Aller au contenu

Installer Linux


Messages recommandés

Salut amis du pingouin,

Voila ce que j'amerai faire après une petite expérience enrichissante sous Knoppix:

J'aimerais installer Linux (vous vous en doutiez je suppose) sur mon disque dur (Mandrake 9.1 plus précisément). OR il n'est pas partitionné et il y a déja Windows XP dessus. Je ne voudrait pas perdre Windows (je sais c'est pas bien d'enrichir Billou, mais c'est tellment mieux pour les jeux) ni avoir à le réinstaller (je ne veut avoir à le réactiver).

J'ai lut dans Micro Hebdo un article qui en parle (le numéro 277 - 278, l'article "Essayer Linux"). Mais il y a un truc qui me chiffone : leur petit truc sur le double boot :

Le bouble boot comment ça marche

Windows et Linux, le choix est désormais proposé au démarage du PC. Par défault, si vous ne faite rien, Linux sera lancé. Pour ouvrir Windows, il faut appuyer sur le touche Echap et taper WINDOWS au clavier. Appyuer sur la touche Entrée et Windows démarrera

Moi je ne veut pas ça : je veut que ce soit Windows qui démarre par défault et non Linux (excusez moi les Linuxiens, mais Windows, ç'est quand meme plus pratique pour certain trucs).

Voila, en espérant une réponse pour que je lance dans l'aventure Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, je sais pas de quand date ton magazine mais maintenant c'est plus comme ça.

Quand tu bootes en dual-boot, tu as un menu qui te propose de choisir ton système, et tu peux tout à fait mettre windows par défaut.

Bon courage et bienvenue chez les linuxiens :-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, je sais pas de quand date ton magazine mais maintenant c'est plus comme ça.

Quand tu bootes en dual-boot, tu as un menu qui te propose de choisir ton système, et tu peux tout à fait mettre windows par défaut.

Bon courage et bienvenue chez les linuxiens :-)

A+

Gauret

Mon magasine date du 7 aout 2003. Il n'ai donc pas vieux comme tu le dis. Sinon, ça ne posera de probleme le partionnage (ça n'effacera pas Windows ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre systeme qui a l'air pratique : mandrake propose 4 options pour installer lilo, dont :sur une disquette!. ainsi tu laisse ta MBR telle quelle est , et tu boote sur la disquette quand tu veux lancer mandrake.

je n'ai pas encore essayé (actuelement j'ai mandrake sur une deuxieme machine) mais je pense essayer ça lorsque je ferai cohabiter les 2 systemes sur la meme machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon magasine date du 7 aout 2003. Il n'ai donc pas vieux comme tu le dis. Sinon, ça ne posera de probleme le partionnage (ça n'effacera pas Windows ?)

Mouaip, bizarre. En tout cas je peux t'assurer que j'ai été en dual boot pendant un an et demi sans aucun problème :-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre systeme qui a l'air pratique : mandrake propose 4 options pour installer lilo, dont :sur une disquette!. ainsi tu laisse ta MBR telle quelle est , et tu boote sur la disquette quand tu veux lancer mandrake.

je n'ai pas encore essayé (actuelement j'ai mandrake sur une deuxieme machine) mais je pense essayer ça lorsque je ferai cohabiter les 2 systemes sur la meme machine.

Oui, c'est vrai que ça peut être pratique mais faut pas perdre la disquette. J'ai téléchargé les différents manuels qui sont proposés sur le site de Mandrake. Et je vas prochainement voir si un pote n'a pas les 3 CD (ou les acheter avec une revue, le genre se truc qui coute 5 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installes partition magic sous XP

creer une ou plusieurs partitions sur l'espace vierge de ton 12go actuel

Apres avec mandrake tu selectionnes une des partitions vierge et hop c'est bon !

Sous linux g quake3, RTCW, RTCW ET, Warcraft III, UT2003 et BF1942

Et pour être honnête ce sont les jeux qui me plaisent le plus

apres il faut tjs XPpro pour un petit mafia ou GTA

Plus il y aura de gens comme toi sur linux plus on aura de jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installes partition magic sous XP

creer une ou plusieurs partitions sur l'espace vierge de ton 120go actuel

Apres avec mandrake tu selectionnes une des partitions vierge et hop c'est bon !

Sous linux g quake3, RTCW, RTCW ET, Warcraft III, UT2003 et BF1942

Et pour être honnête ce sont les jeux qui me plaisent le plus

apres il faut tjs XPpro pour un petit mafia ou GTA

Plus il y aura de gens comme toi sur linux plus on aura de jeux !

