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[MOD] Plexswitch


sky99

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bonjour bonjour.

je me suis acheté un petit switch mercury 8 ports pas cher (30€)

( celui ci : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014842.html ).

Il n'est pas laid, mais il a un design classique: en plastique blanc,

avec une facade noire et des leds devant. Etant donné qu'il ne m'a pas couté cher,et qu'il n'y a pas grand chose de compliqué dedans, j'ai decidé

de le modifier un peu.

Plutot que de faire une classique et facile peinture, j'ai décidé de faire un truc assez a la mode ces temps ci: lui faire un boitier full plexi.

je me suis donc rué dans divers magasins de bricolage a la recherche

du necessaire. Ma scie sauteuse ayant rendu l'ame, j'en ai pris une autre,

et des lames bien adaptées a la découpe du plexi:

lames_scie_sauteuse_04.jpglames_scie_sauteuse_06.jpg

si vous regardez celles du haut, vous verrez qu'elles sont parfaitement droites, alors que celles du bas sont ondulées(ce sont des lames normales, contrairement aux precedents)

lames_scie_sauteuse_02.jpglames_scie_sauteuse_01.jpg

la difference au niveau de la decoupe est assez flagrante: les lames classiques laissent des stries sur la tranche de la partie découpée,

tandis que les lames que j'ai achetées permettent d'avoir une decoupe nette et lisse.

j'ai egalement pris(bien evidament!!) une plaque de plexi de 50cm*1m en 5mm d'epaisseur(17€)

et au passage un nouvel assortiment de forets pour ma perceuse (19€ en promo , la perceuse :) )

et voila , je me lance.

je vous passerai les images de la découpe(je n'en ai de toutes façons pas)

la seule chose a preciser etant qu'il faut bien plaquer/tenir la plaque de plexi,sans quoi les vibrations de la scie sauteuse peuvent le faire eclater

(ça m'est arrivé avec du plexi plus fin)

une fois les plaques découpées, je pose les morceaux les uns sur les autres pour voir ce que ça donne(le K6 est la pour donner l'echelle-je rapelle que la dimension de celui ci est environ 5cm(4.95 precisement)-):

start.jpg

PS: désolé pour la qualié des tofs, c'est une =wecam d'entrée de gamme.

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merci :)

alors voic la suite:

la decoupe a la scie sautese a donné des bords lisses, mais

pas tres droites, du coup les bords ne sont pas vraiement ajustés.

j'ai eu beu essayer de couper bien droit avec des guides, le resulta reste le meme, j'ai toujours des pieces pas totalement droites:

test_05.jpg

La solution pour couper droit est en fait la scie circulaire sur table, un investissement que je ferai plus tard.

pour l'instant, la solution est un outil non motorisé: la lime :)

j'ai acheté 2 pinces avec des bous en caouchoux (pour une meilleure adherence, et ça evite de rayer le plexi)

la technique est de placer les pieces de plexi collées les unes contres les autres a plat, avec les bords a rendre droits tournés du meme coté, le tout tenu par la pince(j'ai pas de tofs mais je vous enf erai plus tard avec des boouts de plexi qui trainent :) )et a ce moment la, on lime les tranches des plaques de plexi simultanement, de telle sorte qu'elles deviennent bien plus droites, et aussi identiquespour les bords. grace ça,

meme si il reste quelques imprecisions, le haut et le bas du boitier ont exactement la meme forme.

au final , j'obtiens un boitier aux bonnes dimensions, maiscompletement fermé. Or le boitier original du switch avait des ouvertures: des fentes sur le coté. Si j'essaie de faire des fentes, ça sera au dremel, et ça sera pas tres beau/propre. donc j'opte plutot pour des trous.

pour ne pas rayer le plexi avec la perceuse,je lui met une bonne bande de scotch.

