Aller au contenu

Firewall et antivirus pour "UBUNTU"

kool56

Messages recommandés

• 2 ans après...
Pour l'antivirus t'en a pas besoin :francais:

Bienvenue dans la communauté :transpi:

Salut, a tous.

Windowsiens averti, recement linuxien en herbe, je n'en crois pas mes yeux quand j'essais de m'informer sur linux et les virus...

De part ma très grande experience de l'informatique (où est mon bon vieux msdos3.2 sur disquette 5"1/4 ?), je trouve que les

linuxiens averti ou non d'ailleurs, sont bien obtimistes en ce qui concerne linux.

Le fait que windows soit de tres loin le systeme plus installé sur pc, ne fait pas de linux le system intouchable par defaut...

Bien au contraire, il ne faut pas oublier qu'il est totalement ouvert à tous !!!, et donc beaucoup plus vulnerable que windows.

Je n'ai pas tout compris an ce qui concerne les "packtages" vérifiés ou non, mais qui peut se vanter d'un system 100% dépourvu

de virus ?

Si je suis venu à linux, ce n'est pas tant le fait que windows est naze ou bugué, c'est simplement que si dans mes débuts de l'informatique

(pc compatible en msdos, amstrad cpc464, atari 520st, oric atmos et autres) , le lignes de commandes j'en ai bouffé à toutes les sauces,

alors recommencer avec Linux, non merci....

Ubuntu qui s'installe facilement, qui possede une interface graphique plus ou ns intuitive, et ressemble à s'y méprendre à windows, à compris

que pour la tres grande majorité des gens, l'informatique ne doit pas etre dédié à quelques génies dans un garage, quelques bidouilleurs qui

croie tout savoir, mais bien à des gens "normaux" qui ont envie de tirer partis de leur machine et de facon peut-etre plus efficace qu'avec les produits microsofts...

Mais comme la majorite des gens dont je fais parti, j'aimerai tout de meme protégé et controlé mon pc (parefeu et antivirus) de toute malvaillance

de "windowsiens" ou "linuxiens" en herbe........

Ceci dit, la question de l'antivirus est pertinante, et donc , quelqu'un aurait une VERITABLE solution ou REPONSE à ce probleme sous linux,

et cela se va sans dire, de facon graphique........(adieu mon bon vieux basic...,snif)

Merci par avance.

ton post n a rien a faire dans ce sujet.

mais pour repondre a ta question, je vais plutot citer des chiffres, il doit exister en tout et pour tout 500 virus sous linux qui ne sont plus utilisables car les programmes ont ete patches et c est effectue rapidement.

Sous windows, on peut a mon avis compter sur les deux millions de virus comptes.

Windows est la plateforme de choix pour la creation de virus.

De plus, avant vista, windows t imposait d etre administrateur de ta machine, ce que linux n a jamais fait.

Reponse : tu n en as pas besoin sous linux

ton post n a rien a faire dans ce sujet.

mais pour repondre a ta question, je vais plutot citer des chiffres, il doit exister en tout et pour tout 500 virus sous linux qui ne sont plus utilisables car les programmes ont ete patches et c est effectue rapidement.

Sous windows, on peut a mon avis compter sur les deux millions de virus comptes.

Windows est la plateforme de choix pour la creation de virus.

De plus, avant vista, windows t imposait d etre administrateur de ta machine, ce que linux n a jamais fait.

Reponse : tu n en as pas besoin sous linux

Désolé je croyais que le sujet c'était : En réponse à Firewall et antivirus pour "UBUNTU"

Je ne conteste pas tes chiffres, bien contraire je suis content que quelqu'un m'en donne un !

Mais si aujourd'hui je tente de passer en linux, ceci pour plusieurs raisons :

Eficacité, gratuité, et maintenant un semblant de convivialité, virus...

Ce que je demande c'est s'il existe un antivirus efficace ainsi qu'un parefeu pour linux.

Ceci est aspect des choses,l'autre c'est que je "navigue" entre les deux systemes (xp/ubuntu)

afin de pouvoir exploiter mon pc sans perdres mes habitudes d'utilisation (navigation,excel,word,jeux,photos,etc..)

En xp, je suis confronté effectivement aux virus et aux tentatives de "scruter" mon pc, mais je me defends !

J'ai acheté looknstop, bitdefender et cela fonctionne presque correctement.

