Aller au contenu

Quelle distribution pour ma config ?


Mobman02

Messages recommandés

Bonjour à tous, primo dsl de faire un sujet aussi gnan-gnan et banal, j'ai pourtant déjà lu les topic importants et fait de moultes recherches. Tien je me fou un carton : :transpi:

Bon voilà mon problème, c'est que j'ai acheter un PC avant noël, et maintenant que j'ai un PC qui fonctionne,

je voudrais y mettre Linux (sur un 2éme DD dédié).

Apres quelque lecture je me suis téléchargé le LiveCD 64bits d'Ubuntu, une distrib dont j'ai lu beaucoup de bien,

seulement voilà, impossible de faire fonctionner le Server X, il ne se configure pas correctement tout seul, et je ne peu pas le reconfigurer manuellement en LiveCD... :fou:

Mes recherches m'on finalement conduit à voir que les cartes graphiques ATI, c'est pas bien pour Linux (en gros ^^).

Encore plus con, sur tous les sites de compatibilité hardware/distrib, je n'ai jamais trouvé MA carte graphique...

Une ATI Radeon x550 :|

Tant qu'a faire voilà le reste de ma conf :

Amd Athlon 64 x2 Dual Core Processor 3800+ (PS : C'est bien ça qu'on appelle x86_64 chez Mandriva ?)

1024Mo de Ram (2x512)

2x150 Go de DD

Voilà, alors je me suis mis en quête d'une distribution Linux qui serais capable (en LiveCD si possible) de prendre en compte ma Carte Graphique.

J'ai pas envie de tous les télécharger pour les tester... :fou:

Mandriva ? Rien trouvé sur http://wwwnew.mandriva.com/fr/hardware

Knoopix ? http://kaella.linux-azur.org/ je croit que ça marche pour en 64bits :/

J'ai plus d'idée :D je suis desespéré :pleure:

Même pas d'ATI x550 sur http://www.linuxcompatible.org/ATI_v2087.html !

:ati2:

AIdez moi :pleure: Il doit bien y avaoir quelque part sur cette terre un Inpactien sous Linux avec une config a la con comme la mienne non ? non ? NON ?!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse ne va pas t'aider beaucoup : "Sur ta configuration tu peut faire tourner n'importe quelle distribution !"

Pour ta carte graphique, essaye les driver proprio generique ATI, et si cela ne marche il me semble qu'il en existe une version libre developper par des passioné qui ne supporte pas l'acceleration 3D mais qui fonctionne bien pour tout ce qui est 2D.

Et si jamais tu n'arrive vraiment pas a trouver de bon driver, tu pourra toujours tenter le mode frame buffer (pas optimiser mais doit fonctionner sur toute carte plus ou moins recente)

X86_64 est bien la version 64bit, par contre personnellement je tourne toujours en 32b (magres un processeur AMD64) car certain logiciel ne fonctionne pas encore en 64b (surtout des probleme au niveau des codecs video issus de windows)

Pour ce qui est des distributions jete un oeuil a :

Ubuntu Suse

Generallement j'installe Suse chez les personnes qui debutent sous linux. Mais je commence a m'interresser a Ubuntu qui a vraiment pas l'aire mal. (Pour ta carte ATI sous suse si elle focntionne elle fonctionnera du premier coup)

De toute façon etant donné que tu n'es pas limité pas la puissance, je te conseil d'en essayer plusieurs avant de faire ton choix ce qui les distinguera principalement est la gestion des packages (aussi bien qu niveau de l'installation que des mise a jour des versions)

Dans tous les cas bon courage pour tes premier pas sous linux :corde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta carte graphique, choisis le mode VESA à l'installation. Ca devrait te permettre de lancer un serveur X après l'install (sans accélération 3D, c'est un support minimal).

Ensuite, une fois que tu auras accès à un serveur X, tu pourras tenter d'installer les drivers proprios Ati tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il cherche un livecd qui fonctionne avec sa config, pour l'instant.

En tout cas, tu peux essayer tout les livecd pour version 32bits, ça marche aussi pour les processeurs 64bits (comme windows qui est 32bits).

Dans l'ordre, je te conseillerai : knoppix ou kaella, ubuntu, mandriva move, mepis.

