou /dev/sdX. Pour le problème que le lecteur et le contrôleur SCSI était visible que quelques secondes dans un "cat /proc/scsi/scsi" j'ai compris que c'étais un module qui se charge à l'utilisation uniquement. Donc en vérifiant avec cat /proc/modules si le module du contrôleur est présent dans la liste permet de déterminer si le périphérique est détecté matériellement correct par le système. ------------------------------ Finalement j'ai lancé un backup de test sur le lecteur. Il s'initialise, mais j'ai des petites difficultés et je ne sais pas siu c'est une question de "compatibilité" ou de paramètres additionnels manquants. Lorsque je lance un "tar czvf /dev/st0 /serveur/www", la copie des fichiers débute, le lecteur de bandes commence à tourner et après environ 2 minutes j'obtiens: st0: Error with sense data: Deferred st09:00: sense key Medium Error Additional sense indicates Sequential positionin error st0: Error on write filemark. Si vous connaissez la réponse à ce problème, j'aimerais bien être informé. Je cherche de mon côté et si je ne trouve rien, j'ouvrirai un autre sujet sur ce problème. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.