Aller au contenu

O/C 3700+ stable?


yondaime

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai o/c mon 3700+ ( 2.2Ghz, 11*200Mhz, 1Mo L2 ) jusqu'a 2.55Ghz en montant le FSB a 232 Mhz a l'aide d'easy tune.

Au dessus ca rebootait de suite.

Ma ram est de la Kingston Value Cas 3 ( 3-3-3-8 ) et synchro avec le FSB.

Je n'ai pas toché au HTT, je ne compte pas non plus désinchro la ram, c'est mon premier o/c, donc passer de 2.2Ghz a 2.55 n'est pas si mal je trouve ;)

Voila, après, bien sur, je dois tester tout ca^^

J'ai tester Super pi 1M, aucun soucis

Après j'ai lancer Super Pi 32M, j'ai fini le test, mais après j'ai voulu aller dans mon panneau de config et ca a rebooter.

La temperature de mon proc était de 32° après les 32 min de calcul.

Je vais tester 3d mark 05 maintenant, d'après vous c'est stable ou pas?

[edit]

Bon, 3dmark 05 a planté sur le dernier test cpu et mon ordi a redémarré en me gratifiant d'un joli message d'erreur de vidage de memoire physique, j'en conclu que c'est donc la ram.

Je vais donc devoir soit baissé mon FSb, soit la desynchro.

J'ai une question toute bête, si on passe par le bios pour o/c, et que ca plante, on doit faire un clear cmos pour retrouver les paramètres de départ, ou il y a un autre moyen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai o/c mon 3700+ ( 2.2Ghz, 11*200Mhz, 1Mo L2 ) jusqu'a 2.55Ghz en montant le FSB a 232 Mhz a l'aide d'easy tune.

Au dessus ca rebootait de suite.

Ma ram est de la Kingston Value Cas 3 ( 3-3-3-8 ) et synchro avec le FSB.

Je n'ai pas toché au HTT, je ne compte pas non plus désinchro la ram, c'est mon premier o/c, donc passer de 2.2Ghz a 2.55 n'est pas si mal je trouve :ouioui:

Voila, après, bien sur, je dois tester tout ca^^

J'ai tester Super pi 1M, aucun soucis

Après j'ai lancer Super Pi 32M, j'ai fini le test, mais après j'ai voulu aller dans mon panneau de config et ca a rebooter.

La temperature de mon proc était de 32° après les 32 min de calcul.

Je vais tester 3d mark 05 maintenant, d'après vous c'est stable ou pas?

[edit]

Bon, 3dmark 05 a planté sur le dernier test cpu et mon ordi a redémarré en me gratifiant d'un joli message d'erreur de vidage de memoire physique, j'en conclu que c'est donc la ram.

Je vais donc devoir soit baissé mon FSb, soit la desynchro.

J'ai une question toute bête, si on passe par le bios pour o/c, et que ca plante, on doit faire un clear cmos pour retrouver les paramètres de départ, ou il y a un autre moyen?

bon... par quoi commencer...

deja ton OC est clairement aps stable du tout

ya rien qui va ! j'ai mis en gras tout ce qui allait pas

1- ton HTT doit etre trop élevé

2- tu n'arrivera jamais à OC en synchro avec cette ram, desynchro obligatoire

3- je ne sais pas ou tu a vu que spi 32m ou 3d mark etait des tests de stabilité

4- je connais pas easy tune, et à mon avis clockgen NF4 serait plus aproprié avec ta carte mere.

5- si tu veux OC sous windows prend aussi a64 tweaker qui te permettera de desynchro ta ram et de regler les timings

pour rep a ta derniere question, pour remettre les valeur par defaut soit tu fais un clear cmos soit tu charge les valeurs par default dans le bios.

un dernier conseil, lis les tutos si tu veux stabiliser ton OC parce que comme ça t'y arrivera pas :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- met le HTT à x4 et si tu dépasse 250, x3