Ceci dit cela est lourd et cher.... D'ou ubuntu.

Mais qui peut vraiment garantir que mon pc n'est pas "visiter" ou "craker" via le net,

ou que tous mes fichiers personnels (photos, comptes, documents ecxel/word)

ne vont pas faire le tour du monde ?

Le dernier aspect est celui du côté "débutant" (sous linux) : je suis curieux !

J'aime pouvoir tirer parti de mon pc en le dotant d'autres softs et donc,

je prendes des risques avec données personnelles.

Récement mon disque externe à été vérolé (snif).

je voudrais bien exploter mon pc dans tous les domaines que j'utilise (et plus si affinité) sous linux

avec plus sérinité que celui de chiffres....

Certe, Il n'y a pas besoin de 2 millions de virus pour perdres des données, un seul suffit (alors 500...)

En plus si j'installe un soft sous linux "non vérifié" par ce que dans un forum X on m'affirme :

il est cool, c'est chouette la gratuité, etc... YA PA 2 PROBLEM...

Mon objectif est simple : passer à linux en douceur

(mes fichiers persos encore sous application windows) et le tout en toute tranquilité !

MA REPONSE : linux possède t il un parefeu et un antivirus EFFICACE et simple d'utilisation ?

Et pitié, arrétez de croire en l'invulnaribilité de linux, c'est impossible !

Linux n'est pas invulnérable, mais a une conception qui empèche les virus (ceux pour linux... puisque ceux pour windows ne marche pas dessus (enfoncage de porte ouverte :D)) de fonctionner. Premièrement grâce au fait que linux te demande ton mdp pour tout ce qui touche au système (donc si à un moment on te demande ton mdp pour rien c'est qu'il y a un problème). Deuxièmement parce qu'étant libre, tout le monde a acces au code source, ce qui pour certains est une marque de vulnérabilité alors que c'ets tout le contraire. En effet, au lieu d'avoir pour une appli 1 ou 2 devs qui vérifient leur code pour voir si il ne comporte pas de faille, c'est toute une communauté qui va regarder (certes pas monsieur tout le monde, mais un très grand nombre quand même) et donc il y a plus de chance qu'une faille sois trouvée par un gentil codeur que par un méchant hacker. Cela est d'autant plus vrai que le logiciel est utilisé largement ou non puisque pour un virus cela ne sert à rien de s'attaquer à une faille d'un logiciel que au plus 10 personnes au monde utilise, alors que les logiciels répandus oui. Hors sous linux, plus le logiciel est répandu, plus il y a de gens qui regarde le code pour aider à ce qu'il devienne meilleur.

Pour le pare feu, il existe Firestarter pour paramètrer le pare feu intégré (mais qui n'ets pas "activé" de base je crois.)

Tu dis que ton windows devient lourd et cher, sache qu'il existe es solutions gratuites pour protéger ton XP qui sont parfois (souvent) plus légères et plus efficaces que les versions payantes.

Dernier point, pour ce qui est de la ligne de commande, j'ai installé Ubuntu justement pour avoir quelque chose de User Friendly afin de me mettre tranquillement à la ligne de comande : résultat, je fais un maximum de choses en graphiques par feignatise mais ai découvert à quel point c'était puissant. Mais en utilisation quotidienne la ligne de comande tend à disparaitre sur un ubuntu afin que tout à chacun puisse l'utiliser.

:D

Je ne conteste pas tes chiffres, bien contraire je suis content que quelqu'un m'en donne un !

Ceci dit cela est lourd et cher.... D'ou ubuntu.

Certe, Il n'y a pas besoin de 2 millions de virus pour perdres des données, un seul suffit (alors 500...)

Mon objectif est simple : passer à linux en douceur

(mes fichiers persos encore sous application windows) et le tout en toute tranquilité !

MA REPONSE : linux possède t il un parefeu et un antivirus EFFICACE et simple d'utilisation ?

Et pitié, arrétez de croire en l'invulnaribilité de linux, c'est impossible !

tu aurais du faire un post separe de ce sujet, c est ce que je voulais dire.

Le prix des logiciels sous windows est la consequence d une archi proprietaire.

Personne ne peut te garantir de ne pas te faire pirater car nul systeme n est invulnerable.

Cependant, je peux t assurer que linux est plus sur pour des raisons de conception et de popularite de windows.

