Aller au contenu

[RESOLU] startx ne fonctionne plus après MAJ

jphir_fr

Messages recommandés

Salut,

Apres une mise-à-jour de Mandriva Linux 2006.0 sur mon portable, l'affichage ne fonctionne plus.

Après plantage au démarrage et loggué sous root si je lance startx, je recois le message suivant :

xauth : error while loading shared libraries: libXau.so.6: cannot open shared object file: no such file or directory.

Auriez vous une piste ?

J'ai la même distribution sur mon Pc bureau et la MAJ s'est bien déroulée. Est il possible de récupérer des fichiers manquants ou endommagés pour les mettre sur le portable ?

D'avance merci

Ps : Je débute sous Linux, SVP parlez doucement.

La carte vidéo intégrée du portable est INTEL 82852/82855 GM/GME

Xorg driver i810 pour le driver ca colle ?

Lors de la configuration avec XFdrake , si j'effectue un test après avoir choisi "carte graphique INTEL 85x"

apparition message erreur ; lancement du serveur de police de X: xfs error while loading shared libraries libXfont.so.1 [Echec]

et je retrouve le même msg d'erreur (celui concernant libXau.so.6) lorsque je relance startx en user.

Voila je suis dispo pour toute manip, car bien sur je n'ai pas le CD pour éventuellement dépanner...

Par mise-à-jour j'entends utilisation du MCC de la distribution pour faire les mise-à-jour normales et de sécurité des packages déjà installés (opération qui c'était tjs passé sans pb jusque là).

Maintenant cela ne veut pas dire qu'il y a pas un noeud dans les librairies.

je dis ça parce que le manque de libXau.so m'était déjà arrivé sous gentoo, parce que j'avais fait des updates, un peu foireuses :D

mais ça ne m'a jamais empeché de lancer X , uniquement certain wm.

au fait, tu lance quoi comme wm avec startx ?

tu peu essayer avec un xterm tout con ?

Normalement j'utilise KDE.

J'ai essayé xinit wmaker et xinit startkde et tjs le même msg d'erreur concernant la librairie libX11.so.6 + un amusant "check your installation" !!!

Tu peux préciser "xterm tout con" ? (je tape quoi ?)

Autre élément en suivant le quide de survie

http://c.laloy.free.fr/howtos/linux/index_survie.html

si je fais "ls -l /usr/X11R6/bin/X" pour trouver le serveur X j'obtiens Xwrapper

et si je fais "locate Xwrapper" je ne trouve rien.

Ca peut aider une personne à comprendre ce qu'il se passe ?

a mon avis y'a juste des librairies pretendumment installés qui ne n'ont pas l'air d'être installées... Vérifies que les fichiers données par les locate soient bien la. Si non essaye de les remettre à la main (via un paquet rpm ou les fichiers directs) sinon réinstalle le paquets manquant car il se peut que les anciens ont été virés pour faire la mise à jour et que le lien avec le rpm contenant ces fichiers ai été zappé. Enfin je te dis ca sasn trop savoir... Moi je ferai comme ca en tout cas.

Dernières nouvelles j'ai essayé de trouver quels étaient les fichiers à reinstaller (à priori les librairies pour xorg).

En refaisant de mémoire l'historique des mise-à-jour de logiciels qui auraient pu mettre le chaos, j'ai repensé à la MAJ de OpenOffice.

En effet lorsque je lance :

urpmi OpenOffice.org-libs-1.1.5-2.1.20060mdk.i586.rpm

j'obtiens le message selon lequel 2 paquetages doivent être installés

-OpenOffice.org-libs1.1.5-2.1.20060mdk.i586

-libxorg-x11-6.9.0-5.2.20060mdk.i586

Si je réponds oui, je me retrouve avec une erreur pour libxorg-x11 :unpacking of archive failed on file /usr/X11R6/lib/modules/dri/r128_dri.so ; 43e3639a: cpio: read

et une autre erreur du même tonneau pour OpenOffice.org-libs

Une idée pour remettre tout cela dans le droit chemin ?

D'avance merci.

Erreur de read ca veut surement dire qu'il les a pas recupérés correctement, le depot rpm est peut etre foireux.

Donne les details des erreurs sinon on peut pas grand chose.... de plus essaye les solutions précédentes avant, avec rpm.pbone.net tu peux chercher des paquets suivant les fichiers / librairies contenues

tu n'avais rien changé dans la configuration des miroirs pour urpmi avant de faire ta maj qui a foiré ? c'est bizzarre quand même ....

Non, je n'avais rien changé avant la MAJ et oui c'est bizarre d'autant que les paquets que j'ai retéléchargés n'avaient pas la même taille donc il y a dû avoir un pb au moment où je les ai récupérés la première fois et malgré tout il y a eu tentative d'installation de la part du système.

J'ai donc retéléchargé le paquet libxorg-x11-6.9.0-5.2.20060mdk.i586.rpm, puis installé le paquet avant de refaire un XFdrake comme conseillé plus haut et tout semble être rentré en ordre.

Merci à tous pour vos conseils pour ma première réparation linux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...