Aller au contenu

Choisir uneconfig reseau au demarrage ?


GoobY13

Messages recommandés

Hello

Voila j'ai un pc portable que je ballade entre chez moi et le taf.

Seul probleme, changer le reseau a chaque fois...

On m'a parlé de mapping qui me permettrait apparement de choisir ma config reseau au demarrage.

Mais bon, là je suis dépassé ^^

Je suis maintenant sur la kubuntu 5.10 (me semble)...

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hesitez pas, je sais plus trop quoi dire.

Merci :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non personne ? :(

Hello

Je sais qu'il y'a une astuce sur les systemes basés sur debian (donc ubuntu, kubuntu etc). Mais je ne me rappelle plus.

Ca doit etre dans le manuel de ifconfig

man ifconfig

Je n'ai pas le temps de vérifier. Mais comme ca m'interesse, je devrais le faire dans peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sinon une solution bricolage .

Tu insall sudo, tu le configure pour que tu ait le droit d'utiliser ifconfig en simple utilisateur .

Mais ça il se peut que kubuntu te le permette deja .

Apres tu te crees des script pour chaque config réseaux .

avec dedans des commandes de ce style :

ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 192.168.0.5 up

C'est un bricolage mais bon apres ça te depanne .

Tu configure ton interface réseaux pour le reséaux qui tu utilise le plus et voila .

Il te suffit d'appeler en ligne de commange tes script .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi.

J'essaye "laptop-net" en ce moment, qui est prometteur et fonctionne bien pour moi.

En particulier, il est capable de "découvrir" les divers éléments disponibles sur le réseau et en conséquence de choisir la config réseau adéquate.

A creuser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cherché une solution à ce problème fut un temps, j'ai laissé tombé n'en n'ayant pas vraiment l'utilité pour le moment...

voilà ce que j'avais trouvé :

si tu as du wifi, il faut installer un démon qui va lire les essid le nom du paquet est : waproamd (wireless access point roaming daemon). Il faut le configurer en lui donnant la liste des essid auxquels on veut se connecter avec les clefs wep ou wpa...

ensuite il y a un démon à installer qui va regarder si tu viens de brancher ton cable reseau (rj45) ou si tu viens d'accrocher un réseau wifi parmi ceux définis dans le fichier de conf de waproamd. le nom du paquet est : ifplugd.

La config se fait dans le fichier /etc/network/interfaces. Tu vas y définir un certain nombre de configuration, par exemple si chez toi tu as un dhcp sur ton routeur tu configures un eth0-home en dhcp, et pour le boulot qui serait en statique tu fais un eth0-work en statique avec l'ip.

Pour que le démon puisse repérer si tu es à la maison ou au boulot, pour chaque config (eth0-home et eth0-work) il faut lui dire les spécificités de chaque réseau, dans les exemples ils disent de spécifier l'adresse ip et mac du dhcp ou bien de pinger une adresse sur le réseau. Il y a toute une batterie de test pour pouvoir identifier le reseau sur lequel tu es.

Voilà voilà n'ayant pas appliqué moi même cette solution je ne pourrai pas t'en dire plus, mais si tu parviens à la faire fonctionner (ou bien si tu fais fonctionner une solution alternative) est ce que tu pourrais revenir dire comment tu as fait ? ça pourra me servir pour plus tard...

Je sais qu'il y a d'autres solutions configurable en graphique, mais je ne me rappelle plus des outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...