Comme parefeu, je te conseille firestarter. Personnellement, je te conseille kubuntu comme distribution.

Je ne crois pas en l invunerabilite de linux, la faille ptrace etait un bel exemple, seulement en huit ans sous linux, je n ai eu aucun virus. Les utilisateurs sous windows peuvent ils dirent la meme chose ?

Starbe

Le fait que windows soit de tres loin le systeme plus installé sur pc, ne fait pas de linux le system intouchable par defaut...
Pas plus qu'il n'en fait un système vulnérable. Ça n'a juste rien à voir.
Bien au contraire, il ne faut pas oublier qu'il est totalement ouvert à tous !!!,
Oh mon dieu !!! Tout le monde peut lire le code ! La catastrophe !
et donc beaucoup plus vulnerable que windows.
:chinois::D:mad:

T'es trop marrant toi.

Je n'ai pas tout compris an ce qui concerne les "packtages" vérifiés ou non, mais qui peut se vanter d'un system 100% dépourvu de virus ?
 En Français ?
le lignes de commandes j'en ai bouffé à toutes les sauces,alors recommencer avec Linux, non merci....
Deux solutions :

• Utilise Windows
  • Utilise linux avec un bel environement clickodromesque comme KDE.

Ubuntu qui s'installe facilement, qui possede une interface graphique plus ou ns intuitive, et ressemble à s'y méprendre à windows, à compris que pour la tres grande majorité des gens, l'informatique ne doit pas etre dédié à quelques génies dans un garage, quelques bidouilleurs qui croie tout savoir, mais bien à des gens "normaux" qui ont envie de tirer partis de leur machine et de facon peut-etre plus efficace qu'avec les produits microsofts...
on est d'accord là dessus. Mais renseignes toi un peu tu verras qu'il n'y a pas qu'Ubuntu qui fait ça.
[Mais comme la majorite des gens dont je fais parti, j'aimerai tout de meme protégé et controlé mon pc (parefeu et antivirus) de toute malvaillance

de "windowsiens" ou "linuxiens" en herbe........

Est ce que ça veut dire que les utilisateurs de MAC ou de *BSD sont tous gentils ?
[Ceci dit, la question de l'antivirus est pertinante, et donc , quelqu'un aurait une VERITABLE solution ou REPONSE à ce probleme sous linux,

et cela se va sans dire, de facon graphique........(adieu mon bon vieux basic...,snif)

Bah si tu es parano il te reste clamav. De fois que tu choppes un des trois virus UNIX de l'histoire.
[Merci par avance.
Tout le plaisir est pour moi.
Ce que je demande c'est s'il existe un antivirus efficace ainsi qu'un parefeu pour linux.
Oui il existe des antivirus efficace (genre clamav) sur les distribs GNU/Linux, mais ils sont utilisés principalement pour les serveurs mails, samba, etc pour protéger les windows.

Pour le firewall, ce que tu cherches, c'est un frontend à iptables.

[Mais qui peut vraiment garantir que mon pc n'est pas "visiter" ou "craker" via le net, ou que tous mes fichiers personnels (photos, comptes, documents ecxel/word)ne vont pas faire le tour du monde ?
Rien à voir avec un virus...
CEt pitié, arrétez de croire en l'invulnaribilité de linux, c'est impossible !
Parce que pour toi vulnérabilité=virus.

Tu es bien réducteur...

Merci, a tous...

Je constate que mes questions trouvent un semblant de reponse (+ ou + irroniques...) dans ce forum.

Je tiens juste à préciser pour qui n'aurai pas tres bien interpréter mes dires :

Antivirus , c'est contre les virus (oh la belle decouverte...)

Antispam contre les spams (c'est quoi un spam deja ?)

Parefeu (cela n'aurai pas un rapport avec les connexions reseaux ? chéplu)

etc

Heureusement que tout le monde ne se moquent pas de l'ignorance d'autrui dans la communauté..........

Je pratique depuis bien longtemps le clavier et aide tres regulierement beaucoup

de monde sur mon modeste savoir en la question sans prendre les autres pour des c.........

je cite :

[Je n'ai pas tout compris an ce qui concerne les "packtages" vérifiés ou non, mais qui peut se vanter d'un system 100% dépourvu de virus ? En Français ?]

c'est que je disais : en francais ( en clair ) , ou sont mes "setup.exe". Pas si simple de passer de msdos3.2 , 4, 5, 6.22 win3.1 win3.11 win95 win95osr2 win98 win98se winxp à ubuntu.