Si tu as déjà ubuntu regarde les options de boot disponible avec les touches f2,F3,... au moment de lancer le livecd.

Voila par exemple les options dispo sous knoppix : http://knoppix-fr.org/howto/utilisation

Les autres distrib utlisent a peu pres les memes options, mais je le repete elle sont listée en faisont f2, f3,...

Tu dois pouvoir preciser entre autre au demarrage qu'il faut utiliser le pilote mesa pour ta carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaaahou !

Merci pour toutes vos réponses je pensait pas en avoir autant :)

Bon alors j'ai fouiller pour mettre les pilotes vesa (mesa ?) dans les commandes de boot pour le LiveCD d'ubuntu, j'ai pas encore trouvé... Hop reboot sous XP pour finalement trouvé ça :

xmodule=vesa

C'est bien ça pour se mettre en pilote vesa ?

J'ai essayer (en mettant en faite live xmodule=vesa), aucun probléme il boot sur mon ordre :) mais finalement pour retomber sur la même erreur.

J'ai un LiveCD (Ubuntu) pour PC normal (32bits) je vais essayer :transpi:

En passant j'ai trouvé un topic dans le même genre que mon probléme, je me le link ici pour pas le perdre : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20453&p=1

_Plouf_ : Mandriva 2006.0 x86_64 et source PLF et roule raoul

Tu pourrais préciser s'il te plait ? Qu'est-ce donc ?

Bon si ce weekend je ne suis toujours pas arrivé à lancer un LiveCD je tenterais une installation compléte sur mon second DD, normalement ça devrais mieu fonctionner, surtout pour modifier le xorg.

Merci encore à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plouf te conseillait d'installer la distribution Mandriva, puis de configurer dans les sources de packages le miroir PLF (qui gère entre autres les paquets avec problèmes de licence), pour pouvoir installer facilement les drivers Ati.

Mais si tu es parti pour Ubuntu, y'a pas de raison que ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon bah j'ai tenté le le LiveCD 32bits,

avec comme option live xmodule=vesa (Je ne sait pas si c'est vraiement ça pour mettre les pilote vesa :/ )

Même erreur fatale de lancement de X server.

Bref je tente par desespoire un sudo dpgk-reconfigure xserver-xorg !

Et ça marche ! J'ai enfin pu reconfigurer moi même xorg !

J'ai choisi les pilote vesa (la préselection disait ati...), répondu à toutes les question,

ça fini par le choix des couleurs (24bits), j'appuis sur OK et apres, RIEN :/

J'ai l'invite de commande qui se met en bas... ( ubuntu@ubuntu $ _ ).

:transpi: Je sait pas quoi faire je suis comme un con à ce momement la, faudrais relancer le serveur X mais j'ai aucune idée de comment on fait,

j'ai tenté un sudo gdm (au pif lol) mais ça veut pas (gmd fonctionne déjà apparemment :/ )

Question : Que faire pour dire a buntu de redemarrer X-server avec les nouvelles options que je lui ai mis ?

:mad2: Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel :)

En effet j'ai trouvé qu'il fallais faire

/etc/init.d/gdm stop

/etc/init.d/gdm start

C'est ce que j'ai fait une fois que xorg été reconfiguré, et hop, ça a marché ! Ca a relancer le CD et Ubuntu s'est enfin ouvert !

Je vous remercie vraiement de votre aide :yes: Maintenant j'ai plus qu'a l'installer pour de vrai :yes:

:zarb: Merci encore, je ferais une review de la technique sur mon blog parce que si j'avait pu trouvé ça plus tôt j'aurais bien été content :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fou3: Arrrggg :fou3: Au secour ! :fou3:

Ca marche plus ! :yes::chinois:

J'ai refait exactement les même manips, tout pareil,

et bah il arrive pas a relancer le gnome display manager ! C'est nawak !

J'ai reessayer en changeant quelques parametres (frame buffer ect...), j'ai aussi essayé avec le CD 32bits et 64bits...

Qu'est ce que c'est que ce bin's ! J'ai pas changer ma config et j'arrive plus du tout a relancer Ubuntu :byebye:

Moi qui voulais refaire un coup de live avant de me lancer dans l'install compléte, voila que je vais encore passer ma soirée à tenter de faire fonctionner le live :mad2::ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...