Aller au contenu

Disque dur 80 GB non reconnu par mon bios


xp_98

Messages recommandés

Bonjour

Suite à l’achat d’un nouveau disque dur sur mon micro principal, j’ai voulu installer mon ancien WD de 80 GO sur mon vieux micro.

Celui-ci tourne sous Windows 98, et date de 1997, il a déjà un DD de 4.3 GO qui marche sans difficulté, ainsi qu’un lecteur de DVD et un graveur. Ma carte mère est une QDI Brillant X.

Or mon disque de 80 GO n’est absolument pas reconnu par le bios (qui m’indique « none » pour l’emplacement concerné), quel que soit le branchement effectué (avec paramétrage ad hoc du cavalier) : nappe 1 ou 2, maître ou esclave.

La question que je me pose :

- est-ce normal qu’un BIOS ancien ne reconnaisse pas du tout un disque de cette capacité ?

Auquel cas, il faudrait que je me risque à un flashage de mise à jour du BIOS, si on trouve encore le fichier correspondant…

- ou alors, devrait-il quand même le détecter (quitte à indiquer une taille erronée) ? Et ça voudrait dire que mon DD est H.S. ?

Auquel cas, sachant qu’il fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je le démonte de mon PC plus récent, et qu’il est resté sagement stocké pendant 1 mois dans sa boite, que puis-je faire pour le ramener à la vie ?

Je précise que les 4 connections IDE de mon micro récent sont utilisées, et que ça m’embête de démonter un DD ou graveur pour tester l’ancien…

Merci pour votre aide

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite à l’achat d’un nouveau disque dur sur mon micro principal, j’ai voulu installer mon ancien WD de 80 GO sur mon vieux micro.

Celui-ci tourne sous Windows 98, et date de 1997, il a déjà un DD de 4.3 GO qui marche sans difficulté, ainsi qu’un lecteur de DVD et un graveur. Ma carte mère est une QDI Brillant X.

Or mon disque de 80 GO n’est absolument pas reconnu par le bios (qui m’indique « none » pour l’emplacement concerné), quel que soit le branchement effectué (avec paramétrage ad hoc du cavalier) : nappe 1 ou 2, maître ou esclave.

La question que je me pose :

- est-ce normal qu’un BIOS ancien ne reconnaisse pas du tout un disque de cette capacité ?

Auquel cas, il faudrait que je me risque à un flashage de mise à jour du BIOS, si on trouve encore le fichier correspondant…

- ou alors, devrait-il quand même le détecter (quitte à indiquer une taille erronée) ? Et ça voudrait dire que mon DD est H.S. ?

Auquel cas, sachant qu’il fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je le démonte de mon PC plus récent, et qu’il est resté sagement stocké pendant 1 mois dans sa boite, que puis-je faire pour le ramener à la vie ?

Je précise que les 4 connections IDE de mon micro récent sont utilisées, et que ça m’embête de démonter un DD ou graveur pour tester l’ancien…

Merci pour votre aide

:)

Sur les anciennes carte mère, la taille des disques dur est souvent limité à 8.4Go, donc il faudrait essayer de mettre à jour ton bios pour voir si ça passe mieux.

Peux tu me donenr le modèle de ta carte mère que je puisse t'en dire plus ?

As tu testé le disque dur sur un autre PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, ce n'est pas normal qu'il soit sur "none", il devrait au moins être reconnu, dans la plupart des cas à 32Go au lieu des 80Go.

C'est peut-être tout simplement dans ton bios que le mode de détection HD est sur "none" au lieu de "auto", as-tu vérifié ce paramètre ?