C'est tout de meme domage "d'agresser" ainsi un debutant , et là je parle effectivement de "pack" linux.

enfin..

Merci pour le renseignement : ubuntu possede certains outils tel que clamav et Firestarter.

Si j'ai bien tout coupris ( :chinois: ) et tout le monde :

en dehors cela il n'y a rien puisque le system n'est pas encore tres attaqué, et que de conception cela devient

plutot compliqué de creer des virus et autres spywares sans passer par le mdp admin?

Merci encore , mais cela me parait tres léger comme"protection"!

En effet qui me dit que l'on m'ont pirate pas mon mdp ?

Sur windows au moins il y a le choix des softs de protections, plus moins cher, plus ou moins efficace,

plus ou moins "verbose" (qui cause à l'ignorant utilisateur) .

Peut-etre qu'effectivemeent que ce grand nombre de choix est dû à sa vulnerabilité, mais cela rassure quand

apres un scan le soft choix vous envoie :

ALERTE VIRUS, votre ordinateur à été correctement protégé.

ALERTE INTRUSION, l'intrusion a échoué.

Je suis vraiment séduit par ubuntu, mes souvenirs de mandrake ou autre redhart m'avais vraiment trop rebuter.

Mes doutes se seront peut-etre avec le temps dissiper quand j'aurai utilisé plus longtemps cette version.

Merci je testerai vos solutions.

ps: j'aurai du effectivement creer un post a part.

Ouais, enfin super, j'ai 2 PC linux qui tournent sans firewall, je ne vois pas vraiment le risque pour une utilisation bureautique car le firewall n'a pas lieu d'être dans ces cas là ou alors faut me dire quel utilisateur installe un serveur genre apache pour aller sur internet...

Après les entreprises antivirus/firewall ont bien fait leur job notamment grâce aux nombreux messages : ALERTE INTRUSION ECHOUEE qui entretiennent la peur.

Super, si c'est un mec qui faisait un scan de port ou un ping, bah si ca l'amuse, moi je m'en fous par défaut j'ai rien d'ouvert... y'a pas de risque

Après sur un serveur c'est clairement différent mais c'est s'écarter du sujet.

Merci, a tous...

Je constate que mes questions trouvent un semblant de reponse (+ ou + irroniques...) dans ce forum.

Je tiens juste à préciser pour qui n'aurai pas tres bien interpréter mes dires :

Antivirus , c'est contre les virus (oh la belle decouverte...)

Antispam contre les spams (c'est quoi un spam deja ?)

Parefeu (cela n'aurai pas un rapport avec les connexions reseaux ? chéplu)

etc

Heureusement que tout le monde ne se moquent pas de l'ignorance d'autrui dans la communauté..........

Je pratique depuis bien longtemps le clavier et aide tres regulierement beaucoup

de monde sur mon modeste savoir en la question sans prendre les autres pour des c.........

C'est tout de meme domage "d'agresser" ainsi un debutant , et là je parle effectivement de "pack" linux.

enfin..

Il faut dire que tu n'es pas non plus très conciliant: tu te ramènes sur ce forum, en faisant un up de la mort qui tue, avec tes idées préconçues JVacheziennes sur linux, en disant que pas d'antivirus, blabla, code source ouvert=risque de piratage, blabla, et en exigeant l'aide des membres de ce forum auxquels tu critiques leur OS chéri. :roule: Comprends que ce n'est pas très agréable de se faire critiquer de la sorte par un Noob. Enfin, en tant que forumeur linuxien, on a une assez grosse expérience de trolls en tout genre, dont le but est de critiquer linux sans faire l'effort de connaître ou parce qu'ils ont eu une experience malheureuse, rendant méfiant vis-à-vis des gens ayant des attitudes similaires. Exemple un topic ci-dessous remettant en question l'utilisabilité linux sur les vieilles machines...

Sinon, bienvenue dans le monde Linux.

en dehors cela il n'y a rien puisque le system n'est pas encore tres attaqué, et que de conception cela devient

plutot compliqué de creer des virus et autres spywares sans passer par le mdp admin?

Merci encore , mais cela me parait tres léger comme"protection"!

