Aller au contenu

Le chinkungunya débarque!


sssnake

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je suis sur que vous avez tous cliqué sur ce lien surtoût par curiosité. Qu'est-ce que le Chikungunya???

C'est une maladie, ou plutôt un virus, mais on ne sait pas trop en fait, car cette maladie est assez méconnue. Elle a débarqué à l'Ile de la Réunion il y a un an et a fait beaucoup de ravage en se propageant par les moustiques. Cette épidémie qui provoque la paralysie des membres et des douleurs trés intenses (des personnes ont du avoir des piqures de morphine), entraine aussi l'enflement de certaines partie du corps et des rougeurs.

aedes.jpg

Ce message n'est pas à prendre à la légère, environ 7000 personnes ont été touché. Ce qui n'est pas rien. Et certaines personnes en sont mortes !!! (officiellement 8, mais il semble qu'il y en ait eu plus).

Vous ne vous sentez pas concerné par le problème, mais beaucoup de cas de chikungunya ont été recensé en France (notamment Marseille). Et 600 cas suspects.

Je demande à tout le monde de se mobiliser pour poster ce message sur les forum que vous connaissez, si vous ne voulez pas que la maladie se transmette sur le vieux continent. Evitez d'envoyer ce message par e-mail s'il vous plait.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici je suis là pour vos questions sur cette maladie, ou du moins ce que j'en sais.

Quelque liens pour vous en rendre compte :

http://www.futura-sciences.com/news-danger...eunion_7829.php

http://www.orsrun.net/chik.html

http://www.chikungunya.net/

http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds172f.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya

http://www.liberation.fr/page.php?Article=347953

http://www.invs.sante.fr/presse/2005/le_po...ungunya_190505/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son post, je vois pas le rapport direct entre "diffuser ce message" et "ça va freiner la maladie"

Pourquoi ces moustiques aiment pas ce style de troll ? Alors ils viennent pas ?

Pour moi là c'est un troll, ou alors un trip de l'auteur pour créer une mini-psychose... tu as des actions dans un labo qui developpe un antidote ?

Tu vends des masques ? des pillules miracles ? :D

PS : :eeek2: C'était le coup de gueule du jour :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son post, je vois pas le rapport direct entre "diffuser ce message" et "ça va freiner la maladie"

Pourquoi ces moustiques aiment pas ce style de troll ? Alors ils viennent pas ?

Pour moi là c'est un troll, ou alors un trip de l'auteur pour créer une mini-psychose... tu as des actions dans un labo qui developpe un antidote ?

Tu vends des masques ? des pillules miracles ? icon_mrgreen.gif

PS : humour.png C'était le coup de gueule du jour zarb.gif

Le manque de sérieux des autorités de la Réunion à conduit cette maladie à une épidémie qui est maintenant incontraolable. Le fait de diffuser ce message pourrait faire réagir tout le monde, pas créer une panique, mais bien faire réagir A TEMPS, il y a déjà eu trop de personnes qui ont soufferts avec sa. Voire des gens qui tout le temps sont en forme cloués sur un lit avec de la morphine, je ne préfère pas que sa se produisent partoût. Les liens qui ont été mis ont été mis juste pour montrer que ce n'est pas un fake, c'est d'ailleurs les premiers liens que j'ai trouvé, aprés libre à vous d'uiliser google pour vous en rendre compte.

Il y a déjà eu une centaines de cas en France, il y en aura encore et avec l'été aprés, sa risque de changer tout. Tu voudrais que cette maladie fasse comme la grippe aviaire et se répande partoût ?

Moi j'ai pris sur moi pour faire ce post, je ne veux pas créer de panique, mais juste faire comprendre aux gens de ce qui se passe dans leur pays et ce qui risque de les attendre. Si vous n'êtes pas satisfait et pensez tous que c'est juste pour créer la panique, il suffit de prévenir un modo qui supprimera tout.

Si vous avez des questions je suis là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,la rentrée a été décalée,mais ce qui est affolant c'est que les autorités font pas grand chose ( si si des démoustifications dans les établissements scolaires entre autre ... ) mais surtout qu'ils s'y sont pris supeeeeeeeeeer tard !!!! :pleure: c'est assez déplorable ... ils ont pas vraiment d'excuse en plus,car du palu y en avait à la Réunion ya pas si longtemps que ça et y en a tjs dans la zone océan indien et le chikun ça vient des comores et c'est pas si loin non plus ... donc bon ... leur baratin ça suffit un peu !!!! :p

et c'est vrai que ça craint ....

je savais pas que y a eu des cas à Marseille .... ni que à la Réunion,y en avait sous morphine ... mais les effets sont craignos ... surtout pour les tout petits et les personnes agées .... enfin bon,du coup,faut pas ceder à la parano,ni à la panique mais continuer à se protéger ( pour ceux qui sont là bas ) .... moi je vais rentrer à la Réunion en juillet ... ce sera l'hiver mais y a tjs des moustiques et vu comment ça se passe en ce moment,c'est pas dit que ça soit fini !!! :francais:

voilà c'était mon ti message pas content !!!

bon courage si y a des Réunionais qui l'ont eu ou de leur famille qui l'ont attrapé ... wala !!

:eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ce n'est pas 7 000 cas mais près de 30 000 selon les avis des médecins.

- De nombreuses personnes sont atteintes pendant un jour puis non plus rien le lendemain. D'autres sont atteintes pendant 1 mois, s'en remettent font une rechute de deux mois, s'en remettent, font une nouvelle rechute. : les réactions individuelles sont très variables.

- Le virus ne tue pas directement, mais il fragilise encore plus les personnes vulnérables (nourrissons, personnes âgées, malades chroniques) (ça c'est la version officielle).