pour percer des trous un minimum droits, il suffir de tarcer un quadrillage

dont les lignes sont bien paralelles au bords sur le scotch(enfin moi je voulais des trous alignés,mais rien n'empeche de les faire differament):

side_percage_01.jpg

le rouleau de scoch en dessous est la pour laisser un vide quand je perce et eviter de trouer les careaux :)

side_percage_02.jpgside_percage_03.jpg

pour l'autre coté j'ai abandonné le rouleau de scotch comme support (le plexi peut se casser,le vide est trop large entre les parties qui le soutiennent), et j'ai percé dans le capot d'une vielle playstation, cette fois ci jai mis plus de trous:

side_percage_04.jpgside_percage_05.jpg

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a ce moment, j'ai mes plaques, et de la superglu.pour une raison que j'ignore, la superglu a refusé catégoriquement de fonctionner correctement: au bout de 10 minutes, je n'avais meme pas un semblant d'adherence entre les parties, alors que mes doigts se collaient...

alors en attendant d'avoir une meilleure colle, le scotch fera l'affaire:

test_11.jpgtest_13.jpg

test_14.jpgtest_15.jpg

test_01.jpgtest_04.jpg

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sur les photos précedentes, vous aurez remarqué qu'un des cotés a plus de trous que l'autre.

La raison en est que j'ai décidé de mettre un petit ventilateur de 40mm

dans le switch(il chauffe un peu, et meme si ce n'est pas vraiement necessaire, puisque le constructeur n'en a pas mis, j'en metrai quand meme un! Aaah quand on a l'habitude de metre des ventilos partout... :) )

le modele choisi provient d'une de mes nombreuses Abit KT7(A, non A, raid ou non) qui ont rendu l'ame: il s'agit d'un ventilo chipset Adda

relativement silencieux.

armé de mon multimetre, j'ai tout d'abord verifié la tension délivrée par

l'adaptateur en le plaçant aux bornes de la prise interne du switch(sur la

partie inferieure du PCB) et j'ai obtenu 10.5V.

apres avoir localisé la bonre positive et la borne negative,j'ai soudé les fils du ventilos sur l'entrée electrique du switch:

ventilo_fils_01.jpg

etant donné que le ventilo etait d'un banal noir, je l'ai peint a la peinture grise metalisée, et ça donne ça:

ventilo.jpg

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j'ai oublié de preciser plus haut, mais bien enendu l'arriere a été découpé(un rectangle de la taille de 8 ports ethernet collés pour... les 8 ports ethernets collés.... et un carré pour la prise d'alimentation de l'adaptateur).

cette decoupe aété faite au dremel,et il m'a fallu la force de ms bras et

ma lime pour lisser tout ça :)

pour le carré,j'ai fait un trou a la perveuse, et limé a la lime de coupe ongle, ce qui a donné des angles droits.

la carte du switch repose sur des petits supports en plexi(la ou il y aurait du avoir des vis) qui sont pour le moment collés.

Il s'est avéré que la superglu n'est pas tres efficace, et j'ai donc cherché quelquechose de mieux. ce que j'ai trouvé c'est un mastic silicone translucide avec applicateur.

l'idéal: il est prevu pour des materiaux transparant, a une bonne adherence,

fait une pate presque transparante, et est legerement elastique, ce qui lui

permet d'encaisser les conraintes...(çan me permetra de bouger un peu les pieces apres :)

apres m'en etre mis plein les doigts(ça ne voulait pas sortir au début et puis ça a giclé tout d'un coup :pleure: ) et avoir tres malproprement

collé deux bouts de plexi (des chutes) , j'ai pu m'habituer au fonctionnement de l'applicaeur, tres pratique et precis.

j'ai donc mis en place tous les morceaux pour voir quelles parties devraient etre collées

c'est alors que j'ai appliqué une ligne uniforme (tres facile avec l'applicateur ) de silicone sur les tranches des parties a coller.

ensuite je les ai plaçé a leur positions.

ça tient tout de suite(donc pas besoin de mettre de scotch pour maintenir en place!), mais il faut laisser sécher le toutun moment.

une fois que ça a un peu séché(apres quelques heures), armé d'un cutteur, j'ai passé la lame dans les angles interieurs du switch(le dessus n'a pas été collé!!) de maniere a couper l'exedent de silicone la lame etant bien paralelle au bord.

de cette maniere, on obtient un truc assez net et propre :)

facedessusfinivide.jpgfacefinivide.jpg

fini_side_vide_01.jpgfini_vide_open_01.jpg

fini_vide_inside_03.jpgcote_fini_vide_01.jpg

sur certaines tofs, on voit des coins qui depassent un peu.

c'est un defaut qui existe, mais qui est ici tres accentué par la webcam,

ça ne ce soit pas en réalité. qui plus est, j'y travaille

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Bel article mais :

A bas les webcams :pleure: .

