Aller au contenu

Problème de création d'un réseau avec une freebox


Messages recommandés

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème !

Je tente de créer un petit réseau avec ma freebox comme routeur, pour éviter d'avoir a allumé mon pc de bureau lorsque je veux me connecter à internet avec mon portable.

En effet, au commencement, je me servais de ma freebox en tant que modem simple, connectée en ethernet à mon PC de bureau, et je branchais mon portable, toujours en ethernet, à mon PC et je partageais ma connexion internet. Les premiers jours, tout marchait bien, y compris l'échange de fichier entre les deux pc, mais après une connexion entre un autre ordinateur et mon portable (avec changement de Groupe de travail etc...), ce réseau ne marchait plus comme avant.

Après avoir tenté de réparer tout ça, j'ai finalement décider d'utiliser le mode routeur de ma freebox, le genre de choses avec lesquelles je suis totalement novice, dans le but de rétablir un réseau stable et d'en apprendre un peu plus sur les réseaux.

Je me trouve donc actuellement avec un pc de bureau connecté en ethernet à la freebox, la connexion marche très bien. Mon portable se connecte en USB à la freebox (et oui, je n'ai pas encore reçu la carte wifi ;) ) et la connexion internet fonctionne aussi à merveille. La freebox a donc le mode routeur activé, en dhcp (les quelques tests que j'ai efectué pour avoir des ip fixes n'ont pas encore fonctionnés, snif !), et les redirections de ports fonctionnent bien.

Le problème vient du partage de fichier entre les deux ordinateurs : le PC de bureau voit bien le portable, il accède également à ses dossiers partagés, et peut donc récupérer des fichiers correctement. L'écriture étant autorisé; il peut aussi envoyer des fichiers ou en supprimer sans problème. Le portable, par contre, voit bien le PC de bureau (lorsque je clique sur "Voir les ordinateurs du groupe de travail"), mais lorsque j'essaye de m'y connecter, j'obtiens le message suivant : "\\PC n'est pas accessible [...] Accès refusé". Ce problème apparaissait déjà lorsque les deux ordinateurs étaient connectés ensemble en éthernet, avec un peu d'aléatoire en plus : parfois le portable ne détectait même pas le PC.

J'aimerais donc savoir si vous avez déjà eu ce genre de problème, et surtout si vous savez comment le résoudre, afin de pouvoir sans problème faire des échanges de fichiers et du partage d'imprimante.

Un grand merci d'avance pour avoir lu tout ça, et un autre pour tous ceux qui essayeront de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut en dire plusse sur vos config :

Les ip des deux machines ? (A,B,C ?) 192.168.x.x (...)

La protection sur les deux pc ? (firewall) [pensez a bien a autoriser les deux ip]

Ensuite en fonction des firewall va falloir ouvrir des port pour le partage de fichier.

Sinon voir si les deux machine se voi bien entre elles (ping IP).

Puis par la suite sur les deux bécane activer le compte invité est autoriser dans les stratégie le compte invité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

J'utilise le pare-feu windows xp (sous sp2) parceque bon, j'ai eu un peu la flemme d'aller chercher mieux. Les réglages étant assez limité, je n'ai pas trouvé ce dont tu me parles (probablement mal cherché !). J'ai donc désactivé les pare-feu sur les deux ordi, afin de voir si le problème vient de là.

Malheureusement, non ! Donc si vous aviez d'autres idées...

Encore merci !

Edit : Alors voici un peu plus de détail.

La freebox : 192.168.0.254

pc de bureau : 192.168.0.1

portable : 192.168.0.2

Le pare feu est made in microsoft. Les ports de partage de fichier ont été ouvert lors de la configuration automatique grâce à l'assistant windows

Pourriez vous me rappelez la méthode pour pinger (je débute complètement en réseau...)

Merci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un pote avait eu ce probleme.... il arrivait à résoudre le probleme en alumant ces PC dans un ordre défini.

As tu essayé de demarrer le portable en premier, puis apres le PC en premier ?. Pour voir si le probleme est le meme. dans ce cas je vois mon poteau boulot demain, je lui demanderai ce qu'il à fait au bout du compte pour résoudre definitivement ce probleme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par contre oui, je pense que de faire du partage de fichier et d'imprimante serra limite possible la meilleur des solutions serrait de passé directement par un switch. Mais on va quand même essayé sa devrait marché mais au niveau du débit...(usb)

Alors panneau de configuration => Compte utilisateurs => activer le compte Invités.

