Aller au contenu

Controler un ventilateur d'alimentation


bigbosskiller

Messages recommandés

Voilou j'ai une config trés silencieuse mais j'entend encore mon alimentation (Hiper type R 580W) pourtant réputer comme assez silencieuse,

Je pense la démonter et relier les ventilos a mon rheobus

Je sais que la garantie va sauter mais je m'en tape

Par contre quelqu'un voit un risque a cette manipulation (a part la garantie :D )

sinon quelqu'un connait une autre maniere de faire pour baisser les RPM des ventilos de cette alim ? ya t'il un log pour ca ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque= les condensateurs.

Donc tu débranches complètement, tu attends une bonne heure, et tu y vas sans prendre de risques.

Je pense qu'il faudra découper les fils du ventilo de l'alim, mais tu fous un sucre pour brancher ça au rhéobus et ça roule :D (en surveillant la température naturellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que cette alim doit autoréguler les ventilos, si tu modifies son refroidissement tu risques de compromettre ça durée de vie. Si tu réduis la vitesse des ventilos, vas si doucement quand même ce n'est pas fait pour. Perso je mettrais tous simplement une résistance en série avec l'alim des ventilateurs pour baisser légèrement leurs vitesses tout en profitant de la régulation de l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ya un hic je crois, car les ventilos continue de tourner pendant 5 minutes après l'arret du pc, donc si je connecte les ventilos sur le rheobus ca ne marchera plus ce refroidissement en douceur ?

au fait quel resistance me conseillerez tu ericos ? ils doivent etre alimlenté en 12V donc une 10 V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, si il y avait que ça, ça serait pas très grave, tu pourrais peut-être agir seulement sur un ventilo, voir où est le problème du bruit, si tu te sens, tu rajoutes une résistance de 33 ou 47ohms 2W (mini) en série.

s'il y avait que ca ? Tu vois d'autres soucis ?

sinon c'est le ventilos d'extractions de 80 a l'arriere qui continue de fonctionner, celui de 120 s'arrete, je crois que c'est celui de 80 qui fait un peu de bruit

comment puis je garder la fonction de refroidissement en douceur apres l'extinction du pc et aussi le monitoring via le rheobus ?est ce possible avec un dédoubleur ?

sinon la résistance que tu dis, ca réduit a quel voltage ? je me rend mieux compte comme ca :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une résistance sur le 80 tu conserveras la régulation de l'alim, la vitesse sera seulement réduite de quelques centaines de tours. Pour la tension exact faudrait les caractéristiques exactes du ventilo, en gros avec une 47ohms tu devrais réduire de 3 à 4volts ( le mieux c'est de faire un essais avec 56,47,ou 33ohms) .

Sur mon alim WC H.M j'ai gardé le ventilo en le régulant comme ça, sauf que j'ai ajouté des CTN .

Avec un rhéobus avec sonde sur le rad les mosfets de puissance on pourrait aussi faire quelque chose d'intéressant en contrôlant la température, mais il s'arrêterait avec le PC.

Un dédoubleur, tu veux dire peut-être en mettant les deux ventilos en série, ce n'est pas les deux même donc ça ne colle pas, en plus a priori ils n'ont pas la même alim.On peut metrre aussi une zener ou un regulateur limitant le 12volt a 10 part exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: Tu veux dire, mettre les deux générateurs en parallèle (alimentation et rhéobus) ça ne régulera pas le ventilateur en négatif (loi sur les tensions en // : U= U1=U2) en d'autre terme tu auras une tension aux bornes de ton ventilateur ( U ) qui sera égal a la tension maximum soit de l'alimentation ( U1 ) soit de ton rhéobus ( U2 ) ex : U1 = 11volts ; U2=5volts ; U aux bornes du ventilo = 11volts. ;)

Autre solution, si tu es pas trop bricoleur mais un peu quand même ;) , tu peux intercaler un Fan-mate entre le ventilateur et son alimentation, cela diminuera la tension du ventilateur tout en gardant une certaine régulation.

Mais je le répète si l’alimentation est conçu pour être refroidi avec une telle puissance de ventilation, c’est pas par hasard, tu penses bien que si le constructeur avait pu diminuer le bruit de celle-ci il ne se serrait pas gêné, alors n’abuse pas trop sinon elle risque de cramer a cour terme. :zarb:

Avec le rheobus, tu peux peut-être faire quelque chose, c'est de quel type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je vais essayer de faire quelque chose,

c'est quoi le truc bien avec mon rheobus ericos ?