Ok merci. C'est super si on peu installer des jeux sous Linux (faut acheter des jeux spéciaux ?). Sinon pour partition magic, ça se télécharge ou (de préférence gratuit) et est-ce que je vais perdre Windows ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

telecharges le sur emule, c'est pas tres legal mais comme tu en as besoin qu'une fois on va pas chipoter

Si tu trouves en gratos qui fait la même chose alors fonce

:craint: C'est pas très légal tout ça. Dommage que je connais personne qui l'a (tout mes potes sont plutot du genre à jouer à CS sur leur ordi que de tester de nouveau trucs du genre linux)

Et puis sinon le lien vers télécharger.com vous en pensez koi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je te propose une autre solution que partition magic...

LILO !! :fumer:

bien configuré (c'est pas très dur), tu pourras booter automatiquement sur ton Windows XP, et tu ne perdras pas ta partition Windows...

lis ca config de LILO

Parce que moi, perso, Partition Magic c'est : :mdr::craint: ...

il m'a déja bousillé 3 installs de Windows (il sait pas trop gérer à la fois le NTFS et le ext3...)

Sinon, une Mandrake pour commencer, c'est bien, mais tu verras à la longue :roll: Debian c'est mieux !! (3 jours pour configurer, mais installé pour la vie !!) Mais il faut pas que tu ais peur de mettre les doigts dans le moteur de Linux (genre recompiler ton noyau)

Des links pour Debian au cas ou tu voudrais essayer après ta Mandrake :

debian.org

debianhelp.org

EDIT : si tu as une connexion assez rapide (ADSL ?), pour les isos c'est ici et c'est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je te propose une autre solution que partition magic...

LILO !! :eeek2:

bien configuré (c'est pas très dur), tu pourras booter automatiquement sur ton Windows XP, et tu ne perdras pas ta partition Windows...

lis ca config de LILO

Parce que moi, perso, Partition Magic c'est : :eeek2::non: ...

il m'a déja bousillé 3 installs de Windows (il sait pas trop gérer à la fois le NTFS et le ext3...)

Sinon, une Mandrake pour commencer, c'est bien, mais tu verras à la longue :sm: Debian c'est mieux !! (3 jours pour configurer, mais installé pour la vie !!) Mais il faut pas que tu ais peur de mettre les doigts dans le moteur de Linux (genre recompiler ton noyau)

Des links pour Debian au cas ou tu voudrais essayer après ta Mandrake :

debian.org

debianhelp.org

EDIT : si tu as une connexion assez rapide (ADSL ?), pour les isos c'est ici et c'est gratuit

Pour l'utilitaire de partitionnement (qui n'est pas lilo (Linux Loader) mais DiskDrake), il est clairement marqué dans le manuel d'installation de Mandrake qu'il n'est pas encore entièrement compatible avec le NTFS. Sinon, comme je n'ai encore aucune partition prévue pour Linux, ça ne devrait pas poser de probleme avec PartitionMagic.Je suis entrain de téléchargé la version 7.0 (c'est la seule que j'ai réussie à avoir). Est-elle compatible avec le NTFS ?

Pour ma connexion je dois encore me lanbiner avec mon vieux 33k jusqu'a septembre. A partir du 1er septembre j'ai l'ADSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment LILO n'est pas l'utilitaire de partitionnement...

Désolé j'ai cru qu'on te proposait PMagic pour faire ton chargeur de démarrage (car dans PM est inclus PQBoot, un utilitaire qui est sensé te permettre de démarrer sur plusieurs OS, mais il est nul)

Sinon pour le partitionnement, tu peux prendre PM7 (compatible NTFS en effet), tu formates tes partitions Windows (attention à l'ordre de tes partitions, je crois qu'il faut mettre Windows devant, renseigne toi), et tu laisses ta partition Linux non formatée...(environ 2/3 Go de libre, plus si tu veux installer des jeux). Penses à laisser aussi un peu de place pour la swap (300 meg sont suffisant, 500 meg si tu as - de 128 Mo de ram, mais pas plus, tu seras largement à l'aise avec ca)

Puis à l'install de Linux celui ci te formatera ta partition comme il faut...

Par contre pour ton multi-boot, LILO !! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment LILO n'est pas l'utilitaire de partitionnement...

