Aller au contenu

QST] OC A64 3400+.... OK!.... au tour de la CG...


zzubbione

Messages recommandés

bon avant de passer au blabla qui me turlupine.... les specifications de mon systeme:

alors,

Athlon 64 3400+, version 2400Mhz (cache de 512), core Newcastle en 0.13µ , socket 754.

mobo Asus K8N (bas koi? l'est bien cte mobo. :o ........ :'( ).

2*512 mo de ram Twinmos. CL 2.5.

le reste osef... mais bon : 6800GT leadtek, maxtor diamondmaxplus 10 80Go-8mo, carte conrtroleur usb 2 (koi? jen avait pas assez.... :whistle: -chip via pour les ferus... [:spsmafote] -)... stout le reste spa important pour l'oc...

ah si! l'alim! quand même.... pas super mais pas mal : thermaltake butterfly 470W. les voltages sont pas trop mal. (bin mieux que sur mon ancienne noname evidemment. mais çà vaut pas la hyper 370w d'un pote...)

pour le CPU : un ptit watercooling a base de WB alphacool Nexxxos XP Nickel V2, CSP-750, BIP, et resevoir NoiseBlocker, sans oublier le ldr maison...

vàlà.

passons maintenant au bourdel. la question : koi çà ki veu pa tourné vite mon proco???? cay dla merdeuh? ou alors.... aurais-je été boulettisé dans la nuit a l'insu de mon plein gré? :transpi: ²

explication :

donc, j'ai voulu donner un ptit coup de boost a mon pc. tout en sachant que j'irais pas bien loin avec ma ram. donc...s'parti!

mais.... plantage. alors : avec un FSB de 220, un vcore de 1.55, et des reglages memoire ultra safe : 3- 6- 6-15-2T, en desynchro 266.....( çà roxxe non? :D ) .... hop! reboot direct.meme pas de bural xp....

donc... je me suis dit... spa ma ram. avec un reglage pareil... spa possible.

autre reglage (l'actuel ou que je tourne là tout de suite...) FSB :217 (soit ~2600Mhz), vcore de 1.52, memoire synchro en 3-3-3-5-1T... çà tourne. la preuve.

mais..... impossible de faire un occt. simple test ou torture.... keudalle.veupa l'machin. "CPU NOT STABLE" ki di. mé euh.

sous super pi çà passe nickel en pi 16M.

avec un fsb de 219... çà reboot direct. avec 218, j'ai des erreures sous super pi.

donc voilà.... si y'a un p'tit genie de l'oc qui passe.... alors? cpu pourri? ou c moi le boulet total qui y connait rien? :fou:

ah ouais.... et niveau temperature... on oubli. c'est pa le probleme. pour une piece a 19-20° les cpu oscille entre 36 et 38° a rien faire (surf koi) et apres 2h de cpuburn, 41-42°.... (pareil quavant oc apres 2h de nfsu2...)

voilà.... bin.... au secour, koi. :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

on est tombés sur la mauvaise carte mère :francais:

effectivement, son bios a un blem avec le vcore

quand tu met 1.55v, en réalité tu es à 1.46v :eeek2: . pour passer à 1.55v, tu dois mettre 1.575 ou 1.6v, puis ensuite pour monter plus tu dois mettre 1.675! :| le vcore réel sera de 1.65...

donc passe à 1.6v pour être stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

on est tombés sur la mauvaise carte mère :corde:

effectivement, son bios a un blem avec le vcore

quand tu met 1.55v, en réalité tu es à 1.46v :eeek2: . pour passer à 1.55v, tu dois mettre 1.575 ou 1.6v, puis ensuite pour monter plus tu dois mettre 1.675! :eeek2: le vcore réel sera de 1.65...

donc passe à 1.6v pour être stable.

nan ????? serieux?