Je pense que je vais pour ma part intégrer mon hub à ma tour :pleure:

ça je te le fais pas dire!!!! et le pire, c'est qu'il faut galerer pour obtenir cete qualité pourave... mais bon, c'est une webcam qu'on m'a prétée :devil:

pour l'integration du switch, c'est une idée aussi, j'y ai pensé, mais ça n'irait pas dans mon mod actuel. en revanche, j'avais en projet d'integrer un autre switch dans un serveur reseau, ce qui viendra plus tard (et bien sur avec l'alimentation sur un molex ATX :)

par contre une integration simple consisterait a mettre le switch dans un 5"1/4 (celui ci rentre!)

une vois que tout ça a séché, voic le resultat avec le switch remis a l'interieur, et les bords ebavurés:

fini_monte_01.jpgfini_front_03.jpg

fini_front_02.jpgfini_side_01.jpg

fini_top_04.jpgfini_topfront_01.jpg

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sur les tofs (enfin les especes d'images que la webcam a bien voulu me donner :pleure: ) du post précédent vous aurez remarqué qu'il reste du scotch

sur la carte du switch, et ceci pour les supports,et pour l'empecher de se balader dans le boitier.

il est donc grand temps de finaliser les supports.

stantdoff_base_01.jpgstantdoff_base_02.jpg

comme vous pouvez le voir, il s'agit en fait de petits carrés de plexi (5mm d'epaisseur) récupérés sur des chutes. a l'aide de la lime, je leur ai donné une forme un peu plus évoluée en limant les angles,et j'aipercé le tout au milieu:

stantdoff_shapen_01.jpgstantdoff_shapen_drilled_01.jpg

par la suite un petit ponçage a eau avec du grain 280(10 secondes au plus, c'est tres rapide :) ) permet d'obtenir des bords bien lisses.

ils sont néanmoins toujours opaques:stantdoff_shapen_drilled_02.jpg

la solutition est le feu!

avec une pince, j'ai placé les supports(enfin la tranche de ceux ci)

dans la flamme du gaz de la cuisiniere en faisant bien attention a ne pas laisser trop longtemps sous peine d'avoir des bulles et des craquelures,

ce qui a pour effer de lisser et de rendre transparant le tout:

standoff_vis_01.jpgstandoff_vis_02.jpg.

j'ai percé les trous avec une meche de 3 milimetre et je les ai traudés en fissant la vis choisie directement dedans. j'ai utilisé des vis de boitier:

vis_01.jpgvis_02.jpgvis_03.jpg

je pense qu'elles font 3.3 de diametre vu qu'elles sont plus larges que le trou de 3 (filetage compris)

apres ça, j'ai vissé les supports sur la carte du switch, la vis etant en haut, et le support de l'autre coté de la carte (en dessous, quoi):

standoffs_fixed_02.jpgstandoffs_fixed_04.jpg

maintenant il rest a les coller sur le fond du boitier en plexi.

plutot que de les coller et de visser la carte apres, je vais les laisser vissés sur la carte et les coller directement comme ça.

je met donc de la colle silicone sur les supports:

collage_03.jpgcollage_04.jpg

A ce moment il suffit de bien remettre la carte en position dans le boitier en pressant bien le fond de maniere a bien etaler la colle (si il n'y a pas de bulle d'air, ça devient transparant).

cette façon de proceder assure que les trous des supports seront parfaitement alignés avec ceux de la carte.

une fois ceci fait, je n'ai lus la moindre trace de scotch dans le boitier:

finished_standoffs_stuck.jpg

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merci :)

ce qu'il me reste a faire pour finir la version 1.00 final release :incline: c'est de faire :

-un support pour le ventilo (tres silencieux , ne s'entend pas)

-un systeme de fixation pour le couvercle

-biseauter les angles(je fais ça au ciseau a bois, selon un angle de 45°)

-lisser tout ce qui ne l'est pas

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  • 3 semaines après...
  • 1 an après...

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