Désolé j'ai cru qu'on te proposait PMagic pour faire ton chargeur de démarrage (car dans PM est inclus PQBoot, un utilitaire qui est sensé te permettre de démarrer sur plusieurs OS, mais il est nul)

Sinon pour le partitionnement, tu peux prendre PM7 (compatible NTFS en effet), tu formates tes partitions Windows (attention à l'ordre de tes partitions, je crois qu'il faut mettre Windows devant, renseigne toi), et tu laisses ta partition Linux non formatée...(environ 2/3 Go de libre, plus si tu veux installer des jeux). Penses à laisser aussi un peu de place pour la swap (300 meg sont suffisant, 500 meg si tu as - de 128 Mo de ram, mais pas plus, tu seras largement à l'aise avec ca)

Puis à l'install de Linux celui ci te formatera ta partition comme il faut...

Par contre pour ton multi-boot, LILO !! :non:

Regarde ma signature : je pense que j'ai assez de ram non ? 1 Go de ram pour Linux ça derait suffir ? non ? largement suffisant.

Sinon ce que je vais faire c'est ça : après avoir télécharger PartitionMagic 7.0, je vais faire une partition de 20 Go pour le pingouin et laisser 100 Go pour l'OS de billou (et puis aussi peut-être une petite partition de 10 Go pour mes données).

Les 20 Go je les mets en quel formats ? FAT32 ? NTFS ? Enfin bon tout dépend de ce que me propose PartitionMagic 7.0. Et puis après il ne me restera plus qu'a trouver les 3 CDs ou à les télécharger et puis le tour est joué.

L'install de Mandrake me parait simple (d'après ce que j'ai lu dans le guide d'installation que j'ai téléchargé au format PDF). Mais j'ai encore une petite question consernant l'installation (je veux tout prévoir pour ne pas être emerdé pendant l'install) : j'ai souvent lu dans les mag qu'il fallait tout savoir sur son ordi pour installer Linux (fréquence de rafraichissement de l'écran, et d'autres trucs dans le genre). Est-ce qu'il faut vraiment tout ça pour Mandrake 9.1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ma signature : je pense que j'ai assez de ram non ? 1 Go de ram pour Linux ça derait suffir ? non ? largement suffisant.

Sisi, c'est suffisant :eeek2:

Les 20 Go je les mets en quel formats ? FAT32 ? NTFS ? Enfin bon tout dépend de ce que me propose PartitionMagic 7.0. Et puis après il ne me restera plus qu'a trouver les 3 CDs ou à les télécharger et puis le tour est joué.

Le plus simple, s'il s'agit d'une partition de transfert, est de la mettre en FAT32. L'écriture sur ce support ne pose plus de problèmes, contrairement aux partitions NTFS, qui peuvent uniquement être lues par Linux. Ca te permettra donc de faire des transferts de fichiers entre les deux.

L'install de Mandrake me parait simple (d'après ce que j'ai lu dans le guide d'installation que j'ai téléchargé au format PDF). Mais j'ai encore une petite question consernant l'installation (je veux tout prévoir pour ne pas être emerdé pendant l'install) : j'ai souvent lu dans les mag qu'il fallait tout savoir sur son ordi pour installer Linux (fréquence de rafraichissement de l'écran, et d'autres trucs dans le genre). Est-ce qu'il faut vraiment tout ça pour Mandrake 9.1 ?

L'installation de Mandrake est réellement simple, c'est vrai, et tu n'as pas besoin de connaître exactement toutes les données de ton matériel pour l'installer (j'avais installé Mandrake 8.0 lors de sa sortie, et j'ai appris que dernièrement que mon écran s'appellait DPC 3770 :sm: (merci Debian! :eeek2:). Pour ton écran, soit tu chopes son nom complet sur le manuel, soit tu auras l'occasion de choisir un écran générique.

Sinon il ne devrait y avoir aucun problèmes: tu choisis ton matériel (souris avec molette, clavier), tes partitions, tes paquetages et voila!

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ma signature : je pense que j'ai assez de ram non ? 1 Go de ram pour Linux ça derait suffir ? non ? largement suffisant.

Sisi, c'est suffisant :-D

Les 20 Go je les mets en quel formats ? FAT32 ? NTFS ? Enfin bon tout dépend de ce que me propose PartitionMagic 7.0. Et puis après il ne me restera plus qu'a trouver les 3 CDs ou à les télécharger et puis le tour est joué.

Le plus simple, s'il s'agit d'une partition de transfert, est de la mettre en FAT32. L'écriture sur ce support ne pose plus de problèmes, contrairement aux partitions NTFS, qui peuvent uniquement être lues par Linux. Ca te permettra donc de faire des transferts de fichiers entre les deux.

