Aller au contenu

Reinstal windows sur Portable?

zygomatikdan

Messages recommandés

Hello!

Je vais me prendre un portable(certainement un Asus de la serie A6)...par contre j'aimerais savoir comment est organisé Windows sur le disque dur...si j'ai bien compris il y a une partition dediée au fichiers d'instal Windows et Drivers sur le disque dur.Si je veux faire une reinstal je dois donc booter à partir de cette partition??mais sur le bios de mon PC de bureau je peux seulment indiquer un disque dur comme firt boot device et non une partition??J'aimerai bien avoir une explication à ce sujet!

D'ailleurs je vais surrement instaler mon Windows XP pro à la place de celui fournis avec le portable..y-at-til des precautions à prendre?Et les drivers des differents composants du Pc sont-ils regroupés sur un site ou autre??

Merci pour vos reponses!!!

Salut!

Question boot, dans le bios t'indiques quelle périphérique utiliser pour l'amorçage....ça peut être le lecteur CD, une clef USB, les disques durs, etc

Pour les disques durs, le bios va chercher dans les MBR 'Master Boot Record' (et aussi PBR 'Partition Boot Record') le gesionnaire d'amorçage qui se charge ensuite de charger l'image de l'OS.

Donc tu n'as pas à spécifier la partition dans le bios :)

Pour une réinstallation de zéro, si le cd de l'OS en ta possesion est bootable, il faudrait simplement aller dans le bios, choisir comme premier périphérique d'amorçage le lecteur CD/DVD, mettre le cd/dvd de ton OS et redémarrer pour commencer l'installation.

Si tu penses réinstaller Windows en étant connecté à la toile, avant de commencer, je te conseille de télécharger d'abord le SP2, de créer un cd avec Win et le SP2 et d'installer le tout (en se rappellant d'au moins activer le parefeu de défaut).

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_29857.htm

(ou cherches sur google :transpi: )

L'autre façon "plus facile" c'est de télécharger d'abord tout ce dont t'auras besoin, de le graver sur un ou plusieurs cd, de déconnecter ton ordi du réseau, réinstaller, installer les drivers + SP + patch + logiciels pour ton environnement.

Question drivers, vaut mieux chercher directement sur le site du producteur (ou google si tu ne trouves pas :) )

Dans la masse je me permets de passer quelques liens utiles (logiciels non payant)

FireFox

Opera

Sygate personal firewall

AVG personal (antivirus)

VLC (lecteur multimédia)

Winlibre (pack logiciels libres)

merci pour ton aide...mais là tu m'indique comment reinstal windows à partir du CD-Rom....mais ça je le fais souvent...mais la difference sur le portable concerne cette partition ou se trouve windows sur les portables....comment puis-je faire puisque à l'instal de windows il formate obligatoirement la partitioon?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...je veux simplement savoir comment se gere cette partition...mon seul soucis c'est que je n'ai pas l'habitude des portables autrement pour ce qui est de l'instal windows y'a pas de prob,je refais la mienne tous les mois(mon apparte est en bordel mais mon PC est ultra clean lolol)

Et si quelqu'un sait si Asus communique bien sur ce qu'il y a ds ses portables afin de retrouver les drivers facile pour la reinstal???

THX!!

Salut,

Tout d'abord, je crois que ce topic a sa place dans la section portable. :craint:

Ensuite, pour te répondre, j'ai un portable asus (W3H). Certes les partitions sont merdiques au début, mais ils ont fait qqch de bien quand même, j'avais un CD de windows ET un CD de drivers.

La première chose que j'ai fait en recevant l'ordi a été de refaire la table des patitions, puis d'intaller windows. J'ai eu une bonne surprise, puisqu'à l'installation, il m'a demandé si je souhaitait intaller sur tout le disque, ou sur la première partition. J'ai choisi "la première partition" et l'install s'est déroulée. En fin d'install, il m'a dit : "veuillez insérer le CD de pilotes, je lui ai donné le CD de drivers et j'avais une install toute propre, de bon drivers, et avec mon propre partitionnement.

Je n'ai donc eu aucun soucis avec la partition cachée, je l'ai tout simplement écrasée.

Edit : le modopleaze :zarb:

hello,

effectivement on va envoyer ça dans la section portable (:smack Squally et Filou :chinois: )

pour ta partition où sont les CD de restauration, même s'ils ne te sont pas fournis au départ, tu devrais pouvoir les graver avant de réinstaller par dessus un autre windows

pour le formatage quand tu installes un "vrai" windows, pas le OEM fourni avec : je pensais qu'il ne toucherait pas à une autre partition que celle sur laquelle il va être installé .... mais bon, tu as raison de te méfier :chinois:

pour les drivers, tu devrais les trouver sur le site du constructeur en toute logique

en attendant :chinois:

Merci à vous pour vos reponses...j'ai la bete devant moi et je vais debaler le paquet pour vois ça de plus pres...mais je ne pense pas qu'il y ai un CD d'instal Windows fournis...j'ai deja pu voir sur le modele d'expo à Surcouf que les partitions etaient en FAT32.

