Aller au contenu

Police non standart pour site internet


jer666

Messages recommandés

Généralement on n'utilise des polices non-standard que pour le titre du site ou pour des trucs ponctuels et bien définis : légende d'une image, éventuellement des titres de rubrique ou partie du site, etc... mais jamais pour le texte formant le contenu du site.

D'abord parce que l'utilisateur n'a pas forcément les polices installées sur son OS, et ensuite parce qu'il est habitué à certaines polices, facilement lisibles.

Si tu t'en tiens au quelques exemple d'utilisation que j'ai donnés plus haut, tu as deux méthodes :

- La plus simple est de remplacer le texte complet par une image fixe. Avantage, ça permet pas mal de fantaisie, puisque c'est une image. Généralement utilisé pour le bandeau formant le titre du site.

- Deuxième solution que j'ai vue sur certains sites, plus lourde mais plus flexible : cela consiste à écrire une fonction PHP qui prend une chaîne de caractères en paramètre et renvoie un ensemble de balises IMG, affichant ainsi une image pour chaque lettre composant la chaîne. Inconvénients : il faut préparer une image représentant chaque lettre dans la police que tu veux utiliser. A réserver aux titres dynamiques de rubriques, par exemple (pour un titre codé en dur, voir la solution précédente).

- Sinon, il reste toujours le Flash, mais tu comprends évidemment les inconvénients de cette solution.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula c'est un peu le bordel tout ca.

en fait, j*c'est un site sur la musique métal et le monde gothique, donc l'utilisation d'une police gothique serait plus qu'indispensable.

dans un premeir temps pour les titres. dans un secondpeut etre pour le texte.

donc, pour les gifs ca va etre chaud. les flash c'est impossible, il y a divers "module" tel qu'un forum donc.

le coup de remplacer par du php chaque lettre par une image va faire exploser mon serveur :iloveyou:

je vais utiliser les résultat proposer dans mon premier post pour ie, préciser une police standard pour les utilisateur de firefox qui n'aurait pas la police utilisée. et proposer la police en téléchargement sur mon site.

merci a vous 2 sentinel et fabien.

sentinel, toujours aussi effrayant ton cv smil3dbd4d4e4c4f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm je repense à une autre solution tout à coup, qui pourrait permettre d'avoir un site totalement gothique : le coup du site pseudo-dynamique à la Slashdot.

Je m'explique... Périodiquement (tous jours par exemple, ou à chaque update de la base de données), tu moulines ton site dynamique pour générer des pages purement statiques, qui sont alors servies par ton serveur.

Avantages :

- Tu sers des pages statiques, ce qui est plus rapide qu'une page dynamique

- Tu es parfaitement libre de faire les trucs les plus farfelus lors de la génération, le temps nécessaire n'est pas important puisqu'on ne l'effectue que de temps à autre. Par exemple, chacune de tes pages pourrait être une grosse image, ce qui te permettrait d'utiliser des fontes gothiques partout, et/ou d'avoir une mise en page délirante :)

Inconvénient principal, le code (php pour toi je pense, sur Slashdot c'est du Perl) pour générer la page pourrait être compliqué; enfin, ça dépend de ce que tu veux faire exactement...

Voilà, si j'ai d'autres idées je pense à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sentinel :eeek2:

mais je vois un trés gros inconveniants a ta proposition. outre le fait que je ne connais pas du tout le perl :yes: l'utilisation d'un forum ou autre va etre difficile si les pages ne se regénère qu'une fois par jour :arrow:

voici l'adresse du site tu pourrais te faire une idée ;-)

http://team.of.satan.free.fr/

mais ne t'embbette pas sinon c'est pas grave, je vais essayer de faire des titres de bloc individuel ca va me faire travailler mon css et mon html :arrow:

et ca ne rajoutera que de la lisibilité au site ;-)

merci en tout cas :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...