Aller au contenu

[Résolu] Pas de son dans amarok


dym801

Messages recommandés

Amis du pingouin bonsoir..

:francais: Amarok reste muet.

Je viens d'installer la Kubuntu 5.10 pour tester et pour bosser accessoirement mais pas de son.

Enfin pour être précis le son système marche mais pas de lecture mp3.

Voici ce qui m'est dit.

Le gst-engine déclare qu'il ne peut pas lire les fichiers MP3.

Vous devriez choisir un moteur différent depuis la boîte de configuration ou examiner votre installation multimédia utilisée par ce moteur.

Vous devriez trouver des informations utiles dans la section FAQ de la documentation d'amaroK

J'ai essaye d'installer arts mais çà me fait la meme chose.

:incline: Je ne comprends pas trop.

Mon pc est equipé d'une SB live 5.1 + un chip son sur la carte mere (nForce2) + une webcam usb (au cas où...).

Quel est la bidouille pour remédier à ce problème??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient certainement du fait que sous (K)Ubuntu, le support du mp3 n'est pas fourni par défaut (problème de licence). Donc, la "bidouille" consiste à installer les librairies de lecture du mp3 via les dépôts non-officiels... Je connais pas le truc dans le détail, mais ça se trouve sur le premier site venu consacré à Ubuntu. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des paquets supplémentaires dans les dépôts universe et multiverse (déjà tout prêts dans synaptic), et après il y a quelques paquets qui pourraient t'intéresser, mais surtout gstreamer0.8-mad dans universe

Impeccable. Merci tuXXX

Par contre j'aurai voulu un ti peu d'explication. Je n'ai pas trop compris ce que j'ai fait.

Je plane sur le son là. J'avais déjà entendu parler d'alsa. Alors là je mélange cette histoire de moteur sonore et alsa....

Si quelqu'un est calé là dessus... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'aurai voulu un ti peu d'explication. Je n'ai pas trop compris ce que j'ai fait.

Je plane sur le son là. J'avais déjà entendu parler d'alsa. Alors là je mélange cette histoire de moteur sonore et alsa....

Bon il faut commencer au niveau du matériel...

Pour pouvoir le gérer, il faut un driver, pour cela il y a alsa (cf topic alsa)

Ensuite pour pouvoir dire au système de faire du son, il y a la lib alsa (cf topic alsa encore une fois)

Donc après il suffit que les programmes fassent des appels à cette bibliothèque pour qu'automatiquement le son sorte (avec au passage par la lib la configuration des cartes, le volume, etc...)

Maintenant du côté du lecteur multimedia :

Prenons tout d'abord un exemple simple : mpg321

mpg321 lit le fichier mp3, le décode, apelle alsa et on entend le son (j'avais dit que c'était simple ;) )

Et maintenant un exemple plus complexe : amarok

Dans amarok, il y a le moteur qui gère la lecture du fichier et l'envoie du son au système sonore (alsa par exemple)

Si on prend xine(-lib), ce n'est qu'une grosse librairie avec plein de codecs et de méthodes de sortie...

Maintenant avec gstreamer, c'est tout modularisé, donc on peut installer/désinstaller les plugins d'entrée et de sortie comme on veut

(et au final amarok ne fait que gérer les fichiers, lire les tags ID3, etc...)

Donc amarok dit à streamer de lire un fichier et de le lire, gstreamer ouvre le fichier avec le plugin qui va bien et le lit avec la plugin de sortie qui va bien, et chacun des plugin va respectivement ouvrir le fichier et le décoder, et accéder à alsa pour faire du son...

Bon c'est peut-être un peu confus vers la fin mais si tu veux des précisions, demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...