çà craint çà! lol! :craint:

euh.. tu es sur de toi???? because.... sous MBM, j'ai 1.55v en moyenne (mini 1.52v et maxi 1.60... c'est une asus, hein! trop fort la stabilité du VID.... :fumer: )

petit quotage de ce que j'ai mis sur un autre forum : (bin ouais.. j'ai posté çà sur hfr, soj, et ici!!!)

c'est ce que je pense aussi.. la ram....

juste apres avoir posté, j'ai lancé un UT2003 en non-stop et spectate pour voir..

redemarrage au bout de 15min....

j'ai donc augmenté le vddr à 2.5v et le vcpu a 2.55v....

relance de UT2003 (param tout a donf ^^' en 1600), et çà a tourné 90min environ avant de redemarrer. temp du cpu : 42.

pour la ram un peu mieux..... j'aurais bien moyen d'avoir des barrettes bienkomifo... mais 95€ :/ ... même revendant mes barrettes 60€ j'ai pas les moyens. :'(

edit : ma twinmos c'est bien de la pc 3200 (400). timing "normaux": 2.5-3-3-5. mais jusquà 205 de fsb, je la fait tourner en 2-3-2-5 a voltage d'origine... (d'ailleur.. c'est bien 2.4 le vddr de base? j'ai un trou de memoire!! )

RE EDIT: ouhlà!! j'ai dis une connerie!!! sur le deuxieme essai avec UT.... spa le pc qui a redemarré.... en fait c'est tout simplement UT qui gentilment planté proprement et retour sur windows.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les o/c, la version du bios est assez importante. De plus j'ai vu sur certains forums qu'il était impossible de faire des o/c avec certaines version du bios sur les asus K8N (topic unique asus K8N sur forum.hardware.fr).

Tu devrais donc aller voir sur les topics dédiés aux K8N quels sont les bios les plus adaptés à l'o/c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisses ton coef à 5 ou 6,et essaies de monter ton htt(fsb):

Si tu montes au delà de 220,c'est donc que ta mobo est capable de prendre du fsb,et qu'elle n'est donc normalement pas en cause dans tes problèmes de montée...mais ton proc qui serait pas très bon.

Pour la ram,mettre des timings comme 3-6-6-15 peut engendrer de l'instabilité...donc mets en 166 ou 133 avec timings auto.

Ton bios est à jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout lemonde!

nop. bios pas a jour...... pourquoi?

parceque la derniere foi que j'ai flashé le bios..... je me suis retrouvé avec une tripotté de parametre en moins..... comme : les timings memoire.... ou encore le fsb...... ou le vddr....

donc je suis revenu a l'ancienne version.

bon, je vais voir si ya moyen de chopper un bon bios, et je flasherais voir....

sinon pour les news : actuellement je tourne a 2580. fsb de 215, timing 2.5-3-2-5 en synchrone. aucun plantage depuis hier. super pi 1m en 38s. (avec plein de bordel qui tourne en fond.)

voltage.... euh.. 2.6 pour la ddr, et 1.57 pour le proc.

ya que occt qui me fait la gueule. a 216 et 217... 3d mark 2005 fait un freeze. par contre a 215.... nickel . 4919 de score (tjrs avec tout le bordel derriere.... a titre indicatif... avant je faisais 4700 environ.)

temp : 38 en idle (çà veut dire pluisieur firefox, et plusieur msn. rien koi.... sauf quil fait 22° dans la piece.)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouet!

bon...

alors maintenant je suis a un fsb de 217, soit le cpu a ~2600mhz

la ram est toujours en synchrone, mais avec les timings prevu pour 200 de fsb, soit : 2.5-3-3-5-1T

et j'ai baissé le HTT en 3x au lieu de 4x..... donc si je sais compter.... çà fait un HTT de 651 au lieu de 800. donc je pense que j'ai largement de koi etre tranquille ^^ avec çà

super pi 1m en 38 - 39 -40 sec..... un peu komiveu.... mais sans erreures.

