Aller au contenu

Mes (futurs) premiers pas sur Linux


Messages recommandés

Bonjour à vous,

Voilà Windows XP sur un portable Toshiba Satellite de 6 ans (pentium II), qui bloque au bout d'à peu près une minute. Je me suis lancée dans l'installation de Linux Mandriva. J'ai donc fait trois disque à partir des images ISO disponibles sur le site (merci PC impact pour les infos).

Et voilà... que je ne sais même pas comment faire pour booter à partir du cd que je me suis fait.

Et — c'est la peine de le dire? — je suis absolument nulle en informatique.

Merci pour ceux qui auraient la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà: Bonne année, et bienvenue parmis nous :D

Pour booter à partir du cd, tu redemmare, et quand le logo du constructeur apparait (ici toshiba), tu doit appuyer sur un bouton de ton clavier qui differe selon les constructeur pour acceder au bios (chez moi c'est escape)

Il t'affiche le bouton à cliquer en bas de l'écran en dessous du logo toshiba, d'habitide c'est f12, echap,..

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'arrives pas à boot depuis tes cd il ya en gros 2 solutions :

- tu n'as pas gravé les iso's comme des "image" -> cf tuto graver une image iso sous Windows :D

- ton BIOS n'est pas configuré pour démarrer automatiquemet sur des cdrom.

dans le second cas comme te l'as dit shark, il faut entrer dans le bios et changer le paramètre du genre "primary boot :" et selectionner CDROM.

Pour cela, au démarrage de ton ordinateur, lorsque apparait le logo du contructeur ou l'image du bios, il faut appuyer sur une touche (souvent F1, F2, F10, suppr ou echap) pour acceder au menu :byebye:

Bonne année & Bienvenue dans le monde du libre :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. La touche 'esc' m'a permis d'accéder au Bios que je cherche depuis 2 semaines.

Hélas, l'ordinateur continue à "freezer" même lorsque je reboote depuis un CD. Windows n'était probablement pas le fautif. Il faudrait sans doute voir du côté des composants... Mais j'ai tout juste les connaissances en informatique nécessaires pour mettre l'ordinateur à la poubelle... et en racheter un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu dis "booter sur le cd", il te présente l'écran bleu avec écrit "Mandriva blabla appuyez sur F1 ou entrée" ?

il freeze après cela, ou bien avant ?

si c'est après, tu peux essayer des options de démarrege moins violentes (je ne sais plus quels sont les noms des kernels bootables dispo sur mandriva - si quelqu'un pouvait rappeler la ligne exacte...)

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lorinc, merci pour ta réponse. L'ordinateur freeze, avant, ou pendant, ou après l'affichage de l'écran bleu. J'ai comme l'impression que la température y est pour quelque chose. Quant aux options de démarrage dont tu parles, je suis évidemment intéressée. C'est peut-être la dernière tentative de sauver cette pauv'machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de linux c'est que tu peux le mettre sur n'importe quelle machine même les plus anciennes..

Perso, je sais pas pour ton problème avec mandriva, mais pour les distribs user-friendly y a aussi Ubuntu qui est à la mode en ce moment et qui tient sur un seul cd.

Si tu n'a pas la patience d'attendre qu'un pro-mandriva passe par là, et que t'as un cd vierge tu peux toujours l'essayer :D

Si c'est une première transition window$--> Gnu/Linux: essaye plutôt KUbuntu !

La même distribution avec interface gnome: Ubuntu !!

Ne desespère pas :roll:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton ordi freeze avant l'écran d'introduction de mandriva (le bleu dont je parlais précédemment), elors c'est vraissemblablement un problème matériel.

dans le bios, tu as un indicateur de température. Je te conseille d'aller demander dans hardware, il y a des gens très calés qui pourront peut-être d'aiguiller.

si le freeze se passe toujours après, alors on peut essayer divers options comme linux noapic acpi=off nodma (je crois qu'il faut faire esc avant pour avoir le menu "expert")

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...