Aller au contenu

aide pour probleme de ram


jetero

Messages recommandés

Salut a tous,

je surf souvent sur ce site mais c'est la premiere fois que je post.

Voila mon probleme :

J'ai acheté une barrette de ram ldlc 1go pc3200 ( http://www.ldlc.be/fiche/PB00028701.html ) , avant ca j'avais 2x512 et je n'avais aucun probleme, j'ai acheté ce go supplementaire pour pouvoir jouer a bf2 tranquillement et toutes options a fond.

Mais voila depuis que j'ai installé cette 3eme barrette, j'ai des plantages sous certains jeux, genre cs source, et sur battlefield j'ai des saccades bizzares, pas des saccades dues au swap pcq mon DD ne travaille pas pendant ces saccades.

Voyant ca j'ai mis mon bios a jour mais tjrs le meme probleme, j'ai pas encore fait de memtest sur cette barrette de 1go, mais je vais le faire.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de baisser la frequence de la ram a 166, et la tout va bien, mais bon ca me fait chier qd meme de devoir arriver a ca ...

Ma question : Est ce qu'une barrette de 1go est forcement moins rapide qu'une de 512? pcq apres avoir joué un peu sur les timing, je vois par exemple que le 1T ne passe pas, le pc demarre mais winxp ne charge pas, ou si il charge jusquau bureau, je me retrouve avec pleins d'erreurs.

La je suis en 2T et 2,5-3-3-8, en mettant la ram a 166 ca roule, mais en 200 trop de plantages dans tous les sens.

Aussi je me demande si ya pas un ordre pour les slot de ram sur ma CM, les slot sont tous de la meme couleur, sur le manuel de la CM ya un tableau, ca parle de single side et double side, je suppose que ma rame est de la single.

je n'ai aucun overclock nullepart.

Voila, si vous avez une solution je suis preneur :D

Thx

Ma config :

Win xp pro sp2

CM K8N NEO FSR NFORCE3 250Go (MS-7030)

A64 3000+ S754 newcastle

RAM 2Go (2x512 + 1Go)

CG 6800GS AGP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont peut être pas incompatibles à 100% mais juste lorsque tu montes les timings et la fréquence ...

LDLC ne se contente à mon avis que changer l'étiquette sur une autre marque de barrette. Donc tu peux très bien avoir 2 barrettes LDLC, et 2 barrettes de marques différentes.

Ca peut déjà poser pb avec 2 barrettes, alors avec 3 tu augmentes les chances que les barrettes soient moins compatibles.

C'est pas complètement pour la frime que les grosses marques de RAM sortent des pack de 2 barrettes pour qu'elles soient le + compatible entre elles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce chipset la seule combinaison qui fonctionne à 400 Mhz avec 1 barrette double face et 2 barrettes simple face (si c'est le cas?)....

la 1 Go est sur le slot DDR1.

est-ce que tes barrettes répondent à ces types : c-à-dire la 1 Go est une DS et les 512 des SS et peuplent elles les slots comme indiqué au-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et il me semble que ce sont ttes les 3 des double sided, ya le dissipateur dessus on voit pas bien mais on arrive a voir des puces de chaque coté de la plaquette.

Sur les single ya rien du tout d'un coté?

Ca veut dire que je doit mettre de coté une bar de 512 si je veux du 400mhz, si ce sont bien des double sided toutes les 3, pcq d'apres le tableau de chez msi, on ne peut pas mettre 3 doubles en meme temps a 400mhz...

T'en dis quoi ?

Et donc pour pouvoir mettre les 3 double il faut que passe en 166, pour donner du 333, pour que ca soit compatible et ne plus avoir de problemes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé le 1go seul toute la nuit et aucune erreur sur memtest86 sur cd de boot.

Le pire c'est qu'en mettant 1go et 512 en position DDR 1 et 2 comme sur le tableau de chez msi, j'ai qd meme des problemes.

Reste a confirmer si ce sont bien des double.

Autre info, avec msi live update j'ai mis a jour le bios, et ca m'a installé un bios de K8N NEO PLATINUM, alors que ma CM n'est pas une platinum..

help svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé le 1go seul toute la nuit et aucune erreur sur memtest86 sur cd de boot.

Le pire c'est qu'en mettant 1go et 512 en position DDR 1 et 2 comme sur le tableau de chez msi, j'ai qd meme des problemes.

Reste a confirmer si ce sont bien des double.

