Aller au contenu

PC assez puissant pour Linux ??


oGTOo

Messages recommandés

Bonjour !

Je voudrais m'interresser à linux, j'ai un vieux pc (pentium 166, 48 Mo de ram, ATI Rage (2 Mo)) :craint::mad2:

je voulais savoir quelle distribution de Linux je peux installer, est ce que mandrake 9.1 tournerais ? ou alors une version anterieur ? :non::mdr:

merci de votre aide, merci PC INpact !

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une debian avec fluxbox devrait fonctionner sans trop de soucis sur ce genre de machines...

Je pense que pour toi le probleme majeur sera que tu ne pourra pas bénéficier du coté "user-friedly" des distributions récentes...et que tu devra surement mettre les mains dans le camboui afin d'apprendre les bases de gnu/linux (ce que tu aurais pu ne pas faire avec une distribution récente sur une machine décente).

P.S: j'avais une telle machine encore tres récemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Fluxbox ? c koi ça ???

>> C'est un window manager, c'est-à-dire un programme qui te permet d'avoir des zolies fenêtres à l'écran. Fluxbox est très léger, et donc tournera sans problèmes sur ton 166. Essaie aussi blackbox, icewm ou windowmaker...

-si je comprend bien debian et plus difficile a utiliser que mandrake ? quelles sont les veritables differences ??

>> Voir les 150 topics qui posent la même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai qu'il y a deux façons d'approcher Linux :

- soit l'utiliser comme un Windows, oh les jolis menus, oh les jolis icones, oh les jolies applis, après quoi c'est assez difficile de prendre l'approche "technique",

- soit justement l'approche technique, en mode console a tester tous les machins (y compris le démarrage des interfaces graphiques), plus rebutante mais qui permet de mieux saisir le fonctionnement du coeur de Linux (le noyau multi tâche, le réseau, le filesystem, le shell, le dev en C ...)

Dans la première approche Linux n'a guère plus d'utilité que Windows (au contraire, moins d'applis), si ce n'est les perfs et la stabilité. Dans la seconde on découvre un vrai système sur lequel on a entièrement la main (et puis les autres Unix moins évolués au niveau GUI y ressemblent, c'est intéressant à titre professionnel).

Tout est question de savoir ce qu'on veut en faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Sandeman ! :pleure:

effectivement l'approche technique m'interresse plus, (je ne vois pas l'utilité d'avoir un autre systeme d'exploitation ki ressemble a Windows) si je veux utiliser linux c'est justement pour changer de Windows, et son utilisation simpliste où tout se fait sans qu'on le sache....

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, j'ai chez moi (voir Signature) : un PIII (bon un peu boosté) qui est exclusivement sous Linux

il remplace un firewall P133+32 Mo+212 Mo de HDD qui faisait très bien son boulot ... donc pour reboucler ta config tiendra. Par contre mieux vaut partir sur une Debian qui t'installera pas 17 millions de packages inutiles par défaut :)

My 0,02 MHz contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseil !

je vais pouvoir refaire vivre mon vieux pentium !

mais j'attend d'avoir l'adsl pour telecharger debian (d'ici 2mois :p )

par contre je voudrais savoir une chose, est-il possible d'installer (sur mon pc avec linux) un serveur pour heberger un site internet, d'apres mes renseignement c possible, mais comment se site est-il accesible depuis le web ? (ip fixe et serveur DNS ?)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour héberger un site c'est facile : tu installes Apache (ou Apache-SSL pour faire du sécurisé).

Pour être joignable à partir du net, il te faut un moyen de transformer ton IP dynamique en quelquechose de fixe. Je conseille Dyndns : tu choisis un nom, et ensuite ton pc est accessible à ce nom (par exemple, moi c'est "coolcat", donc mon PC est accessible à "coolcat.dnsalias.org").

Il faut juste t'inscrire (c'est gratos) et avoir un petit programme qui signale périodiquement à dyndns que ton IP a changé.

Voilà voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Free te proposait (je ne sais pas si c'est toujours possble) une IP fixe, mais uniquement si tu étais en zone Freebox (dégroupée).

De toute façon je pense qu'il vaut mieux avoir une IP variable pour des raisons de sécurité (anonymité, scan de ports, DoS, etc), et utiliser une astuce comme dyndns ensuite pour pouvoir joindre ton PC.

Enfin, c'est mon avis perso :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...