Posté(e) le 17 janvier 200619 a J'ai installé kde-3.5 depuis quelques temps, et j'aimerai enlever kde-3.4.1 de mon système ... quitte à recompiler les applications qui en dépendent ... j'ai essayé emerge -pvuD --clean/--prune =kde-base/kdebase-3.4.1-r1 il ne veut rien enlever ... j'ai essayer d'ajouter kde-base/kdebase-3.4.1-r1 dans /etc/portage/package.mask; il ne veut rien savoir non plus ... même ajouter <kde-base/kdebase-3.5.0 dans /etc/portage/package.mask est sans effet ... Ce n'est pas pour une question de place, c'est parce que je veux être certain que tout ce qui est compilable par rapport à kde est compilé avec kde-3.5 ... En gros : comment enlever un package, ce qui en dépend (niveau version) et forcer le rebuild du reste ? Modifié le 18 janvier 200619 a par Angel Eyes
Posté(e) le 17 janvier 200619 a Euh pendant les vacances, j'ai fait un truc dans ce genre : désinstall des ebuilds monolithique de KDE 3.4.1 et install des ebuilds séparés de KDE 3.4.3. La désinstall ressemblait à ça : equery list kde-base/ | grep 3.4 | xargs emerge --unmerge --pretend La réinstall commençait par un : emerge kdebase-startkde, puis emerge kicker, et puis une longue liste de emerge suivant ce dont j'avais besoin, avec pour seul compagnon, la liste des ebuilds KDE ici : http://packages.gentoo.org/packages/?category=kde-base Quoi qu'il en soit, tout est ici : http://www.gentoo.org/doc/fr/kde-config.xml En espérant que ça te soit utile
Posté(e) le 17 janvier 200619 a Auteur euh oui, c'est utile, mais en fait, j'ai déja kde-3.5 installé ... et kde-3.4 qui est toujours là ... le plus gros problème, c'est d'éjecter proprement kde-3.4 ... et --unmerge ne fait aucun check ... l'idéal aurait été d'avoir un upgrade et non un ajout ... je ne comprends toujours pas la coéxistence de kde-3.4 et de kde-3.5 ('fin si, d'un point conservateur) ... et je trouve ça assez lourd ... on ne peut pas demander à emerge de virer tout ça et de se démerder avec les autres packages pour les lier à kde-3.5 ? parce que là, il est parti pour me réinstaller kde-3.4 (au moins les libs) à la première occasion à cause de dépendances implicites créées lors de l'install ... en fait, je cherche un moyen de forcer un upgrade vers les libs kde-3.5. Et ce qui dépends absolument de kde-3.4 est désinstallé (le tout avec un --pretend pour éviter un carnage et ce voir qui est prévu). J'aimerai donc que emerge (ou un autre truc, avec --pretend) planifie la migration d'un bout à l'autre ... comme un upgrade classique ... ce qui n'est pas le cas avec --unmerge Modifié le 17 janvier 200619 a par Angel Eyes
Posté(e) le 17 janvier 200619 a Ah ouais, mais j'avoue que je sais pas du tout si Portage est capable de faire ça... C'est quand même assez chaud au niveau de tout ce qu'il y a à gérer. Surtout que KDE 3.5 est en tildarch... Faut voir ce que tuXXX en pense.
Posté(e) le 17 janvier 200619 a Auteur euh oui, mais bon, en passant de kde3.4 à kde3.5, je ne m'attendais pas vraiment à avoir kde3.4 qui s'incruste ... la majorité des autres librairies provoquent une recompil lors d'un upgrade, même avec ~arch, non ?
Posté(e) le 17 janvier 200619 a Ouais, mais la politique de gentoo concernant KDE c'est de mettre les nouvelles versions en slot, c'est à dire en parallèle des anciennes versions, sans les désinstaller. Après, j'en sais pas beaucoup plus sur comment se débarasser d'une version un peu "collante"...
Posté(e) le 17 janvier 200619 a quelque chose comme : $ emerge -aC /var/db/pkg/kde-*/*-3.4* y'en a aussi qui utilisent equery (genre dans la doc officielle http://www.gentoo.org/doc/en/kde-config.xml ) : $ equery list kde-base/ | grep 3.4 | xargs emerge -aC
Posté(e) le 18 janvier 200619 a Auteur OK, merci ... on ne peut donc pas enlever tout un package en une seule et simple opération ... va falloir faire gaffe à ce que je fais ... ou garder kde-3.4 et vérifier les arbres de dépendences un à un ...
Posté(e) le 18 janvier 200619 a OK, merci ... on ne peut donc pas enlever tout un package en une seule et simple opération ... va falloir faire gaffe à ce que je fais ... ou garder kde-3.4 et vérifier les arbres de dépendences un à un ... Etant donné qu'un meta-paquet est juste un paquet qui dépend d'autre paquets et que gentoo ne gère pas les dépendances inverse... on ne peux pas "emerge unmerge kde-meta", mais avec les commande de mon message précédent c'est quand même assez rapide...
Posté(e) le 18 janvier 200619 a Exactement, c'est toujours ce "problème" de dépendances inverses... Est-ce que tu sais si c'est prévu d'être intégré un jour ? Et si on pourra désinstaller de manière sûre les logiciels qui ne satisfont plus de dépendances et qui ne servent plus ? (pour le moment y'a depclean, mais c'est pas super confortable)
Posté(e) le 18 janvier 200619 a Y'a des gens que ça intéresse, mais personne ne semble très intéressé pour faire un truc bien ficelé.
Posté(e) le 22 janvier 200619 a Auteur bon ben voilà, j'ai fait (sorry, j'aime pas xargs, je préfère ne pas mélanger pipes et arguments) # emerge -pvC $(equery list kde-base/ | grep 3.4 ) # emerge -aC $(equery list kde-base/ | grep 3.4 ) suivi d'un #emerge -pvuD world pour vérifier que ce crét## n'éssaye pas de réinstaller kde-3.4 ... ben ça a focntionné, même si je trouve ça un peu "tricky", vu que -C ne joue absolument pas sur les dépendences. Modifié le 22 janvier 200619 a par Angel Eyes
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.