Aller au contenu

Gentoo et les liens dynamiques

Messages recommandés

Bon ben voilà ma question :

ayant changé mon USE en cours de route, j'ai pu constater l'option -N dans emerge pour reconsruire ce qui est nécéssaire ...

mais voilà, par expérience, quand on recompile une librairie dynamique (genre glibc) avec de nouvelles options, je sais qu'il vaut mieux (en général) recompiler les packages qui en dépendent. Mais voilà, le -N de emerge ne le fait pas, et ça fonctionne ... si j'avais tout mon temps, je ferai un "emerge -e world", mais c'est un peu brutal.

alors voilà la question, puis-je considérer mon système comme stable après un "emerge -uDN", ou vaut-il mieux TOUT recompiler avec un "emerge -e" ?

ensuite, autre question, comment puis-je récupérer la liste des packages installés, histoire de pouvoir installer une autre machine from scratch sans avoir à nouveau à chercher après les packages utilisés ?

Pour finir, comment puis-je avoir la liste des packages "implicites" (ceux qui sont ajoutés automatiquement pour les dépendances), puisqu'il semblerait que ces derniers ne soient pas repris dans world (d'après la doc, pas toujours claire sur ce sujet)

et pour les listes de packages ?

Pour la liste de tous les paquets installés :

# emerge gentoolkit
# equery list

Pour la liste des paquets dont dépendent un paquet

# equery depgraph categorie/nomdupaquet

Et comme toujours, le sempiternel

# man equery

Bonne exploration :byebye:

Moi ce que je fais, c'est le "emerge -N world" suivi d'un "revdep-rebuild".

Ce dernier outil (faisant partie de gentoolkit) permet justement de détecter tous les programmes liés dynamiquement qui ne marchent plus et de réinstaller les paquets correspondants.

("revdep-rebuild -- -p" pour avoir un aperçu de ce qui va être installé, l'option "-X" permet de prendre le paquet par rapport au nom et pas nom-version, c'est utile si les versions ne sont plus dans l'arbre, mais perso je préfère regarder la sortie du "revdep-rebuild -- -p" et le faire à la main...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...