L'install de Mandrake me parait simple (d'après ce que j'ai lu dans le guide d'installation que j'ai téléchargé au format PDF). Mais j'ai encore une petite question consernant l'installation (je veux tout prévoir pour ne pas être emerdé pendant l'install) : j'ai souvent lu dans les mag qu'il fallait tout savoir sur son ordi pour installer Linux (fréquence de rafraichissement de l'écran, et d'autres trucs dans le genre). Est-ce qu'il faut vraiment tout ça pour Mandrake 9.1 ?

L'installation de Mandrake est réellement simple, c'est vrai, et tu n'as pas besoin de connaître exactement toutes les données de ton matériel pour l'installer (j'avais installé Mandrake 8.0 lors de sa sortie, et j'ai appris que dernièrement que mon écran s'appellait DPC 3770 :eeek2: (merci Debian! :pleure:). Pour ton écran, soit tu chopes son nom complet sur le manuel, soit tu auras l'occasion de choisir un écran générique.

Sinon il ne devrait y avoir aucun problèmes: tu choisis ton matériel (souris avec molette, clavier), tes partitions, tes paquetages et voila!

:non:

OK, dès que j'ai tout ce qu'il me faut (PartitionMagic 7.0 et les 3 CD de Mandrake 9.1) je me lance. Sinon pour l'écran c'est marqué dessus ce que c'est (sur un magnifique petit autocollant). J'espère que je pourrais facilement trouver les CDs (j'ai pas ecore l'ADSL :sm: , faut attendre encore un peu) dans un magazine (je les avait vus y a deux mois, mais comme j'avais pas encore mon nouvel ordi, je ne les ai pas achetés :eeek2: (honte à moi)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Petit truc : tes 20 Go, c'est pour faire une partition de transfert entre Windows et Linux ou pour installer Linux ??

Si c'est une partition de transfert, vi la FAT c'est mieux (lecture-écriture dispo, l'écriture en NTFS est encore en phase de test dans le noyau 2.4.20)

Si c'est pour ta partition linux, ca sert à rien de la formater en FAT32...

linux s'installe sur du ext2 / ext3....

Ton installation de Mandrake va te reformater ca de toute facon...

Sinon quand on te conseille de connaitre ton PC, c'est plus si tu recompiles ton noyau, parce que là il y a des options prpres à ton chipset, ta carte son, etc... Avec la Mandrake pas besoin de recompiler le noyau normalement.

Et pour ton écran, c'est surtout important si tu as un portable . Je t'explique : Linux force la résolution que tu lui as indique. Par exemple, si tu lui met 100Hz à 1024x768, il le forcera... Donc pour un écran de portable, ca peut être mal (certains ont cassés leurs écrans comme ca)..

pour les PCs desktops, généralement tu sais quel fréquence ton écran tiens, donc c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Petit truc : tes 20 Go, c'est pour faire une partition de transfert entre Windows et Linux ou pour installer Linux ??

Si c'est une partition de transfert, vi la FAT c'est mieux (lecture-écriture dispo, l'écriture en NTFS est encore en phase de test dans le noyau 2.4.20)

Si c'est pour ta partition linux, ca sert à rien de la formater en FAT32...

linux s'installe sur du ext2 / ext3....

Ton installation de Mandrake va te reformater ca de toute facon...

Sinon quand on te conseille de connaitre ton PC, c'est plus si tu recompiles ton noyau, parce que là il y a des options prpres à ton chipset, ta carte son, etc... Avec la Mandrake pas besoin de recompiler le noyau normalement.

Et pour ton écran, c'est surtout important si tu as un portable . Je t'explique : Linux force la résolution que tu lui as indique. Par exemple, si tu lui met 100Hz à 1024x768, il le forcera... Donc pour un écran de portable, ca peut être mal (certains ont cassés leurs écrans comme ca)..

pour les PCs desktops, généralement tu sais quel fréquence ton écran tiens, donc c'est bon...

Les 20 Go sont pour Linux et les 10 Go que je vais peut-être créer eux sont pour de la transition.

Ahh, j'ai enfin PartitionMagic 7.0 après 5 heures de téléchargement. Juste une petite question : a quoi sert le logiciel Drive Image 2002 ? Il était avec.

Voila, me manque plus que le plus important :les 3 CD de Mandrake. A moins que j'installe Knoppix sur le disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...