estellem Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 Bonjour, Après une mise à jour du système (FC4) mon /home a disparu. J'ai : Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/hdc1 1 25496 204796588+ 7 HPFS/NTFS /dev/hdc2 * 25497 26535 8345767+ 83 Linux /dev/hdc3 26536 26675 1124550 82 Linux swap / Solaris /dev/hdc4 26676 30401 29929095 5 Extended /dev/hdc5 26676 28500 14659281 83 Linux hdc1 est XP hdc2 est / hdc5 est /home après réinstallation, hdc5 n'a plus été reconnu comme /home, et j'ai eu un nouvel /home greffé sur / dans hdc2. Je ne me suis pas rendue compte de tout ça immédiatement : j'ai cru que mon /home avait été écrasé, et j'ai donc naturellement recopié ma sauvegarde dessus. Quand je me suis rendue compte que /home n'était plus là (plus de LABEL=/home /home ext3 defaults 1 2 dans /etc/fstab), j'ai recopié mon /home de hdc2 sur /hdc5, à la place du vieux /home, et j'ai rajouté la ligne LABEL=/home /home ext3 defaults 1 2 dans /etc/fstab et ça a marché. Mes problèmes sont les suivants : 1) où est passé le /home de hdc2 (je ne le trouve pas, et l'espace disque n'a pas été libéré ! donc il n'a pas été effacé). 2) hdc5 semble inclus dans hdc4, avec un type différent ??? C'est quoi tout ça ? Estelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 le fait que hdc5 soit inclu dans hdc4 est tout à fait normal, il y a 2 types de partitions : - les partitions primaires qui contiennent des données - les partitions étendues qui contiennent des partitions primaires Comme on ne peut pas avoir plus de 5 partitions primaires sur un disque, on créé souvent une partition étendue pour contenir les autres. Pour le reste, tu as 2 home qui se superposent (aïe). ce que je te conseille, c'est de te déloguer, basculer dans un console, et te loguer en root dans cette console. démonte ta home (umount /home) et regarde ce que contient /home... tu devrais y trouver tout ce qui est sur hdc2 (et il est possible que ce soient des trucs récents, quand tu as 2 disques montés au même endroit, je peux pas te dire sur lequel sont enregistrés les fichiers). créé toi un /mnt/home et monte ta partition home dans ce répertoire (mount /dev/hdc5 /mnt/home) et regarde ce qu'il contient. si jamais il te reste des trucs dans /home que tu n'a pas dans /mnt/home, fait le transfert, puis efface le contenu de /home. demonte /mnt/home et remonte la dans /home (mount /home devrait suffire puisque c'est dans ton fstab). normalement tout devrait être réglé. fais gaffe quand même, parce qu'on ne sait jamais quand on manipule des fichiers, si on peut en perdre quelques uns en route... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
estellem Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2006 Merci lorinc ! J'ai fait une bêtise ! Donc : umount /home mon /home est alors celui de hbc 2 ! le revoilà là, au lieu d'effacer le contenu de /home, j'ai effacé /home. Au moins, l'espace disque est bien réapparu Je n'ai pas réussi à le remonter (puisque le /home n'existait plus ) Et impossible de me logger en tant qu'estelle. J'ai rebboté, et me suis loggée en root. J'ai recréé un /home, mais je ne suis pas sure des droits : il appartient à root et est en 755. J'ai recréé un /home/estelle, en tant que root, 755 lui aussi. J'ai rebboté. J'ai pu me logger en tant qu'estelle. le répertoire /home est 755 à root, et le /home/estelle à estelle en 755. Bref, tout semble marcher, mais je ne suis pas sure que je n'ai pas fait d'erreurs. Si quelqu'un peu confirmer, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 peu accadémique, mais si ca marche ... ton dossier perso doit par contre t'appartenir (enfin c'est mieux ) donc avec un chown estelle: /home/estelle le ":" est important ca met le groupe auquel appartient estelle peut etre rajouter un -R si jamais tu as copier les fichier de ton home en root, ils doivent appartenir à root, il faut dont que tu te les rende plus d'info dans le man chown Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
estellem Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2006 peu accadémique, mais si ca marche ... ton dossier perso doit par contre t'appartenir (enfin c'est mieux ) donc avec un chown estelle: /home/estelle Je ne comprends pas ... il m'appartient. En fait, le /home.estelle de hdc5 m'appartenait. A mon avis, c'est lui. Je me demande donc s'il n'y a pas toujours deux couches de /home (sauf que maintenant la couche /home/estelle de hdc2 serait vide). Et je ne sais pas si c'est grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 autant pour moi j'ai encore lu en diagonale si le point de montage est vide, tu ne peux pas avoir "deux couches", vu que les informations que tu va brancher sur le point de montage arriveront dans un endroit vide. donc tout va bien... enfin, je vais relire attentvement pour etre sur ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxbubling Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 Moi je t'ai pas vu remonter ton hdc5 dans ton /home Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
estellem Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2006 Moi je t'ai pas vu remonter ton hdc5 dans ton /home Au reboot, la lecture de fstab l'a fait tout seul (au départ, hdc5 est déclaré comme /home, et j'ai rajouté LABEL=/home /home ext3 defaults 1 2 dans /etc/fstab) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxbubling Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 Moi je t'ai pas vu remonter ton hdc5 dans ton /home Au reboot, la lecture de fstab l'a fait tout seul (au départ, hdc5 est déclaré comme /home, et j'ai rajouté LABEL=/home /home ext3 defaults 1 2 dans /etc/fstab) Oki donc tout a du rentrer dans l'ordre alors :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
estellem Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2006 Ca a l'air stable Merci à tous les 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 Quelques remarques : * Quand on monde quelque chose dans un répertoire, on a dans ce répertoire la contenu (qui remplace le contenu précédent), donc ça ne sert à rien d'avoir /home/user dans hdc2 si après on monte hdc5 dans /home ... * On peut avoir seulement 4 partitions primaires, et une de celles-ci peut être de type "Extended" et contenir des partitions étendues... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.