Aller au contenu

ABOU GHRAIB, l'envers du décor


biscottegrz

Messages recommandés

Désolé si ça a choqué ce que j'ai dis, mais il est vrai que les pseudos héros de la libération s'en sont donné à coeur joie, à pendre sur la place publique des pauvres gars qui n'ont fait qu'essayer de sauver leur commerce, des femmes qui ont eu le malheur d'être séduite par un bel officier...les délations allaient de bons trains, et les vengeances personnelles aussi, mais bon, c'est vrai que c'était de grands mechants et les bourreaux les sauveurs, c'est enseigné comme ça à l'école, alors faut pas critiquer...

Bonsoir,

Il ne faut pas basculer d'un extrème à l'autre:les français n'ont pas été massivement résistants, même passifs, et il faut porter au crédit de De Gaulle d'avoir, après son premier discours sur le sol français, fait croire à un peuple humilié et vexé qu'il avait été vaillant, ce qui est historiquement faux.

C'est sûr qu'il y a eu des femmes tondues, violées, des dénonciations sommaires....mais oublierait-on toutes ces ordures qui, elles avaient dénoncé aux nazis leur voisin pour de banales querelles ou une jalousie?

Il ne faut pas croire que la Libération a été une purge aveugle massive:il y a eu des bavures, mais la grande majorité des collabos étaient bel et bien des saloperies sans nom qui avaient du sang sur les mains.

je reste un peu dubitative devant vos réflexions ....

ça voudrait dire que du moyen âge à 2005 pas grand chose ne choque quand il sagit de torturer ? ...

clic lààààà

pourtant nous nous présentons comme une société évoluée ... et ayant tiré parti des erreures ou atrocités du passé.

serions nous aussi barbares que nos ancêtres ? :mad2:

bonsoir,

nos ancêtres étaient loin d'être aussi barbares que nous le prétendons.En fait,cela nous arrange de les faire passer pour des barbares, mais le bilan plaide tristement en notre défaveur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a meme temps descendre a commetre les meme atrocités que des sales collabos ça reste une page noire de l'histoire française.

edit: ça depend quels ancêtres....................

parce que quand on lit l'histoire de l'europe .........:mad2:

Bonsoir,

J ene vois pas comment on peut faire la même chose que des collabos, il faut déjà une puissance étrangère pour trahir.

Et pour les ancêtres...l'histoire de l'Europe n'est pas forcément celle des manuels "officiels".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste un peu dubitative devant vos réflexions ....

ça voudrait dire que du moyen âge à 2005 pas grand chose ne choque quand il sagit de torturer ? ...

clic lààààà

pourtant nous nous présentons comme une société évoluée ... et ayant tiré parti des erreures ou atrocités du passé.

serions nous aussi barbares que nos ancêtres ? :mdr:

probablement plus (barbares...) car j'imagine que parmi nos ancêtres, il y avait moins de "calculateurs", ce que nous sommes tous devenus dans une certaine mesure, plus ou moins...

par exemple se poser la question "la fin justifie-t-elle les moyens", même de la manière et dnas le cadre le plus respectable qui soit, c'est déjà calculer un objectif à atteindre et sortir du geste "gratuit"...

il y'a très longtemps on a du comprendre qu'un geste gratuit à l'égard d'un semblable en difficulté était plus constructif que de poursuivre sa route en subvenant seul à ses besoins...

ça a du nous mener sur le chemin de la société...

maintenant on dirait qu'on s'en éloigne...

peut-être pour faciliter la régulation naturelle de la (sur)population humaine sur la planète... :transpi:

enfin bref, j'ai beau croire encore au "potentiel" de l'être humain, c'est clair que c'est souvent consternant de voir notre aptitude à la destruction...

Mode modo :
suggestion : on pourrait peut-être éviter d'atteindre le point godwin en une page en laissant de côté les discussions sur les collabo ?? m'enfin, j'dis ça, j'dis rien :non:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi le fait de se poser la question "la fin justifie-t-elle les moyens?" est un mal... Au contraire, c'est parce que des hommes croyait fermement en qqchose, qu'ils ne se sont pas découragé, qu'ils se sont donné les moyens de réaliser leur reves, que notre société a pu avancer. Tous les explorateurs font partis de ses gens, de Genghis Khan à Colomb en passant également par les grands empereurs qui ont laissé des traces encore presentes... Si tout le monde ne faisait que des compromis pour que chacun y trouve sont compte on avancerait plus, faut se rendre à l'evidence : c'est impossble de satisfaire tout le monde, car chacun est différent, avec sa propre histoire, sa personnalité et sa sensibilité....

Autre chose, la passion, qui enlève la raison... par exemple je pense que par amour, on est capable de tout, par amour on peut (et on a) declenché des guerres. çà peut être la passion pour un etre, ou pour un reve.

Se donner les moyens de realiser ses reves, je pense que c'est ce qui nous différencie des animaux.

Quant aux gestes "gratuits", c'est un sujet de philo çà, çà n'existe pas. Car même un geste deuner d'interet materiel ou financier t'apportera une satisfaction morale, donc il n'est pas gratuit...

A la rigueur, le pardon (le don par-dessus tous les dons), c'est peut-être la seul chose qui necessite un sacrifice personnel complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...