- La semaine dernière 5 000 nouveaux cas ont été recensés, et le pic épidémiologique n'a pas encore eu lieu.

- Il n'y a ni traitements de fond, ni vaccin (on traite les symptômes à coup d'anti-inflammatoire) (un vaccin a été testé jusqu'à la phase 2 aux USA en 2000, mais les pays qui étaient touchés jusqu'en 2000 étaient des pays pauvres... no comment)

- La maladie dure depuis mars 2005, les véritables campagnes de démoustication (seul traitement de fond actuellement possible) ont commencé il y a moins de deux mois (beaucoup trop tard, d'où un début de polémique sur la recherche des responsabilités). De plus la saison des pluies a débuté depuis peu : chaque pluie lessive les pulvérisations vers l'océan et tout est à recommencer.

- Les solutions individuelles : moustiquaires aux portes et fenetres, crêmes et lotions répulsives, vêtements longs (valable le soir, il fait trop chaud en journée), "chasse" aux réservoirs d'eau croupissante, utilisation de serpentin et de diffuseurs electriques

voili voilou... je suis prof, donc en "chômage technique". Je ne pense pas que repousser la rentrée d'une semaine serve à quoi que se soit : les collèges et lycées sont traités, ok, mais les abords ? et dans deux semaines après 4 grosses pluies : tout sera à refaire. C'est une mesure "parapluie" pour dire "on a fait tout ce qu'on pouvait.

D'ici l'hiver prochain (juillet) et la baisse du nombre de moustiques, je continuerais le port du pantalon et je recommande vivement la même chose (à moins que qq1 n'ai une meilleure protection ?)

en revanche j'ignorais que des cas avaient été repérés à marseille et cela m'étonne un peu, je vais chercher qq infos.

bye, et bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant, touts les ans, la Dengue fait des milliers de victimes aux antilles françaises et ailleurs (régions tropicales humides au sens large) et personne n'en parle en métropole. Là, ça devient une affaire d'état. Pourtant, les moyens de regler le problème est le même pour venir à bout de ces deux maladies:

La destruction du vecteur commun à ces maladies:

notre ami le moustique.

Pourquoi est ce que tout le monde semble découvrir d'un coup l'ampleur du problème?

Le laxisme ambiant des autorités MAIS AUSSI des particuliers dans le domaine est sans doute très critiquable. Combien de personnes ont elles laissé dans leur jardin des vieux pots se remplir d'eau? Des vieux pneus? des auges à bovin à l'abandon etc... Combien, on préféré se délester d'une épave de voiture ou de frigo dans la nature plutot que de payer quelques euros pour un enlèvement "propre"?

Maintenant que des années de jemenfoutisme causent des problèmes, tout le monde semble se demander "mais comment est-ce possible?"

Ça fait des années que les fonctionnaire de la DDASS tirent le signal d'alarme, font des campagnes de sensibilisation (du moins chez moi...) et parlent souvent dans le vide! Dès que la "saison" passe, tout le monde oublie et reprend les "bonnes habitudes".

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moustique craint un max, ça te fout 1 mois au pieux!

Les autorités ne se bougent pas le cul car ils n'ont plus démoustifiquisé depuis 20 ans , et le fric a du partir dans les poches de gros véreux corrompu (verges et compagnie)

De plus le préfet en 2001 avait alerté le gouvernement sur le manque de moyens humains et financiers en cas de problème dus aux moustiques...rien ne fut fait!

Et le fait d'etre une ile n'arrange pas les chose, comme le moustique restera à la réunion et qu'il ne survivra pas en métropole (quoi que c'est pas sur) et bien les politique ne font rien! je suis certain que si l'épidémie avait touché un département métropolitain, le chirac aurait eu les boules et aurait envoyé de très gros moyens!

Bref, a croire qu'il faut faire peur pour faire bouger les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moustique craint un max, ça te fout 1 mois au pieux!

Les autorités ne se bougent pas le cul car ils n'ont plus démoustifiquisé depuis 20 ans , et le fric a du partir dans les poches de gros véreux corrompu (verges et compagnie)

De plus le préfet en 2001 avait alerté le gouvernement sur le manque de moyens humains et financiers en cas de problème dus aux moustiques...rien ne fut fait!

Et le fait d'etre une ile n'arrange pas les chose, comme le moustique restera à la réunion et qu'il ne survivra pas en métropole (quoi que c'est pas sur) et bien les politique ne font rien! je suis certain que si l'épidémie avait touché un département métropolitain, le chirac aurait eu les boules et aurait envoyé de très gros moyens!

Bref, a croire qu'il faut faire peur pour faire bouger les choses!

sans parler que maintenant avec leur démoustifications massives avec des produits super toxiques etc ... ils savent même pas ce que ça va faire pour l'environnement .... :/ bonjour le gout du miel,les tites bêtes de la Réunion ( genre l'endormi ... ) qui risquent de ... p-e pas de disparaitre... mais qui vont prendre un coup ! voilà ! bonjour les moustiques et la pollution ... vive la Réunion ile intense ( avec ça on s'ennuie pas ) !!! :mdr::ouioui:

nan,sérieusement,faut qu'ils fassent qqch ( même si ils auraient du s'y prendre depuis le mois de mai !! ) arf !!

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de la départementalisation, la paludisme fut éradiqué en utilisant des doses massives de DDT. Produit aujourd'hui interdit, on utilise maintenant 2 produits : un dans l'eau contre les larves aquatiques et un pulvérisés contre les adultes. Officiellement, ces deux produits sont moins nocifs.... de plus il est conçut pour s'arrêter aux portes des maisons (comme tchernobyl à la frontière....) :mdr:

mais bon, c'est ps drôle tout ça. En plus depuis hier soir j'ai une piqûre bizarre et j'ai un peu mal au cou, on verra après les 4 jours d'incubation... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...