Panneau de configuration => Outils d'administration => Stratégie de sécurité locale => Stratégie Local => Attribution des droit utilisateurs => dans les règles tu devrais trouvé "Refuser l'accès a cet ordinateur à partir du réseau" et ici double clique et supprimer Invité le partage de données devrait fonctionné. Pour ce qui est des imprimantes c'est simple suffit de partager l'imprimante et de l'ajouter sur l'autre pc.

Oui, bien vérifier le groupe de travail dois etre le même je pense pas que ce soit un domaine avec deux pc... je ne voi pas trop l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Gégé :

j'ai bien le sp2 sur les deux machines. Mais l'une est en "pro" (bureau) l'autre en "familial" (portable). Est-ce que ça viendrait de là ? Sachant, je le rappel, que ça fonctionnait bien, mais il y a longtemps :up:

> r0be0n :

Compte invité activé sur les deux pc, je vais voir dans les paramètres de sécurité locale, mais je n'ai comme entrée que "SUPPORT_388945a0", et pas la moindre trâce d'Invité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a vous,

Bon je ne suis pas un pro en réseau mais je peux peu être t’aide.

Dit moi tu peux me dire tout se que tu as dans les propriétés de ta connections?

C’est a dire click droit sur "favoris réseau", puis click droit sur "connexion au réseau local 1 ou 2" (activer) et enfin me dire les éléments indiquer dans "cette connexion utilise les éléments suivants".

A oui si quelqu’un peu me donner le non d’un livre bien fais pour en apprendre un peu plus sur le réseau (comment bien protéger un pc en réseau, qu'est un proxi, command l'utiliser) merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connexions utilisent :

Client pour réseaux Microsoft

Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Msoft

Planificateur de paquet QoS

Protocole Internet Tcp/ip

Onglet avancé : parefeu désactivé pour l'instant, pas de partage de connexion intenet (ça bug quand je veux l'activer : problème d'ip déjà attribuée.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors il faut que tu rajoutes, "netbios nwlink" et "protocole de transport de nwinlink ipx/spx/netbios".

Après tu sais crée ta connexion toi-même? Si tu sais faire, ta juste a mettre une ip fixe sur t’est 2 pc (par contre je sais pas si c est très sur au niv sécurité. Si quelqu'un peu me le dire ?) Et oubli pas la box en routeur pour le net le port c est

80, a fair avant de changer ton ip car apre c'est mort (mais sa tu le sais je croie).

Bon je repasse se soir a 8h30 si tu as des questions.

(dsl de fair sa en speed mais je doie y allee)

ça me fait pareil, ça me les pètes..... defois ça marche, le lendemain ça marche plus....

ta bien mis une ip fix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La freebox est bien en routeur, mais pour l'instant en DHCP. J'avais fait quelques tests en IP fixe, mais malheureusement ça ne fonctionnait pas... j'ai probablement fait une erreur lorsque j'ai rentré les ip et autres dns.

Si vous pouviez me dire exactement ce que je dois mettre, ou alors m'indiquer un tutoriel, ça serait vraiemnt très sympa.

Je n'ai malheureusement pas le temps maintenant de me pencher sur ça, je pense y jeter un coup d'oeil ce soir.

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc apre avoir config le routeur avec les IP du bat et le masque de sous-reseau et tout le reste,

tu configure ton "protocole internet (tcp/pi)" comme se si:

-ip pc1: 192.168.0.15 (t est pas obliger de mettre 15 et 16 en fin d IP mais teste comme sa deja.)

-ip pc2: 192.168.0.16

-masque sous-reseau sur les 2 pc: 225.225.225.0

-passerelle par defaut+dhcp sur les 2 pc: 192.168.0.254

-dns sur les 2 pc: debut 212.27.54.252

fin 213.228.0.212

et enfin le protocole netbios. (a oui tout sa avec un switch a 17euro)

et la sa doit marche, en tout cas pour moi se fut le cas :pleure: aller bonne chance a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du temps de réponse, j'ai été un peu débordé ce week-end.

J'ai configuré mes connexions comme vous me l'avez conseilleé (exception faite des adresses ip : 192.168.0.1 pour le pc de bureau, idem.2 pour le portable) et j'ai donc deux belles ip fixe.

Ça, ça marche :) merci bien !

Malheureusement le partage ne fonctionne toujours pas.

Je ne compte pas passer par un switch, la solution USB n'étant que provisoire, j'espère bientôt recevoir ma carte Wifi pour Freebox. Mon réseaux final fontcionnera donc avec de l'éthernet et du wifi.

Enfin voilà, ça avance, mais j'ai encore mon problème de base. Je suis toujours tout ouïe pour vos conseils !

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...