Autre info, avec msi live update j'ai mis a jour le bios, et ca m'a installé un bios de K8N NEO PLATINUM, alors que ma CM n'est pas une platinum..

help svp

je crois que c'est normal, il vaut mieux placer des barrettes identiques avec l'a64 et en plus en dual channel ; je dis ça car chez moi j'ai essayé avec 3barrettes de 512 mo donc 1.5go et ma mobo n'en reconnaissait que 512mo alors que cela marchait tres bien avec 2go (4x512mo)

de plus tu en as la preuve vu que ta barrette de 1go marche tres bien toute seule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, sur les singles une seule face de la barrette est occupée par des puces...,

à 400 MHz le contrôleur mémoire ne peut gérer que 4 banques, chaque slot represente 2 banques, 1 banque correspond à l'ensemble des connexions qui se trouvent d'un même côté de la barrette et qui évidemment, concernent les puces implantées sur cette face....

le contrôleur devant le surplus, baisse la fréquence des échanges pour les gérer efficacement.

la lecture du tableau des différents modes de population des slots mémoire devient alors limpide : en sustituant 2 à DS et 1 à SS la somme par rangée est égale à : 1, 2, 3 ou 4 quand la fréquence est 400 MHz, à la condition que la DS occupe le premier slot si elle n'est pas seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla là çà m'interesse :cartonrouge: .

Vu que je change dans 3 semaines.

Si je comprend bien tes explications, Tartar33 pour un A64 et leur carte mère (939) il faut pour simplifié 4 faces de barettes?

Donc si je veux rester minimum à 1 go de Ram + Dual Channel à 200 Mhz, il va me falloir 2 barettes doubles faces en 512 mo, avec même CAS (je vais acheter une barette en CAS 3 Corsair ou Dane-Elec, normalement en double face, pour aller avec ma Dane CAS 3, double face)?

ET si je veux monter à donc 2 barettes double face de 512, plus mes 2 barettes de 256 mo simple face CAS 3, je vais avoir des pertes? C'est bien cela?

Je vais prendre la 939Dual-SATA2 et j'ai poser la question à leur FAQ. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lordphenix a écrit :

Si je comprend bien tes explications, Tartar33 pour un A64 et leur carte mère (939) il faut pour simplifié 4 faces de barettes?

OUI

Donc si je veux rester minimum à 1 go de Ram + Dual Channel à 200 Mhz, il va me falloir 2 barettes doubles faces en 512 mo, avec même CAS (je vais acheter une barette en CAS 3 Corsair ou Dane-Elec, normalement en double face, pour aller avec ma Dane CAS 3, double face)?

OUI

ET si je veux monter à donc 2 barettes double face de 512, plus mes 2 barettes de 256 mo simple face CAS 3, je vais avoir des pertes? C'est bien cela

OUI

jetero a écrit :

Moi j'ai posé des question a MSI j'attend, mais a mon avis tout depend de ta carte mere.

Ce n'est pas la marque de la carte mère qui est déterminante, mais le processeur mis en oeuvre, le contrôleur de la mémoire est intégré au proce.

Moi j'ai 3 bar double face et selon le tableau de msi je ne peux pas en mettre 3 en meme temps a 400mhz en double.

normal : 3 doubles c'est 3*2 banques= 6

depuis un moment déjà on sait que 6>4 donc la fréquence chutera à 333 MHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asrock a écrit :

Faites comme il vous plaira, avec celle que vous avez choisie. Fondamentalement, elle permettra au système de fonctionner avec 2*512 et 2*256 Mo.

Tu choisis une des 2 pour constituer une paire, mais dans le fond si tu veux mettre les 4 çà marchera aussi....

c'était quoi la question? (Stéphanie n'est pas la réponse)

Parce que çà, on le savait déjà...pas d'alluze à la fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se moque pas de mon anglais ;) .

La question:

I have now 3 memory stick of DANE-ELEC, 2 of 256 mo and 1 of 512 mo of

PC3200 DDR (CAS 3).

I want buy the 939Dual-Sata2, and I want buy 512 mo of RAM, I have the

choice between 1 stick CORSAIR PC3200 (CAS 3), and 1 stick DANE-ELEC

PC3200 (CAS 3) (but problem of supplies)

Can I have the 2 channels with 2*512 and 2*256 mo? Or is it better to

use 2*512 mo?

Pour les non anglophiles:

J'ai en ce moment 3 barettes de Ram Dane-Elec, 2 de 256 mo et une de 512 mo de PC3200 (CAS 3)

J'aimerais acheté la 939Dual-SATA2, et j'aimerais acheté 512 mo de RAM. J'ai le choix entre 1 barette de CORSAIR PC3200 (CAS 3) et une barette DANE-ELEC PC3200 (CAS 3) (avec problème d'approvisionnement)

Puis-je avoir le double channel avec 2*512 et 2*256 mo? Ou est-ce mieux d'utiliser 2*512 mo?

Donc la personne n'est pas rentré dans les détails c'est tout. ^^ (encore que je trouve déjà sympa qu'il réponde en 3 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...