Aller au contenu

[RESOLU] startx ne fonctionne plus après MAJ

jphir_fr

Messages recommandés

Salut,

Apres une mise-à-jour de Mandriva Linux 2006.0 sur mon portable, l'affichage ne fonctionne plus.

Après plantage au démarrage et loggué sous root si je lance startx, je recois le message suivant :

xauth : error while loading shared libraries: libXau.so.6: cannot open shared object file: no such file or directory.

Auriez vous une piste ?

J'ai la même distribution sur mon Pc bureau et la MAJ s'est bien déroulée. Est il possible de récupérer des fichiers manquants ou endommagés pour les mettre sur le portable ?

D'avance merci

Ps : Je débute sous Linux, SVP parlez doucement.

La carte vidéo intégrée du portable est INTEL 82852/82855 GM/GME

Xorg driver i810 pour le driver ca colle ?

Lors de la configuration avec XFdrake , si j'effectue un test après avoir choisi "carte graphique INTEL 85x"

apparition message erreur ; lancement du serveur de police de X: xfs error while loading shared libraries libXfont.so.1 [Echec]

et je retrouve le même msg d'erreur (celui concernant libXau.so.6) lorsque je relance startx en user.

Voila je suis dispo pour toute manip, car bien sur je n'ai pas le CD pour éventuellement dépanner...

Par mise-à-jour j'entends utilisation du MCC de la distribution pour faire les mise-à-jour normales et de sécurité des packages déjà installés (opération qui c'était tjs passé sans pb jusque là).

Maintenant cela ne veut pas dire qu'il y a pas un noeud dans les librairies.

je dis ça parce que le manque de libXau.so m'était déjà arrivé sous gentoo, parce que j'avais fait des updates, un peu foireuses :D

mais ça ne m'a jamais empeché de lancer X , uniquement certain wm.

au fait, tu lance quoi comme wm avec startx ?

tu peu essayer avec un xterm tout con ?

Normalement j'utilise KDE.

J'ai essayé xinit wmaker et xinit startkde et tjs le même msg d'erreur concernant la librairie libX11.so.6 + un amusant "check your installation" !!!