Si tu fais une détection automatique dans le bios, qu'en ressort-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh si cela peut être normal...tu pourrais donner un peu plus d'info sur la carte mère (chipset) si c'est su 440bx tu serras limité a si mes souvenirs sont bons 32Go (40 avec flashage) si c'est du via 133A normalement cela devrait passer sans soucis...hmm combien as tu de mémoire sur cet ordinateur ? si tu as dans les 128-256 passe plutôt sur windows 2000 (stop de conseiller XP surtout sur un ordinateur comme celui ci), si comme je le suspecte tu as un "vieux" chipset deux solutions s'offrent a toi, utiliser l'utilitaire de disque dur du contructeur (maxblast pour les maxtor je crois...tout estsur le site du constructeur), si tu as assez de mémoire et que tu te décide a passer sur un windows 2000 pro tu peux toujours mettre une carte RAID et t'en servir comme d'un simple controleur IDE suplémentaire (pas très cher) et brancher ton 80Go dessus la no soucis le 80Go serra détécté par la carte RAID et non plus par le bios de ta carte mère.

Voila quelques solutions...une derniere chose un 80Go en FAT32 tu va être vite limité (4*20Go...)

En esperrant que tu trouves ton bonheur dans mes réponses à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses détaillées qui me donnent de premières pistes.

Alors, suite aux questions :

1) de mémoire, c'est un chipset 440 Bx (il faudra que je vérifie ce soir)

2) la carte mère est une QDI Brillant X

3) je n'ai pas re-testé le DD sur un autre PC, mais comme je l'écrivais, la dernière fois que je m'en suis servi (sur mon PC "récent" = Windows XP, chipset i865) il fonctionnait parfaitement

4) j'ai effectivement envisagé la mise à jour du bios (comme je l'écrivais également), mais je sais qu'il y a toujours un risque et je ne veux pas le faire inutilement...

5) je vérifierai ce soir si le mode "autodétection" du DD est bien activé, mais je pense que oui : hier, soir en faisant mes essais, j'ai entres autres débranché mon disque dur d'origine, or après l'avoir rebranché, il a bien été détecté au redémarrage du bios

6) j'ai 256 mo de RAM, mais je ne souhaite pas installer windows 2000, je préférerais faire un simple clonage du 4.3 vers le 80 GO

7) compte tenu de l'obsolescence de ce micro, je ne souhaite pas investir dans une carte RAID, en tout cas pas neuve...

J'ai vu une offre à 8 euros sur priceminister pour une "Iwill Side Raid 100", ça conviendrait ?

8 ) que va m'apporter l'utilitaire du constructeur (Western Digital en l'occurence) ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans l'ordre

- bon il sagit d'un 443bx oublie le 80Go domage mais bon pas le choix ou passe par des utilitaires contructeurs :)

- je viens de regarder le site du constructeur :chinois:

- je penses aussi que ton disque dur fonctionne très bien...la limitation du chipset de ta carte mère est malheureusement un énorme probleme...

- La mise a jour ne te permettra que de passer des DD de 40Go maxi donc pas vraiment utile dans ton cas

- Autodétéction ou non le DD ne serra jamais reconnu en 80Go tout au plus en 32Go (sans la mise a jour donc)

- oui mais...dans l'hypothese ou l'utilitaire du constructeur arrive a faire detecter ton DD tu ne pourras pas avoir 80Go d'un seul bloc donc obliger de virer les partitions perte de données si données il y a...pas la joie.

- si je recommande windows 2000 c'est simplement pour outrepasser la limitation de la taille maxi de partition 4x20Go c'est bien mais...c'est un peut limité

- je n'ai jamais conseillé la carte RAID pour faire du RAID hein :) juste pour faire reconnaitre le disque dur, a l'époque ou j'avais encore ma P2B (asus i440bx) l'utilitaire de disque dur ne fonctionnait pas j'ai invésti dans une carte bas de gamme et mis le disque seul sur la carte....une carte raid ne sert pas que pour le raid hein :) et passage a windows 2000 car plusieurs partitions ne m'arrangeaient pas du tout...

Tente quand même l'utilitaire du constructeur et croise les doigts pour que windows te le reconnaisse a sa bonne taille...ce dont je doute un peut (les miracles exitent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience perso :

Sur mon ancienne tour (PII 350), je ne pouvais pas mettre de DD de taille supérieure à 20Go.

