Aller au contenu

[Gentoo] problème ncurses + UTF-8


Messages recommandés

j'ai configuré pour l'utilisation d'UTF-8 et les caractères graphiques ne s'affichent pas dans les applis qui utilisent ncurses (mc, alsamixer, menuconfig,...). A la place j'ai les caractères conventionnels ( | et - ) pour dessiner les lignes (vous pouvez tester en lançant mc avec l'option -a). En ISO 8859-15 je n'ai pas ce problème. J'ai compilé mc avec slang pour tester et le problème est le même.

D'une manière générale les caractères accentués s'affichent sans problème, sauf dans les pages de man où ils ne s'affichent pas.

ma conf :

echo $TERM

linux

/etc/make.conf :

USE="nls unicode"

/etc/locales.build :

fr_FR/ISO-8859-1

fr_FR@euro/ISO-8859-15

fr_FR.UTF-8/UTF-8

(+ US 8859-1 et UTF-8 )

/etc/rc.conf :

UNICODE="yes"

/etc/conf.d/consolefont :

CONSOLEFONT="lat9w-16"

CONSOLETRANSLATION="8859-15_to_uni"

/etc/conf.d/keymaps :

KEYMAP="fr-latin9"

SET_WINDOWKEYS="yes"

/etc/env.d/02locale :

LANG="fr_FR.UTF-8"

LANGUAGE="fr_FR.UTF-8"

LC_ALL="fr_FR.UTF-8"

messages init 3 :

Loading key mappings ...

assuming iso-8859-1 cedilla

(...)

Setting terminal encoding to UTF-8 ... [ok]

Setting user font ... [ok]

Quelqu'un a une conf UTF-8 qui marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas en UTF-8, mais si ça peut te rassurer, les pages de man foirent chez moi aussi au niveau des caratères acentués :modoreussi:

je viens de jeter un coup d'œil à /etc/man.conf : en remplaçant -Tascii par -Tlatin1 sur la ligne NROFF ça arrange déjà pas mal de choses. Il reste le problème pour les 'à' et les 'É'.

Je vais faire un tour sur le forum Gentoo (surtout pour le problème avec ncurses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun (ou alors je ne l'ai pas remarqué).

Houlla ! Mais c'est que tu m'intéresses là ! Si tu compares ma conf (voir plus haut) et la tienne, tu vois une différence ? Est-ce que tu utilises la même fonte (lat9w-16 pour moi) ? Les applis ncurses s'affichent bien avec les lignes graphiques et sans déformations ?

J'ai du utiliser ce guide à l'époque : http://www.gentoo.org/doc/fr/utf-8.xml

moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je viens de tester sous la console et effectivement alsamixer (ou make menuconfig) s'affiche avec des caractères "classiques" (par contre sous X ça s'affiche "bien") C'est ça qui te gène (ou que tu trouves pas normal) ? (c'est vrai que c'est pas très beau).

Je donne ma config quand même :

/etc/make.conf :

USE="nls unicode"

/etc/locales.build :

en_US/ISO-8859-1

en_US.UTF-8/UTF-8

fr_FR.UTF-8/UTF-8

fr_FR/ISO-8859-1

fr_FR@euro/ISO-8859-15

/etc/rc.conf :

UNICODE="yes"

/etc/conf.d/consolefont : (j'étais en default8x16 mais ça change rien en passant lat9w16)

CONSOLEFONT="lat9w-16"

CONSOLETRANSLATION="8859-15_to_uni"

/etc/conf.d/keymaps :

KEYMAP="-u fr"

SET_WINDOWKEYS="yes"

/etc/env.d/02locale :

LANG=en_US.UTF-8

LANGUAGE=en_US.UTF-8

LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8

LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8

LC_TIME=fr_FR.UTF-8

LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8

LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8

LC_MESSAGES=en_US.UTF-8

LC_PAPER=fr_FR.UTF-8

LC_NAME=fr_FR.UTF-8

LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8

LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8

LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8

LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8

LC_ALL=""

Euh c'est où qu'on trouve les logs des scripts d'init ? :iloveyou:

Donc en gros, je crois que j'ai fait naitre de faux espoirs chez toi, désolé :iloveyou:

Et si quelqu'un a une idée ben je prends aussi :iloveyou:

J'aurai tendance à regarder du côté de CONSOLEFONT, je teste.

Edit : Pas très conluant, d'après /usr/share/consolefonts/README.lat9, lat9w devrait faire l'affaire pourtant.

Edit : bizarre, je retrouve pas trace dans la doc du "-u" que j'ai dans ma KEYMAP. (ah si c'est sur le ouiqui UTF8 par contre la page me semble cassée (faut regarder l'historique, pas le courage de remettre ça bien maintenant), dans discussions il y a des détails)

Edit : voir ce lien : http://gentoo-wiki.com/index.php?title=HOW...f-8&oldid=64978, y'a notament un test sur $TERM = linux avec un script à lancer.

Edit : pas concluant non plus, j'ai des permissions denied sur les keyboards et il me dit qu'il a pas besoin de l'UTF-8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je viens de tester sous la console et effectivement alsamixer (ou make menuconfig) s'affiche avec des caractères "classiques" (par contre sous X ça s'affiche "bien") C'est ça qui te gène (ou que tu trouves pas normal) ? (c'est vrai que c'est pas très beau).

Oui, c'est ça. C'est pas normal parce que ncurses (libncursesw précisément) et mc sont UTF-8 ready. J'aime que les choses fonctionnent comme elles devraient fonctionner :)

Je donne ma config quand même :

merci, quasi identique malheureusement

Euh c'est où qu'on trouve les logs des scripts d'init ? :byebye:

y'a pas :)

Donc en gros, je crois que j'ai fait naitre de faux espoirs chez toi, désolé :yes:

pas grave :) c'est sympa

Et si quelqu'un a une idée ben je prends aussi ;)

J'aurai tendance à regarder du côté de CONSOLEFONT, je teste.

c'est une possibilité à laquelle je pense aussi. J'ai testé des fontes Debian : pas mieux. J'ai pas trouvé des fontes console sur le net.

Edit : Pas très conluant, d'après /usr/share/consolefonts/README.lat9, lat9w devrait faire l'affaire pourtant.

Edit : bizarre, je retrouve pas trace dans la doc du "-u" que j'ai dans ma KEYMAP. (ah si c'est sur le ouiqui UTF8 par contre la page me semble cassée (faut regarder l'historique, pas le courage de remettre ça bien maintenant), dans discussions il y a des détails)

Edit : voir ce lien : http://gentoo-wiki.com/index.php?title=HOW...f-8&oldid=64978, y'a notament un test sur $TERM = linux avec un script à lancer.

Edit : pas concluant non plus, j'ai des permissions denied sur les keyboards et il me dit qu'il a pas besoin de l'UTF-8...

j'étais tombé sur cette page et ce script, mais je crois que ça date car chez moi c'est intégré sous une forme modifiée dans /etc/init.d/keymaps

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...