Pour cela il aurait fallu que le rhéobus possède une sonde thermique

au fait comme mon boitier est trés bien ventilé (temp°boitier 22°) je pourrais pas brancher le ventilo de 120 sur mon rheobus et le baisser juste un poil ?

et aussi si ce ventilo n'a que 2 fils comment faut faire ?

Oui tu peux le brancher dessus, la vitesse du ventilo ne sera pas affichée sur le rhéobus car le troisièmes fils en question est une prise tachymètre, donc pas grave.

Mais le refroidissement de l'alimentation ne sera plus contrôlée thermiquement d'ou la nécessité d'avoir une sonde thermique sur le rheobus pour faire varier la vitesse du ventilo suivant la température de l'alimentation.

J'ai l'impression que je me répète un peu là, non ! :modoreussi:

Je me pose un peu le même problème mais juste pour le contrôle (pas la modification) de la vitesse de rotation. Est ce qu'il existe des alim qui ont un câble qui permet de les brancher sur la cm pour voir cette vitesse de rotation ?

Merci

Non, je ne crois pas, les alimentations gèrent elle-même leur température, via CTN ou Diode ainsi que la tension délivrée à leur(s) ventilateur(s) sans asservissement, control ou considération de vitesse

Je ne connais pas toutes les alim. non plus ; peut-être que certaines possèdent bien un ou des ventilos avec tachymètre (relier ou non à un fils) mais j'en vois pas vraiment l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je vais essayer de faire quelque chose,

c'est quoi le truc bien avec mon rheobus ericos ?

Pour cela il aurait fallu que le rhéobus possède une sonde thermique

au fait comme mon boitier est trés bien ventilé (temp°boitier 22°) je pourrais pas brancher le ventilo de 120 sur mon rheobus et le baisser juste un poil ?

et aussi si ce ventilo n'a que 2 fils comment faut faire ?

Oui tu peux le brancher dessus, la vitesse du ventilo ne sera pas affichée sur le rhéobus car le troisièmes fils en question est une prise tachymètre, donc pas grave.

Mais le refroidissement de l’alimentation ne sera plus contrôlée thermiquement d’ou la nécessité d’avoir une sonde thermique sur le rheobus pour faire varier la vitesse du ventilo suivant la température de l’alimentation.

J’ai l’impression que je me répète un peu là, non ! :pleure:

Je me pose un peu le même problème mais juste pour le contrôle (pas la modification) de la vitesse de rotation. Est ce qu'il existe des alim qui ont un câble qui permet de les brancher sur la cm pour voir cette vitesse de rotation ?

Merci

Non, je ne crois pas, les alimentations gèrent elle-même leur température, via CTN ou Diode ainsi que la tension délivrée à leur(s) ventilateur(s) sans asservissement, control ou considération de vitesse

Je ne connais pas toutes les alim. non plus ; peut-être que certaines possèdent bien un ou des ventilos avec tachymètre (relier ou non à un fils) mais j’en vois pas vraiment l’utilité.

ben en fait mon rheobus a quatre sonde thermique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait mon rheobus a quatre sonde thermique...

OUps !!! Excuse je ne savait pas, alors tu peux relier les ventilos de l'alim. sur le rhéobus , une sonde plaquée sur le rad des mosfets dans l'alim. (Gros transistors) pour les réguler en température, genre 60°,70° et roulez …royal non….sauf qu'il s'arrêteront en même temps que le PC mais ça on s'en fou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonter l'alim j'ai trouvé 3 fils : rouge noir et bleu (le bleu était connécté sur un central +5V rouge)

j'ai branché le fil bleu a la place du jaune sur un connecteur classique, le rouge sur rouge, noir/noir,

ca marche , le ventilo est réglable mais j'arrive pas a voir les rpm...une idée ?

dsc00074small3na.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya 4 prises sur mon rheobus, j'ai branché le ventilo de l'alim sur une prise tout seul, c'est le seul ventilo ou il n'y a pas les rpm d'afficher :-D (donc ca me déclenche l'alarme, heureusement qui se desactive au bout d'une minute)

c'était bizarre le branchement a l'intérieur de l'alim, y'avait le fil rouge et noir de branché ensemble sur une prise deux connecteurs puis le bleu était branché avec plein d'autres fils sur un terminal +5v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...