Les 40Go n'apparaissaient même pas (none au boot). Sur d'autres tours (genre Celeron 300), ça passait...Bref, ça dépend énormément des cartes mères.

PS : j'avais même essayé de flasher le BIOS, sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, un utilitaire constructeur me permettrait éventuellement de faire reconnaître le DD à 40 GO. Si je crée 2 partitions de 40 GO (ou même 4 s'il faut), moi çà me conviendrait.

Mais un utilitaire constructeur interviendrait après le bios, non ? Comment faire pour que le bios détecte le disque ? Est-ce que la mise à jour aurait un effet là-dessus ?

Pas de problème de perte de données, j'ai déja copié tout le contenu sur un nouveau DD quand j'ai fait le remplacement.

Si rien à faire, je vais peut-être investir dans une carte RAID d'occaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop une carte ATA133 l'utilitaire du contructeur peut permettre de faire detecter ton disque mais en aucun cas il ne permettra de le faire reconnaitre dans sa totalitée (je viens de tester un 80Go avec utilitaire + vieille carte mère) 80Go=>NTFS obligé pour sa totalitée...c'est chiant mais bon :(

une carte raid + windows 2000 et hop plus aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume (pour voir si j'ai bien compris) :

- l'utilitaire constructeur pourrait permettre de détecter le DD, mais en aucun cas au-delà de 40 GO

- et ce, probablement après mise à jour du BIOS (mais est-elle vraiment utile ?)

- une carte IDE (raid ou pas) ne me permettrait probablement pas non plus de gérer plus de 40 GO

Mais si je peux faire reconnaître au moins un bout du DD par le bios, est-ce que des partitions multiples de taille inférieure à cette limite permettraient de contourner le problème ?

Rq : le lien va vers une QDI Brillant X 5, or la mienne doit être la Brillant X 0, plus ancienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume (pour voir si j'ai bien compris) :

- l'utilitaire constructeur pourrait permettre de détecter le DD, mais en aucun cas au-delà de 40 GO - Exact

- et ce, probablement après mise à jour du BIOS (mais est-elle vraiment utile ?) Inutile à mon sens

- une carte IDE (raid ou pas) ne me permettrait probablement pas non plus de gérer plus de 40 GO Exact

Mais si je peux faire reconnaître au moins un bout du DD par le bios, est-ce que des partitions multiples de taille inférieure à cette limite permettraient de contourner le problème ? A mon avis , non

Rq : le lien va vers une QDI Brillant X 5, or la mienne doit être la Brillant X 0, plus ancienne... Tu ne l'avais pas précisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume (pour voir si j'ai bien compris) :

- l'utilitaire constructeur pourrait permettre de détecter le DD, mais en aucun cas au-delà de 40 GO

- et ce, probablement après mise à jour du BIOS (mais est-elle vraiment utile ?)

- une carte IDE ne me permettrait probablement pas non plus de gérer plus de 40 GO

Mais si je peux faire reconnaître au moins un bout du DD par le bios, est-ce que des partitions multiples de taille inférieure à cette limite permettraient de contourner le problème ?

Rq : le lien va vers une QDI Brillant X 5, or la mienne doit être la Brillant X 0, plus ancienne...

