Aller au contenu

Surveillance réseau


Cyclope

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les trous sont là parce que Cacti n'a pas pu accéder à l'information pendant cette période. Donc très logiquement, il n'en tient pas compte dans ses stats.

Oui daccord ca je l'avais bien compris mais d'où ca peut provenir? mon service snmp ne c'est pas arrèté, est la machine n'était pas spécialement en suractivité; de plus, j'ai souvent une correpondance dans les horaires de ces "blancs" entre les graphes sur différentes machines.

Rrdtool a le hoquet?

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui daccord ca je l'avais bien compris mais d'où ca peut provenir? mon service snmp ne c'est pas arrèté, est la machine n'était pas spécialement en suractivité; de plus, j'ai souvent une correpondance dans les horaires de ces "blancs" entre les graphes sur différentes machines.

Rrdtool a le hoquet?

J'ai déjà constaté que le démon SNMP arrête de répondre quand la machine travaille trop. C'est des stats de la machine locale ? Parce que si c'est à distance ça peut aussi être une coupure réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur JFFNMS : comment on ajoute un service à monitorer à la main (sans qu'il fasse de la detection automatique) ? J'ai regardé dans la doc mais j'ai rien trouvé, pourtant ça devrait pas être bien compliqué parce que c'est quand même un truc de base.

J'ai trouvé un moyen en allant dans "Hosts", et en lui faisant un "Manual Discovery" puis un "Manual add", mais j'aimerais bien qu'il ne fasse pas de discovery du tout (je veux pas de scans dans mes logs, merci). C'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà constaté que le démon SNMP arrête de répondre quand la machine travaille trop. C'est des stats de la machine locale ? Parce que si c'est à distance ça peut aussi être une coupure réseau.

Bjour,

Bon ce wiken a été calme en utilisation des machine. Pourtant tous les graphique sur les 3 machines observées sont zébrés. Pour ce qui est des coupures réseaux c'est la mm chose sur une machine en local donc c'est une hypothèse a écarter. En revanche, une gestion des processus qui ferait passer snmp au second plan... Un remède?

Sinon autre et dernière question; pour les graphes d'utilisation de mémoire, j'ai pour un ordinateur la possibilité d'avoir ces 4 items:

Memory-Cache (mem_cache)

Memory-Buffer (mem_buffers)

Memory-Free (mem_free)

Memory-Swap (mem_swap)

Mais pour les deux autres machines, je n'ai que les item mem_buffers et free_swap.

Pourtant, si j'interroge la mib manuellement par des commandes SNMP je peux recevoir les informations manquantes. Les 3 machines ont le même noyeau linux, la même version de SNMP et donc la même version de MIB... Vous y comprenez quelque chose? Oriez vous des scripts d'utilisation de mémoire qui mettrait en évidence l'utilisation de la mémoire et du swap?

Merci a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta machine avec les 4 infos ce serait pas la machine locale par hasard ? Parce que dans ce cas il ne passe pas par SNMP.

Sinon regarde si tu as utilisé le même host template (generic snmp-enabled host ou ucd/net snmp enabled host).

Eh bien justement non. Ce n'est pas la machine local, et les 3 machines ont exactement la même configuration et sont toutes les 3 en ucd/net snmp host.

Par ailleurs, il n'y a pas réèlement de machine local, puisque cacti doit pouvoir etre déporté plus tard sur un autre serveur hébergeur....

Je ne pense pas que les outils de cacti lui permettent de chercher jusqu'au hardware quand même, et surtout que par requête snmp j'ai bien toutes les infos sur les 3 machines...

que faire?

merci a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur JFFNMS : comment on ajoute un service à monitorer à la main (sans qu'il fasse de la detection automatique) ? J'ai regardé dans la doc mais j'ai rien trouvé, pourtant ça devrait pas être bien compliqué parce que c'est quand même un truc de base.

J'ai trouvé un moyen en allant dans "Hosts", et en lui faisant un "Manual Discovery" puis un "Manual add", mais j'aimerais bien qu'il ne fasse pas de discovery du tout (je veux pas de scans dans mes logs, merci). C'est possible ?

J'ai bien le même problème, je vois pas trop comment faire à moins d'aller brutaliser la base directement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis en train de tester des outils afin de mettre en place une plateforme de métrologie pour mon stage.

