Aller au contenu

[LOGICIEL] charger un pilote de souris en memoire haute


saturne

Messages recommandés

Salut a tous, je suis nouveau sur ce site, un ami m'y a aiguillé pour que je trouve une solution a mon probleme... J'ai fait pleins de recherches sur google, j'ai posté quelques messages sur d'autres forums, et me voila ici... en fait, mon probleme c'est de charger les pilotes de ma souris dans la memoire haute du mode MS-DOS, afin de pouvoir l'utiliser dans un programme ou c'est obligatoire de l'utiliser (et pour l'info, c'est le programme d'option de TFX, escellent simulateur de vol). Pouvez vous m'aider, s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: si je veut utiliser ma souris, faut bien que je le charge en memoire haute, le pilote, oui? je commence a douter la dessus!)
Il semble que tu aies déjà répondu à ta question:
mon probleme c'est de charger les pilotes de ma souris dans la memoire haute du mode MS-DOS, afin de pouvoir l'utiliser dans un programme ou c'est obligatoire de l'utiliser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais j'ai dit ensuite que je commençait a douter. c'est tellement complexe pour moi que je ne suis meme pas sur que mettre ce pilote en memoire haute est la chose a faire. je vais essayer, le seul truc qui me gene cependanjt, c'est de ne pas voir le fichier "CONFIG.SYS" sur ma disquette de boot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est incroyable! dans la disquette, meme en fichier caché, pas de "CONFIG.SYS"! et quand je met un fichier systeme appelé config dans cette disquette, on me demande si je veut remplacer le premier par celui que je veut mettre! et quand je fais "oui", toujours pas de fichier "CONFIG.SYS" qui apparait! (pis question audace, j'en ai pas manqué. rien que pour installer mon lecteur de disquette, j'ai demonté mon nouvel ordi onereux et fragile!) les yeux me sortent de la tete et mon cerveau fout le camp par les oreilles! :chinois: (surtout que quand je boote MS-DOS avec la disquette apres y avoir mis les fichiers pilotes dessus, et que je fais LOADHIGH A:\*fichier pilote* ça me dit "fichier introuvable"... (revient, mon encéphale!) en fait, j'ai tant de problemes que je vais pas vous ennuyer avec ça, je vais essayer de trouver des tutoriaux pour MS-DOS, un descriptif de disquette boot et une bible en PDF pour assurer ma reussite. bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est incroyable! dans la disquette, meme en fichier caché, pas de "CONFIG.SYS"! et quand je met un fichier systeme appelé config dans cette disquette, on me demande si je veut remplacer le premier par celui que je veut mettre! et quand je fais "oui", toujours pas de fichier "CONFIG.SYS" qui apparait!

tout se passe comme si tu n'avais pas configuré les options d'affichage des dossiers de façon à voir les fichiers systèmes et les fichiers cachés (2 cases) :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOH INCROYABLE :chinois: !! j'ai fait afficher les fichiers cachés et ne pas masquer les fichiers systemes et IL EST LA! CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT, les deux fichiers que je traquais depuis des semaines!! Merci noisette, merci, merci, tu m'a oté une echarde du pied, grosse comme une poutre! grace a toi, j'ai encore progressé d'un pas! ah quand meme... j'avais pas pensé a afficher les fichiers cachés et systemes en meme temps... ah ah ah je vais peut etre enfin pouvoir charger ce fichu pilote de souris! reste plus qu'a trouver le moyen de refaire fonctionner ma disquette shinoA5 qui ne marche plus depuis quelques jours, et ce sera parfait, je pourrais rejouer a TFX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais LOADHIGH A:\*fichier pilote* ça me dit "fichier introuvable"...
Essaies ça dans ton config.sys pour voir:

files=10

buffers=10

dos=high,umb

stacks=9,256

lastdrive=z

device=a:\himem.sys /testmem:off

device=a:\emm386.exe /noems

LOADHIGH A:\*fichier pilote*

Vérifies bien que himem.sys et emm386.exe et ton driver sont bien sous a:\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marounis, j'ai mis ton listing dans mon fichier config.sys, et tout marche a merveille, sauf a partir de "device=a:\emm386.exe /noems" par manque de fichier emm386.exe a mettre dans la disquette (pas trouvé sur mon disque dur, vais chercher sur google), et "LOADHIGH A:\mouclass.sys" et "LOADHIGH A:\i8042trp.sys" ne marchent pas non plus, certainement a cause de "device=a:\emm386.exe /noems" qui ne marche pas... mais on approche du but! je vais bientot pouvoir utiliser la souris en MS-DOS et donc executer config.exe, programme d'options de TFX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut alors utiliser un "moteur de recherche" pour trouver le fichier emm386.exe.

Un très utilisé actuellement est "Google" mais il y en a bien d'autres.

Il est possible de trouver ce fichier en moins d'une journée (sûrement moins).

Si vraiment cette recherche est infructueuse, je peux le fournir.

Une fois le fichier trouvé, il faut le placer sur la disquette, et ensuite booter sur la disquette, et dire si ça marche OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan c'est juste que j'ai pas acces a l'ordi toute la journée, vie de lycée oblige... bon, je l'ai trouvé, et mis sur ma disquette de boot, mais au demarrage on me dit "ERREUR un gestionnaire de memoire etendue est deja installé pilote de memoire XMS non installé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... Déjà, tu n'as pas répondu à la question: ça coince où ?

En absence de réponse, on va donc faire une hypothèse, et si ce n'est pas la bonne, dommage pour toi.

On suppose que ce n'est pas emm86.exe qui coince (je ne vois pas pourquoi). Dans ce cas:

=> supprimes ta ligne de driver souris dans config.sys

=> bootes en DOS, et tapes en ligne de commande: ctmouse

Si la souris est bien chargée, tu rajouteras en fin de l'autoexec.bat une ligne:

ctmouse.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scuse, marounis... en fait, ça plantait des le debut du boot de MS-DOS par la disquette, instantanément, quoi... mais ça marche bien mieux avec cutemouse! je crois avoir reussi a charger ma souris. Mais je ne peut pas le verifier par manque de programme qui marche, en effet, config.exe de TFX ne marche pas. en fait, avant il marchait pas non plus mais c'etait pour cause de manque de pilote de souris. maintenant, il ne marche pas non plus mais ce n'est plus a cause de la souris je pense. Je vais essayer de refaire marcher la disquette ShinoA5 pour jouer a TFX. Merci a tous, vous m'avez bien aidé, grace a vous j'ai progressé. Au revoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...