- l'utilitaire du constructeur ferra reconnaitre ton disque dur mais pas par ton systeme...:( (FAT 32)

- mise a jour utile seulement pour mettre un 40Go donc pas dans ton cas

- si carte ATA 133=>200Go facilement gérés :byebye:

hmm je résume ton bios par défaut ne reconnaitra pas ton DD hélas...partitions mutliples si tu tiens a rester sur 98 (... je vois pas trop l'interet tu as 256Mo sous exploités ça fait mal :( ) partitions multiples oui mais valable seulement si tu reste sous 98 et que tu utilises l'utilitaire du constructeur...hmm donne moi une bonne raison de ne pas passer a 2000 :/ j'ai beau chérché je ne vois pas, meilleure sécurité (si tu surf souvent sur le net ou si tu es en réseau ooublie le 98...) des mises a jours de windows (plus de mises a jours du 98 depuis des lustres) pas de soucis pour faire tourner tes programmes...nan explique moi je suis pas idiot je dois bien comprendre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des mises a jours de windows (plus de mises a jours du 98 depuis des lustres) pas de soucis pour faire tourner tes programmes...nan explique moi je suis pas idiot je dois bien comprendre :byebye:

Avec tout le respect qui t'est dû;

Dernière mise à jour pour Win98:

ICI

J'ai installé IE 6 SP1 sur un win98 et cela tourne très bien. Il n'y pas de problème de sécurité. Il suffit d'avoir un bon pare-feu (Kerio 2.1.5 par exemple) et un bon antivirus (Antivir version 7 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pourquoi pas W2000 :

1) je n'ai pas le CD, mon ancien micro était fourni avec W98, mon nouveau avec XP... (ok ça peut se trouver, mais il faut le chercher)

2) je n'ai pas envie de réinstaller tous les jeux et programmes pour mes enfants qui sont sur ce micro

3) je n'ai plus de place sur le 4.3, or pour installer w2000 sur le nouveau DD, il faudrait déja qu'il soit reconnu

- résumé du résumé (merci de me confirmer que j'ai bien compris):

1) si j'utilise une carte IDE ou raid, je suis sauvé parce que c'est elle que le bios reconnaîtra (et elle fera son affaire de reconnaître le DD de 80gB) ?

Par contre, suppose un investissement supplémentaire dans ce vieux micro...

2) avec un utilitaire constructeur du DD, je peux faire reconnaître le disque (je ne comprends pas comment, parce qu'à ma connaissance, aucun ne joue au niveau du bios ???), mais il faudra que je me contente de partitions de 20 GO, ce qui ne me dérange pas beaucoup.

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me confirmer que j'ai bien tout compris :

1) si j'utilise une carte IDE ou raid, je suis sauvé parce que c'est elle que le bios reconnaîtra (et elle fera son affaire de reconnaître le DD de 80gB) ?

Par contre, suppose un investissement supplémentaire dans ce vieux micro...

2) avec un utilitaire constructeur du DD, je peux faire reconnaître le disque (je ne comprends pas comment, parce qu'à ma connaissance, aucun ne joue au niveau du bios ???), mais il faudra que je me contente de partitions de 20 GO, ce qui ne me dérange pas beaucoup.

Si j'achète une carte PCI IDE ou RAID, est-ce que je peux rester avec W98, ou bien faudra-t-il de toute façon que je passe à W2000 si je ne veux pas être obligé de partitionner en 4 x 20 GO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bingo tu es dans le vrai :) je n'ai cité que ces quelques solutions la derniere étant hors de prix je ne l'ai pas mise :) donc si tu veux que ton 98 reconnaisse ton 80Go sur ton poste XP tu fais 4*20go en Fat 32 tu met la carte raid pouf install des pilotes 98 et hop DD reconnu comme il se doit...mise a jour IE6 mouarf j'entendai par plus de mise a jour plus de mise a jour critique en dehors de ça hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la derniere étant hors de prix je ne l'ai pas mise
??? Je n'ai pas compris à quelle solution tu faisais allusion : installer Windows 2000 (coûteux en temps pour réinstaller tous les programmes) ou acheter une carte raid (mais j'ai l'impression qu'en occaz il n'y a pas de différence entre une PCI IDE "simpel" et une PCI "raid") ?...

Si j'achète une carte PCI IDE/raid d'occaz, j'en ai pour environ 20 euro, au vu de ce que j'ai trouvé sur ebay. Après, il me resterait à faire le formatage en 3 partitions sur mon micro récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...