Je cherche à suivre dans le temps des indicateurs (cpu, nb de requetes par sec,...) concernant plusieurs types de machines (serveurs http, serveurs d'appli...)

J'ai pour l'instant mis en place un serveur LAMP (distrib linux : fedora core 4) avec cacti et jffnms afin de comparer ces 2 outils.

Je posterais plus tard les résultats de mes tests avec mes impressions personnels sur ces outils et d'autres que je v être amené à tester...

Si vous connaissez d'autres outils OpenSource/Free concernant la métrologie ca m'interesse, car je cherche qqch qui puisse couvrir un maximum de chose (récupération via snmp/scan de log, script ...)

Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je souhaiterais configurer le snmp sur mon routeur cisco pour récupérer la charge CPU et le débit côté LAN et WAn par exemple, mais j'y connais que dalle

je sais mettre le snmp-server sur le Cisco mais je ne sais pas récupérer les infos sur ma plateforme nagios

comment puis-je faire ?

existe til un plugin snmp qui puisse me permettre de faire ça ?

merci de votre aide

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des plugins SNMP sur ce site.

Pour les switchs cisco quelques exemples :

Le cpu sur 1 min, 5min et 15 min (les chiffres sont bidons hein !) :

./check_snmp_load.pl -H 192.168.0.1 -C public -w 50,40,30 -c 80,70,60 -T cisco

Les interfaces qui sont connectées et qui sont ok :

./check_snmp_int.pl -H 192.168.0.1 -C public -n "Fast.*"

Et enfin la mémoire (pareil les chiffres sont bidons, sinon je te dis pas le switch dans quel état il est ! :roule: )

./check_snmp_mem.pl -H 192.168.0.1 -C public -I -w 90% -c 98%

Bon courage ! si quelqu'un a un bon lecteur de MIB sous linux faire signe :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des plugins SNMP sur ce site.

Pour les switchs cisco quelques exemples :

Le cpu sur 1 min, 5min et 15 min (les chiffres sont bidons hein !) :

./check_snmp_load.pl -H 192.168.0.1 -C public -w 50,40,30 -c 80,70,60 -T cisco

Les interfaces qui sont connectées et qui sont ok :

./check_snmp_int.pl -H 192.168.0.1 -C public -n "Fast.*"

Et enfin la mémoire (pareil les chiffres sont bidons, sinon je te dis pas le switch dans quel état il est ! :reflechis: )

./check_snmp_mem.pl -H 192.168.0.1 -C public -I -w 90% -c 98%

Bon courage ! si quelqu'un a un bon lecteur de MIB sous linux faire signe :reflechis:

Bon je sais pas...moi je dechiffre (enfin je tente de dechiffrer :reflechis: ) via snmpwalk

snmpwalk -c tacommunauté 192.168.0.1

Enjoy....en fait il faut mieux connaitre directement les mib necessaires parce que sinon....

Par ailleurs tes ./check..... Ce sont des plugins nagios uniquement non...

Perso je suis sous nagios et j'utilise plutot les ./check_graph_nt mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi je fais un peu pareil. Avec tkmib et snmpwalk je tente de déchiffrer les mib mais c'est quand même assez ardu et pas toujours très clair.

L'avantage de ces plugins s'est qu'ils sont assez facile d'emploi.

j'utilise plutot les ./check_graph_nt mais bon...

Je les ai pas vu ceux-là...je testerais demain pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloute

Le lien pour les requêtes SNMP est died :-( Je vais fouiné avec un lecteur de MIB mais trouvé le script déja fait m'aurais permis de gagner pas mal de temps.

Par ailleurs, une des machien sur laquelel je dois grapher l'utilisation du CPU est une Bi-Proc... jespère que ca me posera pas de souci

merci @ la proch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mon projet de stage consistant à mettre en place une plateforme de métrologie, j'aimerais savoir si vous connaissiez un outils permettant également de faire du capacity planning (prévoir les évolutions de charge, prévision statistique ...).

Je suis en phase de test (cacti, jffnms, ganglia, zabbix) pour le moment mais je ne sais pas si ces outils me permettrons de faire du capacity planning, ni même s'il existe des outils Open Source avec cette fonctionnalité.. dans ce cas il ne restera plus qu'à développer qqch par dessus les outils de métrologie...

Je ferais part de mes tests et des résultats dans un prochain post...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...