Bah, ça fait 38 ans que ça fonctionne comme ça et que ça fait ses preuves, que la majorité des serveurs web critiques sont sous linux, solaris et BSD, c'est pas prêt de changer pour des serveurs windows avec norton. :p

Il n'y a pas de raisons pour l'instant que cela change, donc pas de raison de faire des AV.

Parce que ton MDP est crypté en blowfish ou avec des protocoles de chiffrages très au point, et que la robustesse du mdp ne tient alors plus qu'à sa complexité.

Il est clair qu'un mdp de 4 chiffres sera plus facilement craqué qu'un mdp de 20 caractères, alphanumériques et avec des caractères spéciaux du genre \|/?.)(*&, surtout si tu le changes régulièrement. Enfin, ton pc n'est pas le mainframe d'une banque non plus. ;)

Peut-etre qu'effectivemeent que ce grand nombre de choix est dû à sa vulnerabilité, mais cela rassure quand

apres un scan le soft choix vous envoie :

Il est vrai que cela puisse être plus rassurant de voir que des malwares sont arretés que de ne pas en avoir.

Les réponses sont proportionnelles aux questions.
Je te propose de te ballader sur le forum à tête reposée. Tu verra que personne ne se moque de l'ignorance d'autrui sans que je ne lui mette mon pied au cul.

Au contraire, les gens sont là pour aider. C'est un peu le but du forum.

Ce dont les personnes peuvent parfois se moquer c'est

• Une personne visiblement inexpérimentée qui tente une longue tirade sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas.
  • Une personne visiblement inexpérimentée qui utilise l'affirmatif et jamais le conditionnel ou le questionnement.
  • Une personne visiblement inexpérimentée qui tente un dialogue en sens unique (ce qui en fait donc un monologue), qui n'écoute pas ce que des personnes ayant un peu plus d'expérience en la question lui disent.

etc. Tu vois le genre.

c'est que je disais : en francais ( en clair ) , ou sont mes "setup.exe". Pas si simple de passer de msdos3.2 , 4, 5, 6.22 win3.1 win3.11 win95 win95osr2 win98 win98se winxp à ubuntu.
Effectivement, ce n'est pas simple de migrer. Mais on s'éloigne de la question des antivirus.

Par ailleurs, si tu utilises ta distribution suffisamment longtemps, tu verras que c'est bien plus simple d'avoir un système de packages que d'aller chercher un CD ou télécharger un .exe sur un site en qui tu n'as aucune confiance (c'est d'ailleurs en partie pourquoi Windows est plein de virus. À force de télécharger n'importe quoi).

:roule: Pardon ?
Sur windows au moins il y a le choix des softs de protections, plus moins cher, plus ou moins efficace, plus ou moins "verbose" (qui cause à l'ignorant utilisateur) .
Ah il y a plein de softs de protection chers, ça c'est très rassurant.

Tu as oublié un autre avantage : On peut défragmenter sous Windows !

Sauf que quand l'intrusion réussi tu n'as pas d'alertes. Je ne vois pas en quoi c'est rassurant.

Moi je suis rassuré de savoir que je ne risque rien, c'est pas mieux ?

Ah la sécurité et Linux ...

Je pense que tout n'est pas noir ou blanc.

Il faut voir les choses différemment. Un PC avec un OS installé et les logiciels qui vont avec est un ensemble extrêmement complexe.

Entre le noyau pur, les drivers (pas toujours vérifiables), la couche réseau, les ports ouverts par défaut et les logiciels, bien malin qui pourrait dire qu'il a un système invulnérable.

Personne n'a un système invulnérable. Rien que réaliser un noyau sans faille serait déjà un exploit, alors le système tout entier, cela est pur fantasme.

Après pour comparer la situation entre Linux et Windows, les situations sont très différentes, tellement qu'elles sont à peine comparables.

Sous Windows, tu as un système fermé qui s'est toujours révélé peu fiable. Il est de très loin le + répandu dans le monde des PC et est une cible de choix car un investissement de temps pour créer un virus sera largement récompensé par le nombre de machines infectables. Ensuite, Windows n'a pas de contrôle sur les autres logiciels/drivers que tu installes, du fait que tout a été pensé propriétaire. Tu peux avoir un Windows hyper à jour mais une faille dans le driver de ta carte réseau qui rendra inutile ton firewall. Et il faudra que tu penses à mettre à jour ton driver pour être épargné (qui met à jour ses drivers de carte réseau ??). Alors des éditeurs ont profité des trous de la passoire pour vendre des protections. Elles ont souvent une efficacité contre les virus connus. Mais face à une faille 0-day (découverte et exploitée sans qu'un correctif soit disponible) tu n'es pas + à l'abri que quelqu'un qui n'a aucune protection.

