Aller au contenu

[Résolu] Pentium M 715 @ 760 ?

ZyriK

Messages recommandés

Hello everybody,

J'ai un pc portable avec un chipset intel 915i et un Pentium M 715 (1,5 Ghz) et comme l'o/c de desktop c'est has been, je vais me lancer dans l'o/c de ce petit proco deja bien performant.

J'ai entendu parler du "pin-mod" consistant a l'air d'un jumper de faire passer le FSB @ 533 Mhz et donc de faire tourner le proc @ 2,0 Ghz.

Ayant deja essayer avec ClockGen (sans succès) de le mettre @ 2,0 Ghz, ca ne fonctionne pas il fige direct. Température ? Non 35°C en idle c'est correct ... Et pour le voltage, il est a première vue bridé @ 1,3 V au max.

Avant de le démonter pour essayer le pin-mod, je voulais savoir si c'etait pas sucidaire de vouloir faire un o/c de 500 Mhz dans un portable ! Et pendant qu'on y est, si quelqu'un a deja fait un o/c de se genre dans un portable, il est le bienvenue !

J'espère avoir été assez comprehensible :cartonrouge:, merci d'avance pour vos réponses. :cartonrouge:

J'y suis deja allé, mais je fais pas de pin-mod avant de savoir que ca fonctionne sur un 715. Comme je l'ai dit plus haut avec le pin-mod le proc sera @ 2,0 Ghz, alors qu'en essayant de o/c avec Clockgen ca passe pas. Faut t-il quand meme essayer le pin-mod ? C'est ca que je chercher à savoir.

Voila un exemple de Pentium M 715 ( 15x100 = 1500Mhz d'origine ) d'un portable pin-moddé :

maxcpuid3ug.jpg

Donc oui ça marche sur un P-M 715. C'est d'ailleurs pour ça que je t'avais donnée le lien. :transpi:

Pour le fait que ce soit dangereux…là je peu pas te dire. Perso, vu qu’il ne passe pas à 15x133 sur Clockgen, je n’essayerais pas. :yes:

lol c'est exactement ce que je pense !

J'avais bien vu le cpu-z de ce 715 mais chez moi il passe pas sur clock-gen alors si je fais le pin-mod et qu'il démarre plus, j'aurais rien gagné ! :D

Quoi que ... Le SAV c'est fait pour ca :transpi:

Le Pin-Mod ne laisse aucune traces donc il y a des chances que la garantie fonctionne. :D

Sinon, en y réfléchissant le Pin-Mod ne doit pas être "très" dangereux. Si ton proc ne support pas la fréquence il va planter...tout comme il plante lorsque tu l'overclock avec Clockgen.

M'enfin moi je dis ça.....mais c'est pas mon proc. :transpi:

moi j'ai effectivement fait le pinmod sur mon portable

je suis passé de 1,6 a 2,13 ghz sans probleme.

Pour tout comprendre je te conseille ce topic la

Perso mon pentium m tourne a 1,196 v sans aucun probleme de chauffe ou d'instabilité.

Par contre pour la garantie cela peut poser probleme.

Sur mon portable la conductivité thermique entre le pad de refroidissement et le proc était assuré en fait par une plaque d'alu. Et celle-ci s'est déchiré lors du demontage.

Il a donc fallu que je mette de la pate thermique a la place. Donc pour moi plus de sav.

Voila

J'espere t'avoir éclairer.

Oui merci mais il y a tout de meme des choses qui ne me paraissent pas logique !

A sa fréquence normale, mon PM tourne @ 1.3v, c'est pas trop normal qu'en baissant la vcore on peux o/c le proc :chinois:

Enfin bon le mieux est d'essayer, si ca fonctionne sur un 725, pourquoi ca ne fonctionnerais pas sur un 715 !

Merci a vous !

Euh ... Faut avouer que j'en sais rien :zarb:

Je l'ai jamais démonter mais j'essaye et je vous dit ca.

Edit : Finalement ben je l'ai demonté, le proc n'est pas soudé et j'ai rajouter de la pate thermique.

Mais j'ai pas fait le pin-mod, sinon j'aurais été obligé de couper deux pates au proc, alors je vais pas le faire sans etre sur que ca fonctionne.

Euh ... Faut avouer que j'en sais rien :mdr:

Je l'ai jamais démonter mais j'essaye et je vous dit ca.

Edit : Finalement ben je l'ai demonté, le proc n'est pas soudé et j'ai rajouter de la pate thermique.

Mais j'ai pas fait le pin-mod, sinon j'aurais été obligé de couper deux pates au proc, alors je vais pas le faire sans etre sur que ca fonctionne.

Le Vcore est baissé tout en overclockant pour que la puissance reste sensiblement la même.

Pour ma part j'ai un 725 et je n'ai pas essayé, ni même l'envie (usage "bureautique" inside)

Je crois que je vais abandonner l'idée de pin-mod ...

Je crois pouvoir le monter @ 2,0 Ghz mais il faudrais dans ce cas un logiciel permettant de regler le pci @ 33.3 Mhz et de pouvoir descendre la mémoire ... @ 1,9 Ghz la mémoire tourne @ 211 Mhz ! (Au lieu de 166) Et c'est ca qui m'empeche de monter ...

Ca n'a rien d'etonnant, c'est un portable ... Il fonctionne deja bien mais le proc o/c @ 2,0 Ghz ca donne quand meme vachement plus ! :byebye:

C'est pas grave je vais le mettre @ 1,8 Ghz ca sera deja pas mal. Mais comment faire pour qu'il sois o/c a chaque démarrage ?

Finalement pour l'info j'ai quand meme reussi a savoir comme faire ! Il suffit enfaite d'avoir un fin souple et très fin, et faire en sorte qui ni les pates, ni le fil s'abime en mettant le proc ...

Mais ca, fallais le savoir ... Je le ferais alors lorsque j'en aurais le temps, les semaines sont longues ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...