Aller au contenu

[ANCIEN] [RESOLU]Problème de" Défrag" sous Windows98

kool56

Messages recommandés

Salut à tous(tes),

Le PC est configuré en Win98. La défragmentation du disque dur en est impossible tant en mode sans échec qu'en mode normal. A chaque tentative, après 10%, apparaît le message suivant: ""le contenu du lecteur a changé: redémarrage..."

Une vérification des clusters a été faite: tout est ok. Un nettoyage via "CCleaner" + "HijackThis" a été effectué.

Après une recherche tant sur le présent forum que sur la toile, j'ai bien trouvé "Diskeeper lite" ou "Perfectdisk". Mais aucun ne semble prévu pour Win98. La version payante de "Diskeeper" oui, mais la gratuite?? (pas d'info).

Qui aurait l'amabilité de me transmettre le nom (et un lien) d'un gratuiciel de défragmentation pour Win98?

Merci d'avance :mdr::-D

LA RESOLUTION SE TROUVE AU BAS DE LA PAGE - VOYEZ MON DERNIER MESSAGE - MERCI

Salut Kool

astuce de marounis que je cite:

"Défragmentation sous windows: Une astuce si tu n'as pas les 15% de marge=> defrag c: -f

-f => Force la défragmentation même si l'espace libre est bas

Autre solution pour défragmenter: Partition Logic que je citais plus haut.

Avantage: indépendant de windows (=> pas de fichiers bloqués par le système)"

Précision de Gailuron sur le logiciel: pour partition Fat 32, ce qui doit être le cas a priori.

Tu as bien fait scandisk ?

commentaire de ma part (faut bien qu'il y ait quelque chose de ma part :mdr: ): ça sent pas bon ton histoire.

Après essai, "Diskeeper lite" fait très bien son boulot sur win 98. Toutefois, le problème de défragmentation via Win98 n'est pas encore résolu.

je serais bien tenté de te répondre que le responsable est sans doute...

win 98 lui-même (tout au moins son défragmenteur)

il aurait peut-être besoin d'être réparé

;)

@kool56

Le défragmenteur Win98 marche très bien et est plus performant que celui de XP (déjà expliqué sur le forum).

Si quelqu'un arrive à le faire marcher sous XP, je suis preneur (déjà essayé différents modes de compatibilité sans succès).

Celui de WinME est un peu plus rapide, mais rien de flagrant.

A mon avis, il y a un process qui écrit de temps en temps sur le disque, et dans ce cas, la défrag s'arrête et recommence.

As-tu essayé en mode sans échec en vérifiant bien qu'aucun process inutile ne tourne ?

Quelle est la taille du fichier \WINDOWS\WIN386.SWP ?

Pour "defrag c:-f ", la manipulation se fait via /exécuter? ou autre?
Soit >démarrer > exécuter > defrag c: -f , ou mieux dans une fenêtre DOS: ça te permettra de voir ce qui se passe pendant la defrag.

As-tu essayé en mode sans échec en vérifiant bien qu'aucun process inutile ne tourne ?

OUI/SANS SUCCES

Quelle est la taille du fichier \WINDOWS\WIN386.SWP ?

Je ne peux pas encore te répondre car je suis occupé à poursuivre la première manipulation celle reprise dans l'artcile en Anglais (voir plus haut dans un de mes messages précèdents)

Pour "defrag c:-f ", la manipulation se fait via /exécuter? ou autre?
Soit >démarrer > exécuter > defrag c: -f , ou mieux dans une fenêtre DOS: ça te permettra de voir ce qui se passe pendant la defrag.

Je le ferai lorsque j'aurais terminé la première manipulation et si celle-ci ne donne rien.

En attendant, voici où j'en suis avec cette première manipulation qui consiste à placer "defrag.exe/all" dans l'Editeur de Registre.

Capture d'écran N°1 - ce que j'ai déjà fait:

defraginfscreenshoot2ex.png

Capture d'écran N°2 - ce que je demande à faire :

defraginfscreenshoot29up.png

Merci pour vos conseils à ce propos/Chaîne ,binaire, Dword..??? :oops::zarb: où et comment :yes::yes:

Merci à vous :D:-D:eeek2:

RESOLUTION

D'après les informations que j'ai obtenues, la défragmentation de Win98se s'opère comme suit:

1) les dix premiers pourcent correspondent à un scandisk,

2) ensuite, la défragmentation se fait lentement point après point,

3) après chaque détection d'un nouveau point à déplacer, il retourne à 0% pour retourner ensuite au point où il en était , 15% par exemple et ainsi de suite jusqu'à 100%.

4) la procédure est lente, même très lente si le disque n'a plus été défragmenté depuis longtemps.

Pour l'accélérer , il suffit de faire une défragmentation en mode sans échec (F5 ou Del selon le type de Pentium III),

La procédure est un rien différente. En effet, grâce aux précieux conseils des honorables membres de ce forum :incline::incline: , j'ai eu l'idée de faire "defrag c: - f" (ATTENTION Bien respecter la casse) via "Exécuter" plutôt que de démarrer une dégragmentation via "Programmes/Accessoires/Outils Système/Défragmentation du disque".

La défragmentation a duré 20 minutes en mode sans échec.

Pour vérifier si celle-ci est fonctionnelle en mode normal, il s'agit d'éteindre l'ordinateur, de le redémarrer - en mode normal - et de lancer une défragmentation par la voie la plus commune "Démarrer/Programmes/etc/.

Et, en l'occurence, la défragmentation a réussie en 3/4 d'heures.

Pour preuve:

degragimage375ek.png

En somme, sous Win98se, si la défragmentation paraît être difficile ou lente voire très lente comme si elle tournait sur elle-même en boucle, un forçage en mode sans échec permet de défragmenter le disque dur pour pouvoir réaliser ensuite une défragmentation en mode normal.Selon l'expérience présente, le problème surgit lorsqu'une défragmentation n'a plus été effectuée depuis longtemps. Donc, rien de tel que de défragmenter le disque dur au moins une fois par mois.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et aidé. :incline::byebye::byebye:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...