Hal2002 Posté(e) le 16 janvier 2006 Partager Posté(e) le 16 janvier 2006 Le but est de monter une machine la plus silencieuse possible, pour l'utilisation suivante, serveur internet, video musique. Cette config sera placé dans mon meuble vidéo : Ce meuble est à moins de 10cm d'un radiateur caloporteur T° environante (40-50°). L'ordinateur se trouve derriere la porte vitrée tout en bas. Le boitier est le suivant : Spec : Cooler Master Cavalier 2 Entre le dessus du boitier et l'étage supérieur, il y a 3mm. Pour le reste, voici ou j'en suis : Ram : 2 x 512 Corsair PC3200 C2 (J'ai déja) DD : CPU : AMD Athlon 64 3200+ (Coeur venice) qui devra tourner en passif Carte Mére : Non définie, il me faut une CM passive avec 3 port PCIi (Carte son, Tuner TV, Wifi ou réseau) à moins d'une CM double RJ45. Carte Graphique : HIS IceQ X1300 Pro ou d'une autre marque + ATI Silencer Voila mon probléme. Mettre le CPU en passif. Pour l'instant, j'ai un ventilo de 80mm sur le coté gauche du boitier qui insufle de l'air, les 2 de 60mm seront virés et leurs emplacements opturés. Pour l'alim, c'est un 80mm thermorégulé à priori qui soufle dans le boitier comme la garantie vient d'expirer, je le retournerais. Je n'ai pas encore acheter le materiel car je n'arrive pas à trouver un rad qui s'intégre dans ce boitier et qui soit suffisament compact pour tenter le passif et au cas ou je ne puisse point rajouter un ventilo. L'ensemble doit faire moins de 14cm de haut et être compatible avec la CM. Voila, toute vos idées sont les bienvenues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 16 janvier 2006 Partager Posté(e) le 16 janvier 2006 Pour le radiateur de la maison et l'encombrement (3mm), je n'y peux rien pour toi. 1) Sur tous les systèmes de radiateur passif pour le cpu, ceci n'est valable qu'avec une ventilation boitier (et puissante même!). Il vaut mieux mettre un ventilo qui tournera lentement. Idem pour les ventilos boitier. Sans eux, c'est l'alim qui devra tout évacuer. La température monte et donc la fonction thermorégulée se met en marche. Donc plus de bruit. Pour info, le ventilo de l'alim ne soufle pas dans le boitier. 2) Comme tu n'as pas besoin de puissance pour l'affichage, pourqoi ne pas prendre une carte mère avec de la vidéo intégrée? Comme une ASUS A8N-VM CSM Voici le site du constructeur et un test sur une carte mère ayant le même chipset 6150/430. Une bonne vidéo, un bon son, deux ports firewire pour les caméscopes. 2 ports PCI seulement: -> tu peux t'en passer de la carte son pci -> as tu braiment besoin de 2 ports RJ45? Pourquoi pas un convertisseur USB->RJ45 -> wifi en format clé USB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil2005 Posté(e) le 16 janvier 2006 Partager Posté(e) le 16 janvier 2006 tu peux faire touner en passif mais prends pas un proc aussi puisssant ( de toute facon ca sert a rien pour faire du net) Jai un pc total passif sans ventilo mais c'est juste pour faire net et divx box : Athlon 1.2ghz, 512ddr, un dd hitachi. Le tout sans aucun ventilo ni troux patout! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 tu peux faire touner en passif mais prends pas un proc aussi puisssant ( de toute facon ca sert a rien pour faire du net) Jai un pc total passif sans ventilo mais c'est juste pour faire net et divx box : Athlon 1.2ghz, 512ddr, un dd hitachi. Le tout sans aucun ventilo ni troux patout! +1 voir même une mobo VIA avec CPU intégré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Pourquoi pas Pentium M ULV ? Ca ne chauffe quasi rien ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil2005 Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 aussi mais faut voir si son budget est extensible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 17 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Pour le radiateur de la maison et l'encombrement (3mm), je n'y peux rien pour toi. Je m'en doute mais c'est pour vous donner tout les éléments et les contraintes qui en découle. 