Sous Linux tout a été pensé "open". Les distributions sont conçues sur des systèmes de paquets qui peuvent mettre à jour TOUS les composants du système sans exception (logiciels, drivers, noyau). La réactivité est bonne et une faille où qu'elle soit dans le système peut être corrigé très rapidement. De +, Linux es très hétérogène. En fonction des distributions et des moments où elles ont été mises à jour, plusieurs personnes au même instant n'auront pas la même version du noyau, la même version de drivers hors noyau, la même version des logiciels ... Néanmoins le fait que Linux soit moins utilisé est indéniablement une raison pour lequel il est moins la cible de virus.

Bref, je suis convaincu que diffuser un virus sur Linux est + complexe que pour Windows (hétérogénéité, rapidité de correction du système entier). Mais ce n'est évidemment pas impossible. D'ailleurs si Windows perd des parts de marché face à MacOS et Linux, il y a fort à parier que les prochains virus seront multi plateforme et se diffuseront via des logiciels communs (Open Office, Firefox, Acrobat Reader ...). Cela a d'ailleurs déjà été fait (cf Bad Bunny).

Lorsqu'on voit que le moindre format de document (Word, Open Office, PDF) peut aller allègrement chercher des ressources sur Internet et s'en servir sans que l'utilisateur ne se rende compte de rien et que les noyaux des OS sont de + en + difficiles à pirater (même pour Windows) on voit alors quelles seront les menaces de demain.

Et là, on comprend mieux l'intérêt d'un système réactif capable d'aller corriger les failles de 100% de ses composants même ceux dont tu ne soupçonnes pas l'intérêt d'aller les mettre à jour.

Sous Linux, les vers et virus ne sont pas vraiment un problème, du moins tant que votre système n'est pas corrompu manuellement (par vous accidentellement ou par un autre).

En gros, tant que votre Linux travaille exclusivement pour vous et tant que vous ne lui ordonnez pas de faire des bêtises, tout va bien niveau virus.

Par contre, le soucis viendrait plutôt des rootkits*. Un rootkit moderne corrompt votre noyau, et votre système (Linux, BSD, etc..) ne travaillent plus pour vous.

Il a beau être le meilleur employé de l'année, si vous n'êtes plus son boss, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Déloger un rootkit est loin d'être évident, même lorsque la faille qui a permis son entrée est colmatée, le rootkit reste là.

Mais heureusement des outils existent pour les repérer comme:

rkhunter

chkrootkit

Regardez les packets de votre distrib. Mais le mieux est de faire l'analyse à partir d'un système que vous savez sain (livecd d'un fournisseur de confiance)

En cas de signe positif, renseignez-vous d'abord d'où cela provient, si c'est réellement un rootkit (heureusement rare).. Rien ne vaut un bon formatage!

Bref, si vous avez du temps à perdre pour vous inquiéter des virus sous Linux, autant utiliser ce temps pour vous inquiéter des rootkits.

*Évidement, il existe aussi des rootkits sous Windows et Mac, mais les systèmes propriétaires ne travaillent déjà pas pour vous dès l'installation.

Pfff mon père me sort "ça y est j'ai encore un virus"...

Pour ceux qui ont suivit, après des années sous Windows à servir d'incubateur à petites bêtes néfastes, j'ai passé mon père sous Debian.

Ce n'est pas tant le fait qu'il m'ai sortit ça qui m'ennuie. Il est habitué, c'est à ça qu'il pense, jusque là ok. Non ce qui m'ennuie, c'est que même quand je lui ai dit que non, il n'avait pas de virus, il m'a soutenu que "sisi j'ai un virus, c'est sûr j'ai des choses qui ne fonctionnent plus exactement comme avant, et de toutes façons tu ne peux pas savoir tu n'as pas regardé".

Imparable....

Ah la la... Les idées et les mauvaises habitures Microsoftiennes ont la vie dure...

antivirus / parefeu sous linux.

Je n'ai ni fait la critique de ce system, ni mis an avant windows.

Je suis simplement un utilisateur windows comme beaucoup.