2- quelles sont tes puces stp? parce que si tu as des infineon (logo : cercle avec 9 carrés) et ben elle tiendra 226 à 2.5-3-3-7 comme chez moi :transpi: et meme en baissant les timings tu monteras pas plus

si tu as de la micron (y a marqué µT dessus) et ben ca monte jusqu'à 250 en 3-3-3-8 tranquille :zarb:

tu peux me croire j'ai eu les deux entre les mains :zarb:

si c'est aucun des 2 constructeurs que j'ai cités, je peux pas te dire le potentiel mais il me semble qu'il est quasi nul ^^

mais je pense que c'est ca la problème car à 228 j'ai exactement le même problème que toi et j'ai de l'infineon

3- pour la stabilité il faut utiliser sp2004 ou prime95

4- le meilleur logicien d'/c c'est le bios :byebye: alors exit easy tune etc

5- +1 pour a64tweaker

il y a aussi cbID qui controle le coef ht et d'autres trucs sympa, comme changer le nom bu processeur :zarb:

et il y a un tutorial en épinglé dans cette section

sinon pourquoi tu veux pas désynchro? tu monteras beaucoup plus haut :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc mon o/c n'ets pas stable :D

Pour le truc de super Pi, j'ai lu sur matbe que si on passait super pi 32m c'était déjà un bon gage de stabilité.

J'ai regardé sur ma ram, je n'ai vus aucun des deux symboles, mais j'ai regardé en coup de vent, je regarderai de plus près ce week end pendant mon nettoyage semestriel de pc ^^

Et finalement j'ai décidé de desynchro :D

J'ai dit que je ne voulais pas parce que je n'étais pas très sur de moi, mais après avoir lu plusieurs tuto, ca semble très simple a faire.

Pour le moment je vais laisser mon proco a 2.2Ghz, je vais continuer a lire quelques tuto et samedi, j'aurai toute la journée pour bien tester mon proco pour atteindre le meilleur rendement. ( a partir du bios comme un pro ^^ )

D'ailleurs a propos de ca, j'ai une Gygabyte K8N-SLi comme mobo, mais même après avoir ctrl + F1 ( pour débloquer les contrôles avancé ) je n'ai vu nul part le multiplicateur de l'HTT, vous ne sauriez pas ou ca se trouve? ( Ou le nom )

Et la nuit de Samedi a Dimanche, je laisserai prime 95 en torture test, il semblerait que ce soit un des meilleurs gage de stabilité d'après tout le monde.

J'èspère pouvoir monter a au moins 2.6Ghz, ca serais au même niveau qu'un fx-55, et qui sait, pourquoi pas au niveau du fx-57? ^^

Pendant Super Pi 32m, je ne dépassait pas 32°, donc je crois que côté température ca ne devrait pas poser de problème ( et encore j'avais ferme l'avant de ma tour, ce qui empeche mon ventuilateur avant d'aspirer comme il faut )

Merci pour vos réponses, je vous direz en j'en suis samedi, et je viendrai poser des questions si j'ai des problème :p

Encore uen fois merci pour votre aide, a bientôt :D

ps: tant que j'y pense, d'après ta réponse, même si windows ne boot pas ( donc que l'o/C est trop haut ) on peut toujours arriver au bios?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, 240 :byebye:

CPU:RAM

200:200 -> ratio de 1

200:166 -> ratio de 1.204

240:200 -> ratio de 1.2

250:205 -> Ratio de 1.219

240:200 offre +- le même ratio que 200:166, donc a 240 de FSB on a bien +-200 pour la ram ( 240/1.204 =

199.33 )

Et a 250 de FSB la ram grimpe a 207Mhz.

Ou j'ai mal compté, je ne suis pas encore très sur de ces ratio ^^

Pour l'augmentation du vcore, ca ne devrais pas poser de problème si je dois le faire, mes températures actuelles sont suffisament basse pour le tenir facilement. Bien sur il faudra voir en été ce que ca donne.

[edit] J'ai monter mon FSB a 218 sans desynchro la ram, j'ai lancé un prime 95 en torture test ( le premier des 3 ), je vais le laisser tourner jusqu'a ce soir 22-23h pour voir si c'est stable a cette fréquence. ( c'est un test suffisant d'après vous? )

Et au fait, un énorme merci d'aidé le débutant que je suis en o/C :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la protection du FSb, j'ai encore regardé dans le bios, mais je n'ai toujours rien trouvé.

Pour la marque de mes puces, j'ai regardé sur mes barretes, et en bas a gauche de chacune des puces, il y a un cercle et des chiffres au dessus.