1) Sur tous les systèmes de radiateur passif pour le cpu, ceci n'est valable qu'avec une ventilation boîtier (et puissante même !). Il vaut mieux mettre un ventilo qui tournera lentement. Idem pour les ventilos boîtier. Sans eux, c'est l'alim qui devra tout évacuer. La température monte et donc la fonction thermo régulée se met en marche. Donc plus de bruit. Pour info, le ventilo de l'alim ne souffle pas dans le boîtier. Pour les ventilos de boîtier, Ok mais avec 2 80mm en entrée (1 sur chaque coté) + celui de l'alim en sortie, je devrais avoir une ventilation honorable. Pour le ventilo de l'alim, je vérifierais mais il me semble bien qu'il souffle à l'intérieur 2) Comme tu n'as pas besoin de puissance pour l'affichage, pourquoi ne pas prendre une carte mère avec de la vidéo intégrée? Comme une ASUS A8N-VM CSM Voici le site du constructeur et un test sur une carte mère ayant le même chipset 6150/430. Une bonne vidéo, un bon son, deux ports firewire pour les caméscopes. 2 ports PCI seulement: -> tu peux t'en passer de la carte son pci -> as tu braiment besoin de 2 ports RJ45? Pourquoi pas un convertisseur USB->RJ45 -> wifi en format clé USB J'ai 2 possibilités, 2 RJ45 pour 1 pour le modem câble et l'autre pour repartir sur mon switch, ou alors un RJ45 et une carte Wifi ou RJ45, pour l'instant ce n'ai pas défini mais dans tout les cas, j'ai besoin d'un port PCI (j'aime pas trop les solutions de conversion vers l'USB) , + la carte Tuner, cela fait 2 PCI. Et entre un chipset intégré et une carte dédiée je ne suis pas encore convaincu sachant que la carte son sera branchée derrière un ampli audio-vidéo donc 3PCI peut être tu peux faire tourner en passif mais prends pas un proc aussi puissant ( de toute façon ça sert a rien pour faire du net) Jai un pc total passif sans ventilo mais c'est juste pour faire net et divx box : Athlon 1.2ghz, 512ddr, un dd hitachi. Le tout sans aucun ventilo ni trous partout! Ce n'est pas seulement pour faire du net ou lire du Divx, ce PC me fera également du traitement audio-vidéo et je préfére investir maintenant dans un PC un peu plus puissant et le garder longtemps comme je l'ai fait pour mon 1800+ Fanless qui tourne toujours extrêmement bien. Et pour les trous cela ne fait pas peur, un coup de Dremel et c'est fini voir même une mobo VIA avec CPU intégré Non, trop cher pour ce que c'est et manque flagrant de puissance Pourquoi pas Pentium M ULV ? Ca ne chauffe quasi rien Bien trop cher, je n'ai pas non plus un budget illimité. Estimation Et je souhaite rester sous la barre 500€ ce qui nous laisse environ 50€ pour le rad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil2005 Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Et je souhaite rester sous la barre 500€ ce qui nous laisse environ 50€ pour le rad. en passif laisse tomber tu vas le crame a ce prix la!!! a moins de ten faire un en or , argent ou diamant ca sera pas asez bon pour dissiper tout ca! prends un zalman ou un xp-120cu et pis voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 prends un zalman ou un xp-120cu et pis voila Où as-tu vu XP-120cu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil2005 Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 merde xp-120 ou xp90cu (je crois que c ca cette fois lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 17 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Thermalright XP120 Asus A8N Premium : Compatible Je viens de relire un test sur m@tbe et le XP120 est une base cuivre avec des aillettes aluminium, j'avais oublié ce dernier point. Source m@tbe avec le CPU suivant : Pentium 4 Prescott 3Ghz. Donc vu leur température en full avec un papst F2/GL en 5V, avec un peu de chance je peux faire quelque chose de pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil2005 Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Thermalright XP120 Asus A8N Premium : Compatible Je viens de relire un test sur m@tbe et le XP120 est une base cuivre avec des aillettes aluminium, j'avais oublié ce dernier point. Source m@tbe avec le CPU suivant : Pentium 4 Prescott 3Ghz. Donc vu leur température en full avec un papst F2/GL en 5V, avec un peu de chance je peux faire quelque chose de pas mal. je pense fortement aussi que tu peux fair eun truc sympas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 17 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Petite question concernant la A8N SLI Premium, on peut descendre le voltage juste qu'a combien ? Car j'ai vu que Vcore Max était de 1.65V, mais je cherche le Min ... Edit : c'est bon je viens de trouver, - Bus sytème : 200MHz-> 400MHz - Multiplicateur CPU : 4 -> 20 - Bus PCI-E : 100MHz -> 200MHz c'est quoi l'utilité d'un tel réglage ? - V DDR : 2.6V -> 3V - V CPU : 0.8V -> 1.65V Que du bonheur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 J'ai 2 possibilités, 2 RJ45 pour 1 pour le modem câble et l'autre pour repartir sur mon switch, ou alors un RJ45 et une carte Wifi ou RJ45, pour l'instant ce n'ai pas défini mais dans tout les cas, j'ai besoin d'un port PCI (j'aime pas trop les solutions de conversion vers l'USB) , + la carte Tuner, cela fait 2 PCI. Et entre un chipset intégré et une carte dédiée je ne suis pas encore convaincu sachant que la carte son sera branchée derrière un ampli audio-vidéo donc 3PCI peut être modem cable -> routeur ->Media center . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ->autres PC donc pas besoin de 2 ports RJ45 Concernant la ventilation en extraction, je persiste. Si l'alim est le seul à extraire l'air chaud du boitier (plus de 100W dégagée) sa sonde thermo régulée va s'activer. Il vaut mieux compter sur des ventilo boitier en supplément, même s'ils tournent lentement. Par contre, si tu as une alim avec un ventilo 120mm, la question ne se pose pas. Elle devrait suffire. Pour le son intégré, Nvidia avait fait un très bon boulot pour celui des NF2 400, avec le fameux sound storm MCP-T. J'espère qu'ils feront aussi bien avec ce nouveau chipset Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil2005 Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Bus PCI-E : 100MHz -> 200MHz c'est quoi l'utilité d'un tel réglage ? ca sert strictement a rien sauf a grillé tes cartes car elles ne surporteront pas plus de 1 ou 2 mhz d eplus donc laisse comme c'est En plus ca te fera gagner que dal en perf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 18 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2006 J'ai 2 possibilités, 2 RJ45 pour 1 pour le modem câble et l'autre pour repartir sur mon switch, ou alors un RJ45 et une carte Wifi ou RJ45, pour l'instant ce n'ai pas défini mais dans tout les cas, j'ai besoin d'un port PCI (j'aime pas trop les solutions de conversion vers l'USB) , + la carte Tuner, cela fait 2 PCI. Et entre un chipset intégré et une carte dédiée je ne suis pas encore convaincu sachant que la carte son sera branchée derrière un ampli audio-vidéo donc 3PCI peut être modem cable -> routeur ->Media center . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ->autres PC donc pas besoin de 2 ports RJ45 J'etudie cette solution également. Concernant la ventilation en extraction, je persiste. Si l'alim est le seul à extraire l'air chaud du boitier (plus de 100W dégagée) sa sonde thermo régulée va s'activer. Il vaut mieux compter sur des ventilo boitier en supplément, même s'ils tournent lentement. Par contre, si tu as une alim avec un ventilo 120mm, la question ne se pose pas. Elle devrait suffire. Pas de ventilo de 120mm dans le boitier ni dans l'alim Pour le son intégré, Nvidia avait fait un très bon boulot pour celui des NF2 400, avec le fameux sound storm MCP-T. J'espère qu'ils feront