J'utilise internet, open office,vlc , picasa, counter, looknstop, bitdefender et plus si affinité...

Bref un simple utilisateur de son pc.

Comme tout a chacun, nous voulons tous exploiter notre pc dans des domaines

que l'on maitrise plus ou moins, et que l'on apprecie, tel que :

Appareil numerique : mes photos de vacances, mariage, naissance...

Naviguer sur le net : se renseigner (forum........)

Acheter (carte bleue.........)

Gerer ses comptes bancaires

Naviguer tout simplement (merci firefox)

jouer : counter, pacman

Vous me direz tout cela quel rapport avec les logiciels dit de protections habituel sous windows et linux.

J'entends bien que linux est FORMIDABLE, et cela n'est pas une moquerie de ma part, bien au contraire.

Depuis le temps que j'utilise les micro-ordinateurs, il etait temps qu'un system se demarque des autres....

De différents point de vue d'ailleurs : simplicite (interface utilisateur simplifiéé et claire)

efficacité (clair donc facile à utiliser)

gratuite (ras le bol des licences sans fin, notament des protections....)

rapidite (plus besoin d'ugrader continuellement son pc)

non propriétaire (je suis personnellement allergique aux produits microsoft)

bref un systeme concu pour les utilisateurs.....

Je me retrouve , comme enormement d'utilisateurs de windows, ou y'en a marre de formater, de payer (soft ou materiel),

pour que cela fonctionne..............

Effectivement mes inquiétudes se situent au niveau de la protection de mon systeme en ce qui concerne mes numeros de carte

bleue, mes operations via les sites bancaires, et bien entendu, de ne pas perdres document ou photos precieuses à mes yeux.

Je trouve que ubuntu, reponds en parti à beaucoup de mes utilisations , somme toute tres communes, de mon pc.

D'ailleurs j'ai ecris tous ces posts via firefox sous ubuntu....

Donc encore merci à tous pour vos debats sur le sujet, mais tout comme toute personne normalement constituée,

vous comprendrez bien que si ce systeme à l'apparence rassurante, une conception rassurante, n'empeche que

mon compte en banque ( aussi faible soit-il ) ,est une de mes plus grandes interrogations, sans parler de mes achats

sur le net.......

A ce propos , c'est quoi un "rootkit" ?

Desole j'ai du faire un "demi-doublon"

Ben un rootkit tu le voit pas, ton systeme non plus mais il est tres actif (virus malware spyware botnet etc...)

Pour ce qui est des comptes et des achats je le fait plus facilement sous Linux que Windows.Je me demande put si j'ai une crasse installé sur mon pc ou si mes transactions vont être espionnées.

Hier je me rappelait put quand est ce que j'avais fait fait mon dernier scan de virus ou de malware.Ben depuis que je suis full ubuntu :mega:

Les gens ne restent pas sous W$ que pour le jeux (wine) ou parce que Word tourne dessus (OpenOffice) mais parce que leur pc a été vendu ainsi et que ça les dérangent pas de savoir qu'il ont payé plus cher a cause d'un logiciel dont il pourrait se passer.

Si ils veulent être des vaches a lait ben tant pis pour eux.

Pour moi il faut différencier différents niveaux de "paranoïa" en fonction de l'utilisation de son PC.

Par exemple, pour mes données, je fais un effort sur la fiabilisation (RAID 1 sur serveur et je vais mettre en place des backUp sur DVD + envoi sur FTP externe) afin de ne pas les perdre.

Si quelqu'un arrive à pénétrer le serveur, il peut effacer tout ce qu'il veut, je récupérerai mes données. Et si il les vole, il n'ira pas bien loin avec quelques photos et documents ... Inutile pour moi de me prendre + la tête.

Pour ce qui est de ma navigation, idem. Tout ce qui est non sensible, je ne protège pas + que cela. Si quelqu'un usurpe mon identité sur PC Inpact, ma vie n'en sera que très peu affectée :mdr:

Par contre, pour ce qui est de la banque, là, j'essaie de mettre le maximum de protections. Déjà au niveau de la banque elle même. J'ai un service de protection des virements qui fait que si tu fais un virement vers un compte externe non paramétré, tu dois saisir des numéros d'une carte qui m'a été envoyée. J'ai aussi un service qui protège ma carte sur Internet. A savoir que si tu saisis mon numéro de CB (+ date + cryptogramme) elle sera refusée. Je ne peux payer que par e-card. Ce qui est évidemment aussi + sûr au cas où le site aurait gardé le numéro de carte et se le soit fait volé.

