Aller au contenu

DD sata trop lent ... Résolu mais pas compris


Mtxr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une CM Epox 9NDA3, win XP 2 DD ide et 2 sata.

les 2 sata = 1) seagate 160 Go 2) seagate 250 Go ils ne servent que pour les données (vidéo essentiellement)

Je viens d'installer le 250 Go

il est formaté, et une seule partition de 230 Go.

Quand je copie dessus de gros fichiers > 1Go il y a un moment où la copie se bloque, et le PC freeze complètement obligeant à rebooter :chinois: .

La copie de "petits" fichiers se passe bien.

Je n'ai ce pb qu'avec le 2ième seagate, à priori

Quelqu'un a une idée svp ? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Seagate, tu peux utiliser Seatool (à DL sur leur site) pour faire un diagnostic de ce HDD....Quel est le contrôleur Sata qui sévit sur cette CM? Quel est le chipset de la CM?

ok j'ai les réponses!

Sauf qu'il y a 2 ports ctrl par le NVraid et 2 par la puce Marvell sur certaine carte.

est-ce qu'XP est upgradé au SP1 ou plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contrôleur s'appelle NVidia S-ata Raid, mais que les HDD soient en raid ou pas, n'est pas important dans les deux cas il faut installer les pilotes Nvidia...c'est la version du chipset qui m'interressait.

pour poster une image, double-clic sur une des images de ma signature, lclique ensuite sur parcourir, pour designer le dossier qi contient l'image, ensuite Ouvrir puis Host-it, sur la page suivante tu auras le choix de differents liens à copier/coller dans ton message.

Ah bon d'accord! là c'est une grosse fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à mettre les images.

Le chipset nvidia de toutes façon sert bien pour les 2 disques. Ils sont en sata 1 et sata 2.

Le 250 Go semble très lent aux tests, et les blocages sont étranges.

Je suis en train de le tester avec seagate comme tu m'as indiqué.

Mais je comprends pas trop où peut être mon pb..... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du résultat de seatool, a-t-il été au bout du diag?

Le résultat du seatool dit que le DD n'a aucun problème, mais il a duré presque tte la nuit....

J'ai fait l'échange de DD chez Surcouf et j'ai pris un Hitachi sata 2 avec aussi 250 Go.

Et devinez quoi .... après les tests .... :transpi::transpi: la même en couleur !!!!

J'en conclu que j'ai un problème certainement au formatage du DD.

Quelqu'un aurait une idée ... un programme qu'il faudrait désactiver ou un truc du genre ??? :transpi::iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test en changeant ton cable SATA ou regarde du cotés de l'alimentation (prise SATA ou Molex)

J'ai fais ça, j'ai même laissé ce DD seul en place avec juste le DD système, ça change rien.

Je pense que c'est au départ, donc au formatage que kelkechose de bizarre se passe.... j'ai dis bizarre... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DD est branché comme il faut intégralement sur les prises sata, alim sata et données sata of course. :up:

:yes: Je crois commencer à comprendre. :transpi:

Je suis en train de le reformater ..... mais en "disque de base"

Au départ j'avais 1 disque de base C avec l'OS

2 disques "dynamiques" 1 ide et 1 sata (160 Go chacun)

J'avais formatté le 250 Go après "initialisation" par Windows comme "disque dynamique".

pendant le formattage taux d'occupation de l'UC quasiment à 99% bien que m'étant mis en mode sans échec au cas où...!!

et à l'issue toujours les mêmes tests pourris.

Donc là j'ai supprimé le volume, démonté le disque dynamique, créé un disque de base qui se formatte tout en me laissant surfer avec un taux d'occupation processeur d'environ 7 à 8 % !!! et en plus le formattage à l'air plus rapide !!!

Je pense tenir le bon bout. :up:

En prime j'en ai profité pour remettre le fichier d'échange sur C, il était sur les DD dynamiques alors dans le mouvement....

J'ai pas tt compris de l'intérêt des DD dynamiques si on ne les mets pas en raid.

Mais si on peut m'expliquer où est l'erreur ? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh l'OS ne repère pas tous simplement la taille du DD ou s'embrouille?? :craint:

Tu as Xp basique ou avec le SP1 ou 2. Parceque il faut le Sp1 minimum pour les gros disque dur (encore que si je me rapelle bien c'est 137 go la limite dont je parle)

Au cas dis nous si tu es sur une carte d'extention S-Ata pour les DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh l'OS ne repère pas tous simplement la taille du DD ou s'embrouille?? :up:

sais pas, les 160 (donc > 130 Go) du premier seagate sont bien reconnus....

Tu crois que XP sait pas reconnaitre un DD de 250 Go ?

J'ai un ami qui vient de monter un 300 Go sous xp en 1 seule partition et il dit n'avoir aucun pb ...

Je rame toujours. ........ :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement plus de 137go il faut minimum le SP1, attention mon 160go me fait 151/152 go, donc si tu as aux alentour de 130 go on tient ptete le problème.

Mais j'ai le SP2.

Tu crois qu'il faudrait partitionner ?

Mon pote m'a dit qu'il avait installé ses 300 Go sans pb en une seule partition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le CDROM d'XP que tu utilises est updaté au SP2 ou au moins le SP1?

Comme il n'y a rien sur le disque qui peine, je tenterais la manip suivante si la copie D'XP que tu possède est updatée au moins au SP1...

je le laisserai seul sur la bécane et tenterai une install, dès l'inspection du matos par l'installateur on sera renseigné sur la "viabilité" de ce HDD.....ce qui nous apprendra, si l'install se passe bien, que le problème, comme je le pense, vient de "ton" install précédente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CD XP n'a pas le SP2, j'ai le CD sp2 à part.

Mais la manip me parait pas mal, je pense la tenter.

Sinon demain au travail, je vais essayer de formater et de tester le récalcitrant.

On a touché de nouvelles machines qui, avec un peu de chances auront des ports sata....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mtxr a écrit :"Mon CD XP n'a pas le SP2, j'ai le CD sp2 à part"

Si tu as un graveur de CD et si tu récupère par là, un petit Log qui répond au doux nom de nLite (gratuit) il ne te manque rien pour élaborer un cd d'XP updaté au SP2....qui va, je n'en doute pas, apporter la soluce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas bien pigé le rapport avec le SP2.

En attendant j'ai laissé le dd seul, booté avec XP et formaté130 Go donc.

Ensuite j'ai remis les autres DD suis revenu à ma config normale, et j'ai lancé les tests.....

Rien de changé.

Ce que je ne comprends pas c'est que le 160 Go tourne très bien, lui.

Il y a mieux en termes de rapidité, mais il fonctionne très bien et a des résultats honnêtes.

Or je l'ai formatté de la même façon que celui de 250 Go.

Où est l'erreur ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...