Aller au contenu

Freezes réguliers, je suis maudit, que faire ?


DrySs

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à ce fil ouvert il y a quelques semaines, je me permet d'en ouvrir un nouveau avec d'avantages d'informations.

Je rapelle mon problème : mon PC subit des freezes à répétitions, depuis plusieurs mois, sans que je sache d'où ça viennent. Je suis tout bonnement incapable de localiser celui-ci, tant au niveau hardware que software. C'est pas faute d'avoir tout checké.

Le type de freeze : le PC se bloque, aussi bien en jeu, que sous windows, pour une durée de plusieurs secondes (entre 5 et 10 secondes). Quand je dis se bloque, c'est que plus rien ne réponds : souris, clavier, son stoppé, image fixée à l'écran. Puis il repart comme si de rien n'était.

Fréquence du freeze : celà est très aléatoire. Je peux avoir 3 freeze en 1 minute, comme 1 toutes les heures. Cela ne dépends pas du fait que je sois en jeu ou sous windows.

Je ne compte même pas le nombre de fois ou j'ai réinstallé mon WindowsXP Pro (formaté le DD en fait), pour essayer de tout refaire proprement. Sans rien n'y faire, le freeze revient à chaque fois.

Côté hardware

Températures : elles sont toutes très correctes (surtout qu'on est en plein hiver :smack:). 40° pour le CPU, 30° pour la CG, 34° pour la CM. J'ai de plus 1 ventitaleur Zalman AlCU sur le CPU et la CG, qui boostent plutôt bien le refroidissement, ainsi que 2 ventilos de 120 (1 en façade, 1 à l'arrière).

Matériel :

- J'ai 2 barettes de RAM de 512 MO. J'ai testé avec l'une, puis l'autre, puis les deux en meme temps. Les freezes sont toujours là, donc mauvaise piste. 0 erreurs avec MEMTEST en 10 passes successives.

- Les disques durs : j'ai abandonné mon SATA pour un IDE, pensant qu'il y avait une incompatibilité matériel. Donc disque dur tout neuf, mais les freezes sont restés. Donc j'utilise plus du tout de SATA.

- Alimentation : elle délivre 450Watts, et j'ai mesuré qu'à pleine puissance, je pompait 200 watts maximum. Donc elle est largement suffisante.

- J'ai débranché tout matériel USB, réduit tout branchement au minimum vital, les freezes restes.

- J'ai fait des test avec 3DMARK 2005, pour voir si à haute utilisation, le PC saturait et freezait. Aucun problème, les tests passent très bien (même si rame un peu :D 2000 points en moyenne).

- Voilà en détails ma config (fait avec aida32).

Côté software

- J'ai scanné et rescanné les virus, rien trouvé. De même pour les spywares, tout est clean (avec plusieurs logiciels différents).

- J'ai désactivé tout programme qui se lance au démarrage, pour réduire au minimum. J'ai désactivé tout service autre que ceux de Windows de "base" (genre InCd de Nero, ou encore Avast antivirus).

- J'ai killé tout processus autre que ceux vital au système.

- Drivers : tout mon matériel est correctement installé, j'ai installé tous les derniers drivers en date possibles. A noter que les freezes sont aussi présents avec ceux de "base" (genre les drivers fournis avec la CM, la CG et autre lors de l'achat).

- J'ai installé Linux sur une autre partition du disque. J'ai pas eu le temps de l'utiliser à fond (plusieurs jours d'affilés), mais je n'ai eu aucun freeze pour l'instant...

- Voilà le log de HickJackThis. A prioris, rien de suspect.

Donc je continue de patauger en pleine mer, aucune idée de quelle piste suivre. Ca me saoule de plus en plus. Je compte m'attaquer aux services Windows, en les desactivant tous un par un, à la barbare. Mais je sais pas si ca servira à quelque chose...

Malgrè ça je continue de me taper ces foutus freezes et je suis toujours plus perdu qu'avant !! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu sembles avoir fait pas mal de test et tu as réinstallé sur un autre disque dur.

Ça élimine beaucoup de possibilités... mais ce sont les plus désolantes qui restent...

1- Un périphérique qui bloque les ressources: souris, clavier, clé USB, carte PCI.... (un moniteur court-circuit sur le connecteur VGA...)

Commence par essayer un autre clavier/souris et enlève carte par carte si t'en as (carte de son PCI, carte réseau PCI, ...)

2- Carte graphique qui a ...déjà surchauffée ! Maintenant elle est instalbe, mais ne fais pas planté le PC. Si possible, essais une autre carte graphique.

3- CPU défectueux, même chose. Essais avec un autre, il n'y a pas vraiment d'autre moyen de le tester (à moins d'avoir un testeur de CPU à 10,000 $)

4- Carte mère défectueuse. Faut pas oublier que la carte mère est le périphérique qui relie tous les autres ensemble. Un disfonctionnement du controlleur IDE, IO, clavier, chipset, ACPI, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...