3dmark 05 sans plantage. nickel. toujours 4910 et des brouettes de score....

et occt me fait tjrs autant la gueule. :transpi:

sinon, mon bios de mobo est la version 1004.005.

j'etais passé a la 1008, mais c'est une version a chié. comme la 1006, la 1009, et la 1010.... :ouioui:

edit : ah oué....et j'ai redescendu le VID à 1.55..... le 1.57 ne servant à rien à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je t'ai écouté, saozon!!!

et effectivement.... c'est bien mon cpu qui est sur les rotules. :copain:

alors.... apres moulte tests et essais en tout genre....... je suis resté sur le reglage suivant :

-FSB : 226 mhz.

-coeff : 11.5

-cpu : 2599.1 (^^')

-VID : 1.552 v

-HTT: 4x (à fond koi...)

-ram : Synchrone.

-timings..... : 2 - 3 - 2 - 5 - 1T.... (mouarf ! mdr! elle roxxx cette ram!!! medaille dhonneur pour la twinmos sur ce coup!)

-VDDR : 2.6v.

voilà....

Occt... toujours pas content. même avec le proc en coeff 11... soit 2497Mhz.... donc m'enfout! na. :zarb:

Super PI 1M... 36sec! content.

3dmark05... no problemo. score de 4910 et des patates. cay bieng.

temperature du proco..... 38 en idle... surf/meusneu... et ~42° pendant le 3Dmark.

pas de plantages, pas de merdasses. donc... je vais laisser comme çà voir ce que çà donne... mais y'a comme une legere diffference sous windows!!! :win: je pensait pas que çà jouait autant sur les perfs....

donc merci a tous pour votre aide. sympa. :byebye:

MAIS....... j'ai encore besoin de vos lumieres de grands malades de l'oc!!! :smack:

.... pour ..... ma Carte Graphique...... ^^'

kécé comme CG, d'abord? Winfast 6800GT TDH leadtek. 256mo de ram et en agp.

cadence d'origine : 350/500x2

drivers : Nvidia modded NGO 85.96. (tres bon drivers. arrange pas mal de chose sous nfsu2, entre autre...)

PROBLEME : des que j'essai un oc de ma cg... meme leger.... genre 360/510, les perfs tombe lamentablement.

par exemple, hier j'ai tenté le 360/510... et 3dmark ma sorti un magnifique 3500..... c'est fort, non?

donc... le boulet est de retour : komen kon fé pour oc une cg qui roxxx. mici (^_^)'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pweeeet!

je vois que çà motive du monde..... :craint:

bon.... m'enfin.... alors, pares gros demerdouillage de moi meme tout seul....

j'ai reussi a tirer quelque chose de pas trop mauvais de ma CG. c'est pas encore ce que je veux.....mais bon. c'est un debut.

(javoue que j'ai peut etre un peu abusé....sur la cadence memoire....)

alors.... deja..... apres recherche sur le net, j'ai cru comprendre que le fastwrite cay mal. donc desactivage dans le bios. hop.

ensuite... installage de rivatuner, et direct on joue avec ^^!

ce que j'ai fait : desactivation du fastwrite dans le logiciel, install du nvstraps, et hop. on commence a jouer avec les OCs.

donc actuellement la tout de suite, la CG est cadencé à 366/560*2 (pour un Vagp de 1.7v). spa mal. ce qui me donne un gain "réel" de perf, soit ~5180 sous 3dmark05 (record sreené de 5212 !!! )

probleme: de temps en temps ya des freeze pendant le bench... je pense que çà vient de la ram.. qui lache l'affaire... mouarf. d'ailleur le "test" sous rivatuner passe une foi sur 2 avec 1120mhz. je pense le redescendre a 1118... mais pas avant d'avoir reussi a faire monter ce foutu GPU!!!

donc.. pour le Gpu, des que je pousse au dessus de 366.... baisse de perf!!!! entre 500 et 1000 points de moins sous 3dmark !!!

donc j'aimerais savoir... si ya pas un truc a la con a desactiver ou activer (comme pour le fastwrite), parce que je suis persuadé que çà peut monter plus haut. et les temp prennent a peine 4° de plus en bench à 366.... donc... :byebye:

voilà.... merci d'avance pour le coup de main! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que tu fasses 5112 sous 3DMark05 avec les fréquences de ta 6600GT...même une 256mo...