Autre chose assez surprenante..toujours sur le modele d'expo(le DD est de 100G)..en allant ds poste de travail j'ai trouvé deux partitions C: et D:chacune de taille à peu pres identique,mais ds aucune de ces partitions je n'ai trouvé les dossiers permettant la reinstal(meme en activant les dossiers cachés)...je suis donc allé faire un tour sur "Information Systeme" et là j'ai pu voir qu'il y avait 3 partitions en fait detaillées comme cela:

-part 0 1.8G

-part 1 44G

-part2 50G

J'imagine donc que les fichiers concernant la reinstal sont sur cette partition 0 mais comment y acceder par Windows pour recup les fichiers en vu d'une sauvegarde?

Je suis desolé autant le hardware ça roule mais ce domaine est vraiment mon talon d'achile...merci!!!

Autre chose assez surprenante..toujours sur le modele d'expo(le DD est de 100G)..en allant ds poste de travail j'ai trouvé deux partitions C: et D:chacune de taille à peu pres identique,mais ds aucune de ces partitions je n'ai trouvé les dossiers permettant la reinstal(meme en activant les dossiers cachés)...je suis donc allé faire un tour sur "Information Systeme" et là j'ai pu voir qu'il y avait 3 partitions en fait detaillées comme cela:

-part 0 1.8G

-part 1 44G

-part2 50G

Hello !

Ce topic tombe a pic ! :nowarez:

Je viens d'acheter un A6K-Q007H, et la situation est la même...

3 partoches, 2 en FAT32, la plus petite dont le système de fichiers n'est pas reconnu par SwissKnife...

Autant dire que pour moi c'est inutilisable...

Visiblement cette partition "cachée" n'est pas accessible par un moyen traditionnel, et il me semble qu'on ne peut pas faire une image de celle-ci (je vais tenter ce weekend avec divers softs...).

Bien sûr, je pense que c'est pour "verrouiller" le windaube sur cette machine et celle-là seulement.

1ere solution: on dégage les 2 partitions connues (44 et 50) et on refait un partitionnement plus judicieux à sa sauce; libre choix de réinstaller ensuite avec le recovery CD+partoche cachée, d'utiliser un CD d'install windows perso, ou un nux bien sûr.

2eme solution: on peut peut-être faire la même chose mais en récupérant les 1.8-2Go bouffés par cette partition en formatant tout le disque; et là on perd forcément l'usage de la version Win qui était fournie avec la machine.

3e solution; comme la première, mais a la fin d'une réinstall avec recoveryCD, drivers et tout, on fait un "ghost" de la partition de boot windows installée, et ainsi on peut tranquillement effacer la partoche cachée et restaurer le système sur le disque nouvellement partitionné depuis zéro.

Ca semble jouable ? De toutes façons ca me semble con de conserver le recovery sur le disque; si il casse on perd la possibilité de le réinstaller...

je voudrais créer deux partitions de boot Win et Nux de 4-6Go chacune, et le reste pour les données...

J'imagine donc que les fichiers concernant la reinstal sont sur cette partition 0 mais comment y acceder par Windows pour recup les fichiers en vu d'une sauvegarde?

Je suis desolé autant le hardware ça roule mais ce domaine est vraiment mon talon d'achile...merci!!!

Pas besoin d'être désolé; on doit tous apprendre un jour, et faut dire qu'ici Asus ne nous facilite pas les choses...

Je ne crois pas qu'on puisse faire une copie (ghost) de cette partition depuis Windows, a part si quelqu'un connait ici un soft qui soit capable 1)de la reconnaitre 2)y accéder 3)produire une image...

J'ai essayé SwissKnife hier, mais il me gueule qu'il a vu des fichiers système windows (ben oui banane !) et il refuse de toucher a ces partoches (celles accessibles bien sûr). :cartonrouge:

Des propositions pour les Softs de re-partitionnage et de création d'image disque (gratuits, c'est à usage unique) ?

UBCD est pas trop compliqué a utiliser pour qui se "débrouille" avec une install et un partitionnement classique ?

Merci d'avance...

Arffff bien drole tout ça.....Comme je pars en tournée dessuite avec le portable j'ai juste tout passé en NTFS pour l'instant (constatant au passage l'aberation d'ailleurs egalment sur les partitions C plus grande que les D??;-))

Je ne vais pas prendre de risque dessuite....j'aimerais d'abord faire un point sur chaque composant du PC et isolé les besoins de chaques composant en drivers....Mais quand je fait un diagnostic avec Everest il ne reconnait pas la carte mère(surement plus recente que ma version du prog)....et du coup je ne veux pas oublier un driver qui serait necessaire à la bonnne reinstalation.Mais n'ayant pas l'habitude d'avoir un PC equipé de composants que je n'utilise pas sur mes tours: Bluetooth,Wifi,Battery(pilote?),modem 56k.........

Si vous connaissez un mec qui a recenssé ça ds un topic unique ce serait bienvenue!!!!

Mais de toute facon rien qu'avec Norton present je sais que je vais vite reinstaler la chose.Bon allez je vais tester la bete sur BF2!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...