On peut a peu près voir sur ces tofs^^

Désolé, la qualité n'est pas top, mais l'apn de mon frère n'ets pas des plus génial.

photo0012de.th.jpg

photo0026ll.th.jpg

photo0038pi.th.jpg

photo0045cw.th.jpg

photo0058bv.th.jpg

la on voit vraiment kedal^^

photo0069vo.th.jpg

D'après le cercle, ce sont donc bien des infineon.

Hier j'ai monté ma ram en 2.5-3-3-8, 1T, a 230 de FSB et HTT a 3X ( sous les conseils de alex_ssj3 ^^ )memtest ne m'as signalé aucune erreur.

Edit!

Bon alors, j'ai réussi a passer outre ce foutu bios.

Il semblerait que le bios des Ga-K8N-XXX présente un gros défaut, il refuse de booter si on met un FSB de plus de 224Mhz.

Qu'a cela ne tienne, on peut passer outre en baissant l'HTT, mais il faut le mettre a 1 Fois.

J'ai donc désynchro ma ram a 166Mhz, j'ai testé les timings 2.5-3-3-7 1T, mais ca a planté, j'ai donc remis 3-3-3-8 autoT

J'ai passé le FSB a 240Mhz.

Ma ram est donc 188 mhz, mon proco a 2640Mhz et mon HTT a 240Mhz .. ( il parait que ca n'influe quasiement par sur les perf, c'est vrai? )

Pour le moment, je fait un petit memtest histoire de vérifier que la ram tient ( normalement elle devrait^^ ) et après je ferai un prime 95 en torture test ( 1ère option ) pendant la nuit. Ca fera plus ou moins 8 heure de test, ca devrait être pas mal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilou, après 10 heure de prime 95 en torture test blend avec le FSB a 240, aucune erreur, 36° :mdr:

J'ai monté le FSB a 255 et la ram est desynchro a 166, je fait un petit memtest d'une demi heure ( avec les timings d'origine, a 209Mhz ca parait inutile, mais je veux être sur de la stabilité ^^ )

Après 30 minute de prime, si aucune erreur, je mettrai le FSB a 264, même protocole, puis pourquoi pas le FSB a 273 pour avoir un joli 3005Mhz au compteur? :zarb:

Ca fera 225Mhz pour la ram, elle devrait tenir.

Mais opur les modules de ram, je ne sais toujours pas si ce sont des infineon ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit!

Bon alors, j'ai réussi a passer outre ce foutu bios.

Il semblerait que le bios des Ga-K8N-XXX présente un gros défaut, il refuse de booter si on met un FSB de plus de 224Mhz.

Qu'a cela ne tienne, on peut passer outre en baissant l'HTT, mais il faut le mettre a 1 Fois.

+1

Je monte en ce moment une config pour un pote avec une Gigabyte K8NF9 Ultra,et elle refusait effectivement de booter en o/c...en htt*4.

Un peu énervé,je passe à htt*3,et miracle,après un ou deux passages sur la page de post,elle boote et arrive sous Windows!!!

Merci Gigabyte. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que sur ce point la, gygabyte fait tache.

Alors, quelques infos, a 255 de FSB, memtest me sortait des erreurs en pagaille et prime95 plantait après 2 minute.

J'ai desynchro la ram a 133, memtest ne me donne pas d'erreur, mais prime oui.

J'ai donc remis ma ram a 166, baisseé le FSb a 250 et poussé le vcore a 1.475.

J'ai lancé un bref memtest, pas d'erreur.

J'ai lancé un nouveax prime 95, pas d'erreur après deux minutes, je vais le laisser toutes la nuit, on verra ce que ca donne.

Si ca passe je retenterai a 255, et si ma memoire plante j'augmenterai un peu le Vdimm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais^^

d'ailleurs, ce n'est pas risqué de mettre ces voltages?

Mes barretes sont sous le rad de mon Zalman, a un ou deux centimètres du ventilateur du zalman, ca assure donc un petit flux d'air.

Pour mes température, je suis a 26° pour le proc en idle a 2.8Ghz, et 36-38° sous prime 95

Ce soir je lance prime 95 pour 12 heures, et après je m'arrete pour le moment, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...