Or pour générer une e-card, il te faut mon login et mon mot de passe. Donc je ne me connecte sur le site que depuis un ordinateur que je "connais" pour voir mes comptes et je change de mot de passe à chaque visite (avec un gestionnaire de mot de passe, ça reste pas trop long à faire).

Comme ça, si j'ai été victime de phishing, ça sera inefficace pour le phisheur.

De +, le site de gestion de mots de passe permet de se logger en cliquant sur un lien (remplissage des champs de la page de login avec Javascript). Donc je ne saisis pas mon mot de passe. Pour un pirate avec un keylogger, il faudra qu'il voie que j'ai été sur le site de ma banque (je ne tape pas non plu l'adresse du site !) puis sur la page de changement de mot de passe du site et qu'il récupère le nouveau de mot de passe (qui ne restera valide que très peu de temps ...).

Voilà, ces principes sont indépendants de l'OS utilisé et garantissent une sécurité bancaire qu'on peut difficilement améliorer ... Enfin si quelqu'un voit comment je suis preneur !

Donc encore merci à tous pour vos debats sur le sujet, mais tout comme toute personne normalement constituée,

vous comprendrez bien que si ce systeme à l'apparence rassurante, une conception rassurante, n'empeche que

mon compte en banque ( aussi faible soit-il ) ,est une de mes plus grandes interrogations, sans parler de mes achats

sur le net.......

Alors pour ce qui est de la sécurité pour les transactions bancaires par exemple quelques trucs à savoir :

• Déjà tu n'es pas en sécurité si tu n'es pas en https
  • Le plus grand risque dans ce genre d'opérations, c'est d'avoir un keyloger. Ce qui n'est pas un grand risque sous GNU/Linux dès lors que tu utilises les logiciels de tes dépots. En effet, les keylogeurs viennent souvent caché dans un logiciel (c'est ce qu'on appelle alors un syware). Les logiciels des dépots (ou des vendeurs identifiés) sont relativement sûrs. Par contre en multipliant les sites tiers (télécharger.com, clubic, sites russes, etc.), on finit par avoir tellement de sources qu'on peut difficilement garder une trace et contrôler ce qui se passe.
  • En plus de ça, les banques ont décidé d'utiliser un nouveau système pour taper son code à la souris, ce qui le rend théoriquement plus compliquer à repérer par un keylogeur. Mais bon, c'est encore un exemple de décision à la con pris par un décideur pressé qui ne savait pas quoi faire pour emmerder le monde.
  • Les virements eux même sont protégés (dans mon cas pour faire un virement d'un de mes comptes vers un autre compte qui ne m'appartient pas, la banque m'envoie un numéro par SMS et me demande de le taper... Bref même si on arrive à usurper mon identité, il faut aussi piquer mon portable pour me piquer des thunes).

Enfin du concret ! :mdr2:

Là je pense être convaincu que Linux, ubuntu pour mon cas est tout à fait dans le cadre

de ce que j'attends de mon pc.

Bien evidemment , en dehors de quelques jeux, je pense n'utiliser que linux pour tout le

reste, puisqu'il le fait tellement bien et de facon tellement moins contraignante que son

homologe microsoft.

MERCI MERCI MERCI,

chuis un petit utilisateur de Linux aujourd'hui , et grace à la communote, bientôt ,

un jour peut etre , un utilisateur plus averti.

Faites passez : linux, c'est kool...

:pleure:

Reste plus qu'à........

:eeek2:

Personnellement j'ai trouvé sous linux tout les logiciel et fonctionnalité que j'avais sous Windows.

Alors pourquoi payer et risquer ses données alors qu'on peut être tranquille gratuitement.

C'est aussi une philosophie basée sur le partage d'information.

Comme le dirait Tristan (Nitot) :

"Si vous voulez l'heure et que je vous vend ma montre je n'ai plus l'heure.Mais si je vous dit quelle heure il est, nous avons tout les 2 ce que nous voulons" (dixit une amie journaliste qui l'a interviewé et fait un article qui est paru dans le numero 18 du magasine Alliance trimestriel de Juillet/Aout/Septembre.J'ai d'ailleurs recu un t-shirt Firefox pour etre l'initiateur de ce projet :chinois: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...