Aller au contenu

Messages recommandés

Salut

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la signification de ces deux termes?

Pour moi, il s'agit d'un protocle qui permet d'attribuer une adresse IP à n'importe quoi sur un réseau (PC, imprimante...) et ceci de manière automatique...J'ai bon?

Est-ce qu'il y a une différence entre l'UPNP et le DHCP ou bien ce sont deux choses totalement différentes ?

Parfois, je vois écrit que le DHCP doit être désactivé car il y a des risques de sécurité: quels sont ces risques et en quoi le fait de désactiver le DHCP permet de mieux se protéger?

Merci d'avance.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même chose.

Pour ce qui est de la sécurité du réseau de désactivez le dhcp, c'est qu'il faut paramêtrer la connexion en statique si le dhcp est désactivez, donc savoir une ip valide du réseau, le masque et la passerelle.

Mais c'est surtout pour décourager ceux qui voudrait seulement brancher un cable réseau quand même, ce n'est pas une vrai sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où se connecter en wifi...

Si le DHCP est désactivé, il sera un poil plus compliqué à quelqu'un d'extérieur de se connecter sur le réseau.

En DHCP, il obtiendrait automatiquement une adresse...et roulez jeunesse.

Surtout que l'on peut compliquer le plan d'adressage IP à loisir pour le rendre moins "devinable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UPNP est assez pratique mais c'est un trou de sécurité énorme pour votre réseau. Il permet à certaines applications d'ouvrir automatiquement des ports sur le routeur ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose mais là ou ça se complique c'est qu'aucune de ces applications n'est signée ou vérifiée, ainsi n'importe quel trojan peut faire de même. Ce qui rend l'UPNP trés trés trés trés trés trés trés trés dangereux ( voire mortel pour les personnes agées ou les nourissons ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum d'accord et paraît que pas tous les routeurs ont la fonction UPNP?

En gros, ça permet une configuration du routeur automatiquement.

Tous les routeurs ne l'ont pas mais la plupart des routeurs grand public l'ont ;-)

Toutefois, on ne peut pas dire que ça permette une configuration automatique du routeur car trés peu d'applications s'en servent. Disons une modification occasionnelle et automatique de la configuration de ton routage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...