Aller au contenu

IPv6 et routeurs perso IPv4


Messages recommandés

Bonjour,

Ma question est générale et très concrète.

De nombreux internautes possèdent chez eux des équipements internet à la norme IPv4 comme des routeurs se connectant après leurs FreeBox, LiveBox ou modem ADSL (passerelles domestiques).

Ma question : dans l’avenir (dans quelques mois) faudra-t-il jeter ce matériel ou pourra-t-il être utilisé (sans rien changer à leur firmware)

Explications : Wanadoo et Free par exemple testent en interne IPv6

Lorsque cela sera au point ils proposeront IPv6 à leurs abonnés (certainement par un up-grade du firmware de leurs *Box), la majorité des internautes sera contente car utilisant l’internet en mono-poste (sous Linux ou Win XP SP2 le IPv6 est implémenté en natif)

Mais quid des personnes ayant plusieurs PC chez eux ?

Il est bien évident que pour les routeurs les plus récents (et les plus hauts de gamme : Cisco) un firmware IPv6 sera proposé (mais qui a un routeur Cisco chez lui ? vu le prix)

Donc mes questions :

1)

Est-ce que quelqu’un sur ce forum pourrait m’apporter de l’information, son sentiment

Ainsi que des URL où l’on puisse se documenter.

2)

Vision personnelle :

A la mise en place d’IPv6 les opérateurs fourniront une autre Box avec deux fiches Ethernet RJ-45, l’une pour relier des équipements IPv6 par l’intermédiaire de routeurs IPv6, l’autre pour relier tous les vieux routeurs domestiques IPv4, les points d'accès WiFi, les disques réseaux et autres imprimantes IPv4

Mais est ce que techniquement tout cela est possible ?

3)

Est-ce qu’un switch ethernet non manageable (d’origine IPv4) est compatible IPv6 ?

Remarque : il est bien évident que sur certains modems des firmwares alternatifs sont disponibles, l’objet de ce topic c’est plutôt la compatibilité (sans rien faire) des routeurs IPv4 personnels.

On connecte son vieux matériel IPv4 à sa box IPv6 on continue comme avant sous IPv6 sans avoir bien sur les fonctionnalités d'IPv6 (cela évite d'acheter du matériel IPv6 qui sera peut être couteux)

Bien à vous.

mic-75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma question est générale et très concrète.

De nombreux internautes possèdent chez eux des équipements internet à la norme IPv4 comme des routeurs se connectant après leurs FreeBox, LiveBox ou modem ADSL (passerelles domestiques).

Ma question : dans l’avenir (dans quelques mois) faudra-t-il jeter ce matériel ou pourra-t-il être utilisé (sans rien changer à leur firmware)

Explications : Wanadoo et Free par exemple testent en interne IPv6

Lorsque cela sera au point ils proposeront IPv6 à leurs abonnés (certainement par un up-grade du firmware de leurs *Box), la majorité des internautes sera contente car utilisant l’internet en mono-poste (sous Linux ou Win XP SP2 le IPv6 est implémenté en natif)

Mais quid des personnes ayant plusieurs PC chez eux ?

Il est bien évident que pour les routeurs les plus récents (et les plus hauts de gamme : Cisco) un firmware IPv6 sera proposé (mais qui a un routeur Cisco chez lui ? vu le prix)

Donc mes questions :

1)

Est-ce que quelqu’un sur ce forum pourrait m’apporter de l’information, son sentiment

Ainsi que des URL où l’on puisse se documenter.

2)

Vision personnelle :

A la mise en place d’IPv6 les opérateurs fourniront une autre Box avec deux fiches Ethernet RJ-45, l’une pour relier des équipements IPv6 par l’intermédiaire de routeurs IPv6, l’autre pour relier tous les vieux routeurs domestiques IPv4, les points d'accès WiFi, les disques réseaux et autres imprimantes IPv4

Mais est ce que techniquement tout cela est possible ?

3)

Est-ce qu’un switch ethernet non manageable (d’origine IPv4) est compatible IPv6 ?

Remarque : il est bien évident que sur certains modems des firmwares alternatifs sont disponibles, l’objet de ce topic c’est plutôt la compatibilité (sans rien faire) des routeurs IPv4 personnels.

On connecte son vieux matériel IPv4 à sa box IPv6 on continue comme avant sous IPv6 sans avoir bien sur les fonctionnalités d'IPv6 (cela évite d'acheter du matériel IPv6 qui sera peut être couteux)

Bien à vous.

mic-75

Salut à toi, je vais essayer de répondre à tes questions ( ptet pas à toutes mais bon :-p ).

Alors :

En ce qui concerne des sites d'informations, je n'en ai pas à te donner si ce n'est tous les sites sur le réseau.

Ensuite, je tiens à préciser qu'il est possible de faire de l'ipv6 et de l'ipv4 sur la même interface réseau donc les *box n'auront pas à utiliser plusieurs interfaces.

De plus, oui, un switch ethernet pourra fonctionner pour de l'ipv6 comme il fonctionne pour de l'ipx :). Le principe du modèle OSI fait qu'on peut changer une couche sans forcément changer celles au dessus ni en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est évident que l'IP v6 va revolutionner le monde IP.

Néanmoins, il va exister une période transitoire ou les deux protocoles seront compatibles.

C'est le cas actuellement au Japon qui est déjà en IP v6 depuis pas mal de temps et c'est bien compatible avec la France qui est toujours en IP v4.

Donc, le matériel dont tu disposes sera encore valable quelques années.

De toute façon, avec l'évolution des moyens, des débits, etc etc, tu changeras de matériel avnt que l'IP v6 ne soit complètement implémentée.

Cordialement, Pascal L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...