Shinuza fait à peine plus de 5000 avec une 128mo boostée à 660 pour le gpu!!!

Bizarre...

Il a une 6800gt il s'est gouré :mdr:

Sinon la mienne avant le zalman elle montait a 410/1100 max pour un 5200 au 3dm05 ...

Mais aprés achat d'un zalman vf700 cu ell est passé a 425/1200 pour un "petit" 6000 a 3md05 , sans toucher aux voltages de ma carte graphique

Tu sais ce qu'il te reste a faire :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep les gens!!!

bin si, j'ai une 6800GT :chinois:

bon.. pour l'oc de la cg.... çà passe pas plus. faich.

et en moyenne avec 366/1118 je fais 5180 environ.

mais bon... çà merde... sous nfsu2. il aime vraiment pas les oc de CG. m'enfin spa grave. c'etait pour essayer. je verrais dans l'avenir si j'ai des €€€ pour changer le systeme de refroidissement.

sinon, pour alrx_ssj3, si si, je suis en synchrone.

voilà un screen : capture13mw.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quel est le ratio que te marque cpu-z 1.31?

et bin forcement....

si çà marche pas komifo cpuz... jpouvais pas savoir. na.

et puis de toute facon cayd'ta faute et puis cay tout. :o

;)

bon... en fait la memoire est a 214mhz.

et puis j'ai une autre crotte qui vient de m'arriver... : j'ai un boitier terratec cinergy t² pour mater la tv tnt sur port usb2.

bin j'ai des reboot... ou des freezes total... ou des big sur le logiciel... f'aich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.. alors, dans l'optique de garder un syteme stable..... ^^'

j'ai decidé de revoir mes ambitions a la baisse.

pour la 6800GT elle est cadencé à 355/1090. tout çà a cause de nfsu2....

ce qui me permet d'avoir un score sous 3dmark de 5050 environ. çà fait quand même presque 140 points de gagner.

c'est pas negligeable, meme si çà reste un oc "pour le fun".

pour le CPU... c'est la que çà se complique. étant donné que je voulais un minimum de gain de perf.... je mes suis focalisé sur le cpu en premier lieux. erreur. deja parce que mon cpu est sur les rotules avec 200mhz de plus.... et surtout que le gain est risible.

donc... j'ai decidé de pousser la ram. tout en restant le plus stable possible. donc actuellement, FSB à 227, coeff cpu à 11, htt en 4x, et timing de 2.5-3-3-5-1T (soit les timing prevus pour ma ram).

le cpu est à 2497mhz, et la ram reellement en synchrone.

bin.... çà parait pas... mais je trouve win xp vachement plus souple. et les chargement divers, programmes et jeux confondu, plus rapide.

à priori a cette frequence, ma saloperie de boitier tnt ne fait plus planter le pc. donc voilà.... fin de l'aventure à2 balles ^^'

n'empeche.... meme si j'ai pas reussi a faire un OC de la mort qui tue... bridé deja par mon proc, et surtout par divers matos comme cette connerie de cynergy T²....... :sucre: .... je suis content. j'ai apris pas mal de trucs.

merci encore pour votre aide. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est-ce que ton cynergy t² vient faire dans tout ca?et c'est quoi au fait? :transpi:

le terratec cinergy T² c'est un ptit boitier qui sert a avoir la tele TNT sur son pc. via USB2.....

mais des que je depasse un certain seuil niveau FSB/proc..... paf. plantage. reboot. freeze. ou non detection des chaine lors du zappage.... ou toussa en meme temps.

oui je sais. la tele cay mal. mais en meme temps z'ont qua faire des trucs correct. :o

alors.. est-ce que çà vient de l'usb de la mobo ou du boitier??? bin... branchée sur une carte pci USB2... meme probleme. et tjrs lié a l'augmentation de FSB/ freq. proc.

va comprendre charles. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...