aussi bien avec ce nouveau chipset Pour le CPU, heureusement qu'on n'est pas à 100W La consommation d'un A64 3000+ ou 3200+ est indiqué ici : AMD Spec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 18 janvier 2006 Partager Posté(e) le 18 janvier 2006 Je sais bien que le AMD64 3200 ne consomme pas 100W. Mais il n'est pas le seul composant qui consomme de l'électricité (et donc dégager de la chaleur). A tenir compte aussi: -carte mère (chipset, condensateurs, bobines....) -barettes mémoire -DD -DVDRW -CG (le ATI silencer n'évacue pas tout) -cartes PCI Combien ça devrait faire au total à ton avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil2005 Posté(e) le 18 janvier 2006 Partager Posté(e) le 18 janvier 2006 bon alors la va la: http://www.extreme.outervision.com/index.jsp youp la boum! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 19 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 Ne pas oublier que le boitier est en alu. Voila une simulation en considerant la machine en utilisation avec tout de branché en simultané : CPU: AMD Athlon 64 3200+ 2000 MHz Venice 1.40v (67 Watts) Overclocked: 44 Watts (1800 MHz, 1.2 V) RAM: 2 Sticks DDR SDRAM (20 Watts) Video Card: ATI Radeon X700 (70 Watts) (X1300Pro, 100M de transistor comme le X700, perf équivalente donc j'ai considere une consommation équivalente) IDE HDD 7200 rpm: 1 - (15 Watts) DVD/CDRW Combo Drive: 30 Watts PCI Network Interface Card: 4 Watts Sound Blaster w/ Front Bay: 18 Watts Additional PCI Card (avg): 5 Watts USB: 4 - (10 Watts) IEEE-1394 FireWire: 1 - (8 Watts) Fan Controller: 10 Watts Fans Regular: 2 - (4 Watts) 80mm; 1 - (5 Watts) 120mm; Motherboard, keyboard and mouse: 43 Watts PSU Utilization: 80% (default) Total: 263 Watts Voila ce que ca donne. mais je n'aurais jamais 260W a dissiper, j'espére avoir moins de 100W au final sachant que les points chauds seront le chipset et le CPU. Car même si l'ATI Silencer n'evacue pas toute la chaleur de la carte graphique en dehors du boitier, il prends l'air au niveau des PCI et du disque dur, donc il coupe un peu le boitier en 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 19 janvier 2006 Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 Ne pas oublier que le boitier est en alu. L'argument du boitier alu qui dissipe mieux la chaleur qu'un boitier en tôle est vrai, mais totalement farfelu! L'alu conduit la chaleur mieux que l'acier, oui. Mais pour cela, il faudrait un gros gradient thermique, c'est à dire une grosse différence de température entre l'air à l'intérieur du boitier et l'extérieur. Par exemple 30°C dans la pièce et 70°C dans le boitier. Un boitier en acier avec un seul ventilo 80mm en extraction (et des grilles non restrictives) est mille fois mieux qu'un boitier "ALU" non ventilé (à part l'alim) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil2005 Posté(e) le 19 janvier 2006 Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 +1 tant qu'à faire en parlant de métaux qui dissipe la chaleur dans l'ordre 1) diamant 2) argent 3) or 4) cuivre 5) alu .... si t'as des ous paye toi cez qui a de mieu tora meme pas besoin de ventilo qui sait lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BinJ Posté(e) le 20 janvier 2006 Partager Posté(e) le 20 janvier 2006 devil2005,pourrais tu donner un peu plus de detais sur ta config passive stp,si tu as baissé le voltage la frequence etc,merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil2005 Posté(e) le 20 janvier 2006 Partager Posté(e) le 20 janvier 2006 AMD athlon xp 1700+ Asrock micro atx 512ddr radeon 9200 agp pis quelque trucs genre ports usb... en passif cpu j'ai ca :hop pis un silencer pour le DD mais les timings, les fréq, voltages... sont celle d'origine J'ai un 120 largement sous volté au boitier mais c'est tout Mais bon ca n'a rien a voir avec ta config Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.